Édito de Franck Arguillère

Franck ArguillèreRespect, reconnaissance, épanouissement… Trois notions qui expriment le mieux pour les Français la qualité de vie au travail. C'est ce que dit le dernier sondage réalisé par TNS Sofres pour l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) qui anime la 10e semaine d'action sur la question. Quelle qualité de vie ? Les services de bien-être, les crèches et les conciergeries arrivent en dernier dans les critères retenus par les Français. Inutile de biaiser, c'est aux vrais problèmes internes que les dirigeants doivent s'attacher : les conditions de travail, son organisation et son intérêt, sa valeur, son sens.
Pourtant 68 % des personnes interrogées estiment que les choses se sont dégradées au cours des cinq dernières années.

Nous avons tous constaté cette dégradation dans notre vie professionnelle ou dans celle de notre entourage : sous-effectifs chroniques, action des cost killers, pression accrue des dirigeants pouvant aller jusqu'au harcèlement, compétition impitoyable entre salariés parfois à la limite de la guerre ouverte… La crise est bien là et chacun sent la menace de la file d'attente de chômeurs.

Paradoxalement cette situation est contre-productive. Les experts l'affirment : la prise en compte de l'humain est non seulement une nécessité éthique mais aussi un facteur déterminant dans la performance de la boîte. 87 % des salariés ne s'y trompent pas et estiment qu'une bonne qualité de vie profite à la fois à l'entreprise et au salarié.
Respect, reconnaissance et épanouissement seraient donc un passage obligé pour améliorer notre compétitivité qui, comme on nous le serine depuis des mois, en aurait bien besoin !

La revue de presse

Anguille européenne, moineau domestique, tortue luth en Guyane et au Costa Rica, gorille des...

En circulant chez l'être humain, le SARS-CoV-2 évolue et la surveillance de ces...

En France, seulement 59 % de la population indiquent vouloir se vacciner contre le Covid-19, selon...

Il faut se frictionner les mains au moins 20 secondes, sans rincer, avec une solution contenant de...

75 % des Français ne font aucune restriction sur leur régime alimentaire ou se disent...

Pour que les gens se sentent à l'aise et bienvenus, qu'ils se sentent acceptés,...