Activités manuelles : à faire en famille

Vacances pluvieuses, mercredi cocooning… Comment occuper les enfants et passer un bon moment tous ensemble ? En remontant nos manches et en utilisant nos petites mains ! Les activités manuelles amusent et réunissent la famille tout en étant pédagogiques…

Viesaineetzen.com - Activités manuelles : à faire en famille

Ils ne sont pas que distrayants, ils permettent aussi à nos bambins d’apprendre à utiliser leurs dix doigts. Coloriage, découpage ou mesure de quantités… Grâce aux loisirs créatifs, les enfants développent autonomie, imagination et dextérité.

Publicité

En savoir plus

Faire un herbier

Pourquoi pas transformer nos balades estivales en chasse au trésor botanique ? Faire faire un herbier à nos enfants permet de découvrir les plantes qui les entourent tout en s’amusant.

Matériel :
- classeur ou cahier A4 à pages blanches de préférence,
- scotch ou colle,
- crayons,
- livre.

Étapes :
- retirer l’humidité des plantes en les plaçant entre les pages d’un livre (un poids sur la couverture permet aux végétaux de s’aplatir et de sécher plus vite),
- lorsque les feuilles sont bien sèches (4/5 jours), les coller dans le cahier,
- noter le nom de la plante, la date, le lieu de récolte et les autres informations récoltées (date de floraison, zone géographique d’origine…),
- personnaliser la couverture pour en faire un joli livre de plantes.

À chacun ses activités
Au moment du choix, il faut prendre en compte aussi bien les capacités que le goût de notre apprenti au risque, sinon, de louper notre coup et de le voir se désintéresser rapidement.

Règle d’or : chacun son plaisir ! Aux petits : atelier carte postale pour mamie en utilisant de grosses gommettes ou de la peinture au doigt facilement nettoyable. Aux 4-5 ans, un peu plus précis dans leurs gestes, on peut commencer à confier des outils : ciseaux, colle, pinceaux… Aux plus grands, on propose des travaux plus challengeant comme l’origami.

Exprimer sa créativité
À travers le dessin, le modelage, le collage ou autre, les bambins laissent leur fibre artistique s’exprimer.

"Quand on fait un atelier peinture, ma fille ne peint pas sur une feuille de papier mais sur une toile de peintre de grand format, histoire de l'occuper un moment. C'est plus rigolo que sur une feuille, ça lui donne plus d'importance. Et puis elle doit respecter un thème que je choisis : la nature, sa maîtresse, la famille...", confie Claire, maman pleine d’idées créatrices.

Pour Céline, maman et professeur des écoles, les tout-petits ne sont pas en reste : "dès deux ans, on peut leur faire faire de la pâte à modeler. Ils jouent avec la matière, mélangent les couleurs. Ma fille, elle, aplatit tout le temps la pâte et dit que c’est un gâteau qu’elle nous donne à manger." L’imagination est en marche…

Cuisine et jardinage : initiation aux goûts
Dans la cuisine de Claire, "on fait beaucoup de pâtisserie. On prend une recette simple, petit sablé ou gâteau au yaourt, qu'on décore avec des colorants alimentaires de toutes les couleurs".

Cuisiner, comme jardiner, est ludique et transgénérationnel. Le secret de la charlotte de Mamie, l’astuce de grand-papy pour éloigner les limaces… On transmet en même temps le savoir familial. Au bonheur de faire comme les grands, s’ajoute la découverte des saveurs. Mise en terre de la graine, arrosage de la plante, cueillette, préparation du plat… Lorsqu'on est présent à toutes les étapes, goûter au fruit de son travail devient un jeu et un plaisir, même pour les jeunes réfractaires aux légumes.

À la découverte de la planète et de la science
Apprendre en s’amusant, c’est possible, et encore plus avec les travaux manuels. Les lois de la chimie et de la physique prennent vie sous ses yeux à travers le jeu.

"L’activité Flotte ou coule qui montre les propriétés de la flottabilité a toujours beaucoup de succès. Dans un bac d’eau, les enfants plongent des objets de différentes formes ou matières : bois, plastique, métal… Et on regarde ce qui flotte ou pas. Ensuite, on peut utiliser ces observations pour fabriquer un bateau capable de naviguer", explique Céline.

Un moulin à vent pour visualiser les effets du vent ou un périscope nautique pour observer sous l’eau… Les sites Internet tels que Tête à modeler ou Les débrouillards viennent en aide aux parents qui n’ont pas la bosse des sciences en décrivant les activités étape par étape.

Customiser ses vêtements ou ses objets
Avec les travaux manuels, on fabrique quelque chose d’unique. Que ce soit à la maison ou dans la cour de récré, personne n’aura le même objet. Fierté d’avoir fait soi-même et individualisation… Il ne faut pas hésiter à faire appel à l’imagination de notre bout de chou pour customiser ses vêtements ou décorer sa chambre. Tricotage d’une écharpe, réalisation d’un cadre photo en mosaïque, fabrication d’un bureau aux dimensions voulues… Autant d’activités qui lui permettent de prendre possession de son environnement et d’affirmer sa personnalité.

Les travaux manuels sont des instants de partage et de convivialité.
Il ne faut pas oublier les indispensables du mercredi, une nappe cirée, un tablier plastifié pour les enfants et des gants jetables, ainsi l’ambiance restera toujours sereine.
Et si l'on ne sait rien faire de ses dix doigts, se renseigner auprès de sa mairie ou de la maison des associations : il existe sûrement des ateliers ou des cours d'initiation près de chez vous.

 

Sources :
Aux petites mains
Petites têtes
Caboucadin
Mômes
À petits points - Couture, patchwork, tricot, crochet avec les enfants, Eva Hauck, édition La Plage
100 expériences scientifiques, Georgina Andrews, Kate Knighton, Stella Baggott, édition Usborne
Nature aux 4 saisons, Frédéric Lisak et Sophie Lebot, édition Milan
Livre des 3-7 ans - Activité, bricolage, création, édition Fleurus
Activité bricolage création 6-10 ans, édition Fleurus
Activités créatives pour bébé, En plein air ou à la maison, 0-3 ans, Emeline Bojon et Virginie Dugenet, édition Eyrolles
52 recettes de saison pour les enfants, Brigitte Carrere, édition Milan
Moi je cuisine autour du monde, Brigitte Carrerre, édition Milan


                

La revue de presse

Le nouveau Levothyrox ne comprend pas seulement du mannitol et de l'acide citrique, censés...

Est-elle si contagieuse, le vaccin est-il efficace, faut-il la traiter avec des antibiotiques ? Le...

Bouffées de chaleur, problèmes d'humeur ou d'insomnie… Les symptômes qui...

Comment laver les fruits et légumes pour les débarrasser des résidus de...

Comment trouver le financement des 100 milliards $ par an promis à partir de 2020 aux pays...

Les cadeaux de Noël faits maison ont l'intérêt d'être originaux, é...