Édito de Franck Arguillère

Peut-être que, comme moi, vous avez passé vos vacances volontairement déconnectés, à l'écart du monde et de son actualité. Vous revenez donc reposés, ressourcés, transformés, prêts à en découdre avec les grands enjeux de l'année qui s'annonce ! Élection présidentielle à la clé, vous imaginez déjà les débats de fonds qui nous attendent forcément lors de cette rentrée : révolutions écologique et numérique, retour de la culture et de l'éducation au cœur des politiques publiques, nouvelle redistribution des revenus, responsabilisation citoyenne des entreprises, développement de la médecine intégrative…
Nous avons vécu l'an dernier à plusieurs reprises l'horreur terroriste. Cette dernière nous a arraché à notre illusion d'être protégés des soubresauts du monde. Elle nous a aussi montré à quel point nous nous étions tous, collectivement, trompés : fonctionnement de notre école, du renseignement, de la justice… Et que pouvons-nous faire à notre échelle ? Quel engagement pouvons-nous assurer ?

Bref ils ne manquent pas, les sujets qui méritent que nous affutions nos crayons, nos idées et nos arguments pour prendre à bras le corps le monde de demain ! Dans tous ces domaines, nous avons hâte de découvrir les gens inventifs, en avance sur l'époque, qui ont commencé à explorer et mettre en place les solutions d'avenir…

Or que découvrons-nous, une fois remisées nos valises dans les placards ? Que les sujets de l'été des médias et des politiques ont tourné en rond autour de Pokemon Go et de l'expertise de la surface de tissu convenable destiné à couvrir les femmes sur la plage… Que les scoops politiques ont été la déclaration de candidature d'un ancien président et de deux ex-ministres de l'industrie…

Espérons que cet enlisement politique et médiatique estival ne fût qu'une parenthèse. Acceptons l'augure que, dans les cohortes de nouveaux chroniqueurs et de prétendants aux diverses primaires de tous bords, émergent des hommes et des femmes de qualité, avec une vision de l'époque et une hauteur de vue qui se révélera dans les semaines qui viennent. L'importance des enjeux nous oblige…

La revue de presse

Les fabricants tricherait sur les taux annoncés de goudrons, monoxyde de carbone et nicotine...

Une équipe française a mis au point un test permettant de mieux identifier les cas...

En France, seulement 20 % des enfants autistes suivraient une scolarité normale contre 70 %...

En période de froid humide, par des températures au-dessous de 0°C, les engelures...

Courir en ramassant des déchets : c'est le plogging, le nouveau sport à la mode en Su...

Le "MOOC BIO" démarre pour 8 semaines à partir du 16 avril prochain sur la...