Âge, sexe, poids : sommes-nous tous égaux face à l'hypertension ?

15 millions de personnes seraient touchées en France par l'hypertension artérielle (HTA), premier pourvoyeur de maladies cardiovasculaires. La journée mondiale de l'HTA, le 17 mai dernier, a été l'occasion de faire quelques mises au point.
- On le sent quand on est hypertendu ? Faux. L'hypertension est une "tueuse silencieuse" avec des symptômes pas toujours identifiables.
- Les femmes sont moins touchées que les hommes ? Vrai et faux. 36 % des hommes sont touchés contre 25 % des femmes. Ces dernières doivent être attentives notamment au moment de commencer une contraception sous œstrogènes de synthèse, en période de grossesse et à partir de la ménopause.
- L'HTA est héréditaire ? Vrai. Les risques sont multipliés par deux avec un parent hypertendu.
- Le sel, l'alcool et le tabac favorisent l'HTA ? Vrai. Il ne faut pas dépasser 6 g de sel par jour (la consommation moyenne en France est de 9 g) et 5 verres d'alcool par semaine. Quant au tabac, il entraîne le vieillissement accéléré des artères.
- L'hygiène de vie permet d'éviter les traitements ? En partie vrai. Un régime alimentaire équilibré et pauvre en sel ainsi que l'exercice physique régulier peut permettre de se passer de médicaments.

Source : 20 Minutes, par Anissa Boumediene
 

La revue de presse

C'est un des quatre grands thèmes retenus dans la lettre aux Français d'Emmanuel...

De multiples initiatives environnementales, bien souvent stoppées à mi-chemin...

Le gouvernement a refusé de signer l'arrêté ministériel de la loi vot...

49 % des médecins sont exposés au burn-out, un taux 2 à 3 fois plus é...

Ils n'ont pas fait la preuve de leur efficacité, selon l'institut Cochrane, une organisation...

Ils favorisent l'augmentation de la graisse viscérale qui accroit le risque de diabè...