Éliminer les métaux lourds

Par notre alimentation et l'air que nous respirons, nous absorbons de faibles quantités de métaux toxiques qui peuvent avoir des effets délétères sur notre santé. Heureusement, il existe des moyens naturels des les éliminer !

Viesaineetzen.com - Éliminer les métaux lourds

On devrait plutôt les appeler "élément-trace métallique" (ETM)… Ce sont tous les métaux toxiques qui existent dans la nature ou qui y ont été apportés par l'activité humaine : plomb, mercure, arsenic, cadmium, nickel, zinc, manganèse, brome…
"Aujourd'hui, le squelette d'un Européen contient 500 fois plus de métaux lourds que celui d'une personne ayant vécu au Moyen-Âge", affirme dans son dernier livre Jean-Pierre Willem*, médecin et chirurgien.

Publicité

En savoir plus

L'exemple de l'aluminium

Sources
L'aluminium se trouve dans l'eau du robinet, dans les produits alimentaires transformés, les saucisses, les abats, les coquillages, de nombreux additifs alimentaires (E173, E520, E521, E522, E523, E541, E554, E555, E556, E559), les ustensiles de cuisine, les emballages, le papier d'aluminium (100 g de tomates conservées dans du papier-alu pendant une nuit peuvent contenir jusqu'à 6,5 mg d'aluminium, selon Jean-Pierre Willem*).
À cette liste il faut rajouter des cosmétiques (certains dentifrices et déodorants), la plupart des vaccins et certains médicaments comme le Maalox*.

Effets sur la santé
L’aluminium est toxique pour le cerveau (pertes de mémoire, Alzheimer, Parkinson).
Au quotidien, un excès d'aluminium peut provoquer nausées, vomissements, manque d'appétit, gastrite, ulcère à l'estomac.
L'hydroxyde d'aluminium, adjuvant des vaccins, serait la cause d'une pathologie musculaire inflammatoire (myofasciite à macrophages) dont les symptômes sont des douleurs musculaires et de la fatigue avec un peu de fièvre*.

Sources omniprésentes
Pour quelles raisons sommes-nous imprégnés à ce point ? Parce que nous respirons un air qui contient les pollutions industrielles et les gaz d'échappement des automobiles, parce que nous buvons de l'eau et mangeons des aliments contaminés par les substances chimiques de l'agriculture conventionnelle… Et aussi parce qu'on nous fait des vaccins dont les adjuvants contiennent du mercure et/ou de l'aluminium et qu'on obture nos caries avec des amalgames au mercure.

Certains de ces ETM (cuivre, fer, manganèse, sélénium, chrome ou nickel) sont toxiques à doses élevées car ils sont pro-oxydants, alors qu'à petites doses ils ont des propriétés antioxydantes.
D'autres en revanche sont toxiques quelle que soit la dose : cadmium, mercure, plomb, aluminium, antimoine…

La chélation
Heureusement il existe un moyen d'éliminer les métaux lourds de l'organisme grâce à un processus naturel qu'on appelle la chélation.

Une molécule chélatrice est capable de débusquer dans notre corps un atome métallique, de se fixer à lui et de donner au conglomérat ainsi formé la propriété d'être soluble dans l'eau. Ce conglomérat peut alors cheminer dans le sang jusqu'aux organes antipoison (foie et rein) chargés de l'éliminer.

Les effets d'une algue : la chlorella
On trouve ce type de molécule dans la chlorella, une micro-algue qui pousse dans certains lacs et qui est capable de piéger notamment le plomb, le mercure et le cadmium. Ces métaux toxiques sont ensuite éliminés par les voies naturelles.

Jean-Pierre Willem conseille, pour éliminer les ETM, d'associer la chlorella à la coriandre et à l'ail des ours.

Les solutions en phytothérapie
En phytothérapie, on peut utiliser certaines plantes qui ont un fort pouvoir détoxifiant : l'échinacée rouge ou l'ortie. L'aromathérapie préconise l'huile essentielle de pamplemousse ou de vétiver**.

D'autres plantes ont un fort pouvoir drainant notamment lorsqu'elles sont préparées sous forme de macérats de bourgeons (Voir : Gemmothérapie : la force tranquille des bourgeons). C'est le cas par exemple du bouleau ou du cassis en traitement de fond ou du genévrier en traitement de choc***.

L'aide de l'homéopathie
Mercurius solubilis, Cuprum metallicum, Plumbum metallicum, Aluminium mettallicum, Niccolum metallicum en 15 ou 30 CH peuvent apporter une aide intéressante*.
Par exemple, Jean-Pierre Willem conseille aux porteurs d'amalgames dentaires de prendre chaque mois une dose de Mercurius solubilis 15 CH*.

Un microbiote intestinal rééquilibré
Le charbon végétal actif a la capacité d'absorber et de drainer les produits toxiques dans l'organisme. C'est ce qu'on appelle "l'adsorption". Fabriqué par calcination de bois ou de noix de coco à haute température, il possède des pores internes capables de capturer des agents chimiques.

Les aliments fermentés, comme la choucroute ou le miso japonais, seraient également intéressants dans la mesure où ils désinfectent le système digestif et régénèrent le microbiote.
Le persil, lui, permettrait de neutraliser les effets négatifs des ETM en agissant sur le foie, la rate, le système digestif.

Les bienfaits du jeûne
Enfin comment ne pas mentionner les vertus du jeûne pour nettoyer l'organisme (voir : Jeûner ou pas ?) ? Journée de repos digestif, jeûne séquentiel ou monodiète, chacun peut tester l'efficacité de cette manière douce de détoxifier son corps. Au-delà de deux jours, il est impératif d'être encadré (voir : Le Jeûne, mode d'emploi).

 

*Pollutions et santé, Faire face à toutes les pollutions et les enrayer, Jean-Pierre Willem, éditions Dangles
**Traité approfondi de phyto-aromathérapie, Hervé Staub, Lily Bayer, éditions Grancher
***Gemmothérapie, Les bourgeons au service de la santé, Stéphan Boistard, éditions Terran
Wikipédia : Élément-trace métallique
Alternative Santé :
Les métaux "relou" pires que les métaux lourds
Contrer l’intoxication aux métaux lourds
Ma santé naturelle : Un guérisseur dont vous ne pouvez vous passer : le charbon végétal activé
Le Nutrition : Légumes lacto-fermentés : pourquoi en manger, comment les préparer


                

La revue de presse

À la fin du siècle, trois personnes sur quatre dans le monde seraient exposées...

L'agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de reconnaître que le bisph...

Pour la première fois, L'Union Européenne vient de voter "un dispositif...

La nouvelle ministre de la santé dit réfléchir à "rendre...

Efficacité prouvée pour des empoisonnements au plomb, au mercure et autres mé...

Le monde irait de mieux en mieux, d'après plusieurs experts qui examinent les faits chiffres...