Édito de Franck Arguillère

Franck ArguillèreSe méfier des pervers narcissiques ! L'expression est à la mode et on trouve en ce moment beaucoup de livres et d'articles sur la question. Les manipulateurs (hommes ou femmes) seraient de plus en plus nombreux, pour preuve la quantité de victimes qui peuple les cabinets des psychiatres et des psychanalystes ainsi que celle de sites web comme Sos Pervers ou Pervers Narcissiques.
Il faut dire que c'est un type de violence qui se développe aisément dans notre société. La perte des valeurs fragilise les proies potentielles. La généralisation de la jouissance sans entrave, de la marchandisation des individus et des sentiments désinhibe le prédateur. Les souffrances qui en résultent sont d'autant plus terribles qu'elles sont difficiles à admettre et à formuler de la part des victimes.

Phase 1 : séduction. Le pervers sait instinctivement enjôler, valoriser sa victime, sentir ses points faibles et en jouer.
Phase 2 : emprise. Le prédateur attend le moment opportun où la proie sera ferrée, accro à la relation. Cela peut durer plusieurs mois voire plusieurs années.
Phase 3 : manipulation. Le discours de séduction fait place à une entreprise de culpabilisation, de dénigrement, de double jeu, de déni qui aboutit à une véritable démolition psychique de l'autre. Et le tyran jouit de la détresse de sa victime.

À quoi reconnaît-on ces vampires modernes ? Cynisme, désinvolture, froideur émotionnelle, égocentrisme forcené, psychorigidité, virtuosité de la rhétorique, grande capacité à se poser en victime, discours paradoxal et contradictoire… Charme et altruisme en apparence, tyrannie en privé.

Où les trouve-t-on le plus ? Selon les experts, dans les postes à responsabilité, les métiers brillants comme la politique.
Ah bon. Vous en avez vu, vous, des pervers narcissiques dans cette campagne présidentielle ?

La revue de presse

Probablement l'organisation qui sauve le plus de vies humaines sur Terre, le Programme alimentaire...

"Countdown" (Compte à rebours) est un évènement organisé par...

Ils émettent chaque année 700 mégatonnes de CO2, soit autant que le Royaume-...

Ne pas confondre la date limite de consommation (DLC) et la durée de durabilité...

Le training olfactif serait le meilleur des traitements pour remédier à l'anosmie (...

La lumière régule la sécrétion de la mélatonine par l'interm...