Aïkido

La force de l'harmonie. 

Fondé au XXe siècle par Morihei Ueshiba, l'aïkido est un art martial qui permet de se défendre à mains nues contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non armés.
En utilisant la force et l'agressivité de l'adversaire, les techniques ne cherchent pas à vaincre mais à réduire sa tentative d'agression à néant.
Ce principe de "non-violence" consiste à faire le vide en soi et tenter de se mettre en harmonie avec les autres et l'univers. 

AI : union, harmonie
KI : énergie
DO : voie 

Sur le plan physique, l'Aïkido comporte l'étude de techniques d'esquive et de neutralisation (chute ou immobilisation) d'un ou plusieurs adversaires devant toutes les attaques possibles (à mains nues, au couteau, au sabre, au bâton), l'entraînement au sabre et au bâton, le travail de la respiration, de la concentration. 

La pratique de l'Aïkido ne requiert pas d'aptitudes physiques particulières, car elle est fondée sur l'utilisation du mouvement et de la force de l'adversaire.
Elle permet de développer les réflexes, d'améliorer des qualités de souplesse, de coordination et de tonicité. Le développement musculaire ne se fait pas en force mais en harmonie avec son propre gabarit. 

Elle conduit à une recherche d'attitude correspondant à un être humain accompli, solide, responsable et conscient de ses possibilités.

La revue de presse

Prime à la casse étendue, chèque énergie, crédit d’imp...

Les excès d'émissions d'oxyde d'azote (NOx) seraient responsables en Europe (Norv...

Céréales du petit déjeuner, lentilles, pois chiches… Parmi 30 produits...

Le cocktail de perturbateurs endocriniens serait explosif chez l'homme. C'est le verdict d'une...

Risque accru de sclérose en plaques associé aux faibles niveaux de vitamine D...

Une cure de 4 semaines suffirait pour améliorer de manière significative les troubles...