Édito de Franck Arguillère

Franck ArguillèreÇa a déjà commencé. Et jusqu'au mois de mai les présidentiels quémandeurs de vote vont tous défiler dans les médias pour nous chanter à la manière du serpent dans le Livre de la Jungle : "aie confiance…" !
Leur entreprise est des plus difficile parce que s'il y a bien une notion qui s'est usée inexorablement dans notre société c'est justement : la confiance.
La confiance du citoyen envers l'homme politique, l'expert, le journaliste et tous les communicants.
La confiance du patient envers son médecin et du médecin envers son patient.
La confiance des femmes envers les hommes et l'inverse.
La confiance du marché mondial envers les banques, des banques envers les entreprises, des entreprises envers les salariés, des salariés envers le marché mondial…

L'individualisme qui s'est développé depuis les années 80 a permis à chacun d'entre nous de progresser dans une quête d'autonomie. Mais il a engendré une violence de plus en plus grande, depuis les "incivilités" quotidiennes jusqu'au harcèlement professionnel ou privé, devenu monnaie courante. "Vous êtes le maillon faible, au revoir !" pourrait être considéré comme la phrase emblématique qui résume et traduit l'émiettement de la solidarité entre les êtres au cours de ces trente dernières années.
Cette violence rampante, parfois explosive, a fini par endommager notre bien peut-être le plus précieux : l'estime de soi.
C'est le premier terrain à reconquérir, avant de pouvoir de nouveau espérer rétablir un peu de confiance à tous les étages de la société, passage inévitable pour redéfinir un projet commun dont nous avons tant besoin.

La revue de presse

Probablement l'organisation qui sauve le plus de vies humaines sur Terre, le Programme alimentaire...

"Countdown" (Compte à rebours) est un évènement organisé par...

Ils émettent chaque année 700 mégatonnes de CO2, soit autant que le Royaume-...

Ne pas confondre la date limite de consommation (DLC) et la durée de durabilité...

Le training olfactif serait le meilleur des traitements pour remédier à l'anosmie (...

La lumière régule la sécrétion de la mélatonine par l'interm...