Édito de Franck Arguillère

Il y aurait de quoi désespérer ! Après nos entretiens avec Philippe Even on pourrait croire que nous sommes à la merci de médecins embobinés par le marketing omniprésent de l'industrie pharmaceutique, nous soumettant à des maladies purement inventées tels le docteur Knock de Jules Romain ! (Voir : Les maladies inventées par la médecine et Les dérives du médicament).

Faut-il accorder du crédit à ce qu'il dit ? Chacun se fera son opinion mais l'homme est un scientifique reconnu qui a fait partie de plusieurs commissions officielles. Il a cosigné la plupart de ses ouvrages avec Bernard Debré qui est loin d'être un révolutionnaire agité.
Il a certes été suspendu par l'Ordre des médecins pour un an, dont six mois avec sursis, pour défaut de confraternité, les allergologues ayant mal pris le fait d'avoir été traités de charlatans dans le Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. Mais il n'a jamais été attaqué en justice par quiconque sur ses affirmations.

Faut-il alors se détourner complètement de la médecine et s'enfermer dans un déni de la maladie ? Ce n'est pas ce que nous proposons sur ce site. Nous pensons, comme Philippe Even, que la solution appartient aux patients. Il est révolu le temps où l'on emmenait son corps chez le médecin comme on apporte une voiture au garage en disant "moi j'y connais rien, débrouillez-vous pour que ça remarche !". Nous autres, patients, devons être responsables de notre santé et ça commence par notre façon de nous alimenter, de faire de l'exercice physique, d'écouter et d'entendre les messages douloureux de notre corps qui nous renseignent sur nos dysfonctionnements physiques et psychologiques. En cas de troubles ou de maladies, c'est à nous de faire l'enquête auprès de plusieurs experts de santé pour établir le juste diagnostic. À nous aussi de faire notre étude de marché pour choisir la pratique et le thérapeute qui correspond à notre pathologie, parmi le large éventail qui existe dans la médecine conventionnelle et les disciplines alternatives et complémentaires.

C'est toute la raison d'être de Vie Saine et Zen : partager expériences et expertises pour devenir acteur de notre santé, acteur de notre consommation, acteur de notre vie.

La revue de presse

Anguille européenne, moineau domestique, tortue luth en Guyane et au Costa Rica, gorille des...

En circulant chez l'être humain, le SARS-CoV-2 évolue et la surveillance de ces...

En France, seulement 59 % de la population indiquent vouloir se vacciner contre le Covid-19, selon...

Il faut se frictionner les mains au moins 20 secondes, sans rincer, avec une solution contenant de...

75 % des Français ne font aucune restriction sur leur régime alimentaire ou se disent...

Pour que les gens se sentent à l'aise et bienvenus, qu'ils se sentent acceptés,...