Aïkido

La force de l'harmonie. 

Fondé au XXe siècle par Morihei Ueshiba, l'aïkido est un art martial qui permet de se défendre à mains nues contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non armés.
En utilisant la force et l'agressivité de l'adversaire, les techniques ne cherchent pas à vaincre mais à réduire sa tentative d'agression à néant.
Ce principe de "non-violence" consiste à faire le vide en soi et tenter de se mettre en harmonie avec les autres et l'univers. 

AI : union, harmonie
KI : énergie
DO : voie 

Sur le plan physique, l'Aïkido comporte l'étude de techniques d'esquive et de neutralisation (chute ou immobilisation) d'un ou plusieurs adversaires devant toutes les attaques possibles (à mains nues, au couteau, au sabre, au bâton), l'entraînement au sabre et au bâton, le travail de la respiration, de la concentration. 

La pratique de l'Aïkido ne requiert pas d'aptitudes physiques particulières, car elle est fondée sur l'utilisation du mouvement et de la force de l'adversaire.
Elle permet de développer les réflexes, d'améliorer des qualités de souplesse, de coordination et de tonicité. Le développement musculaire ne se fait pas en force mais en harmonie avec son propre gabarit. 

Elle conduit à une recherche d'attitude correspondant à un être humain accompli, solide, responsable et conscient de ses possibilités.

La revue de presse

Batteries au lithium, durée de vie et recyclage, les trottinettes électriques en...

Un plan pour tendre vers le "zéro chlordécone dans l’alimentation",...

Un accord de réduction des déchets plastique en milieu marin a été...

Des tomates sans aucun goût, conçue pour durer plus longtemps, des semences agricoles...

Diminuer la disponibilité des boissons sucrées, augmenter leur prix, faire des...

L'ADN vieillit six fois plus vite que la normale pendant une année de travail intensif...