Édito de Franck Arguillère

Franck ArguillèreHier j'ai reçu un mégot de clope sur mes godasses en marchant dans la rue. Un fumeur a jeté par terre sa cigarette encore allumée, j'arrivais derrière lui… Vous connaissez cette maladie qui consiste à perdre le contrôle de ses sphincters et qui conduit souvent à des pertes urinaires involontaires ? C'est l'incontinence. Et bien il existe une incontinence des fumeurs qui consiste à perdre le contrôle de ses déchets tabagiques, à semer ses cendres et ses mégots à tous vents.

Cela ne concerne pas que les fumeurs : avons-nous gardé le contrôle de nos déchets en général ? L'humanité est-elle devenue incontinente ? La question se pose avec une acuité particulière en cette période de vacances où nous allons nous retrouver à vivre des moments de détente dans des espaces naturels.

D'après la dernière enquête CSA réalisée pour Vacances Propres, nous serions 90 % à déclarer trier nos déchets pendant les vacances. Malheureusement ce qu'on déclare dans les sondages ne correspond pas toujours aux comportements qu'on adopte dans la réalité : près de 33 000 tonnes de déchets sauvages sont retrouvés chaque année en France sur les routes, sur les cours d'eau et sur leurs rives, sur les plages, sur les pistes de montagne…

Mes chaussures ne sont pas des cendriers, l'environnement n'est pas une poubelle… Travaillons à ne pas être des vacanciers incontinents !

La revue de presse

Anguille européenne, moineau domestique, tortue luth en Guyane et au Costa Rica, gorille des...

En circulant chez l'être humain, le SARS-CoV-2 évolue et la surveillance de ces...

En France, seulement 59 % de la population indiquent vouloir se vacciner contre le Covid-19, selon...

Il faut se frictionner les mains au moins 20 secondes, sans rincer, avec une solution contenant de...

75 % des Français ne font aucune restriction sur leur régime alimentaire ou se disent...

Pour que les gens se sentent à l'aise et bienvenus, qu'ils se sentent acceptés,...