Agriculture Raisonnée

L'agriculture raisonnée est un mode de production dont l'objectif est d'optimiser le résultat économique en maîtrisant la quantité de produits apportés aux cultures (engrais, pesticides…) dans le but de limiter leur impact sur l'environnement.

Le concept est né au début des années 90 d'une démarche conjointe de la FNSEA, de l'industrie alimentaire, de l'industrie agro-pharmaceutique et de la grande distribution. Il a été reconnu par les pouvoirs publics en 2001.

L'objectif est clair : concilier le respect de l'environnement (en utilisant moins de pesticides, en limitant la quantité d'engrais employés, en consommant moins d'eau…) et la rentabilité économique des exploitations (avec notamment des rendements satisfaisants).

L'agriculture raisonnée est plus prudente que l'agriculture productiviste. Elle admet l'utilisation des même techniques, mais elle les intègre dans un cadre de gestion globale de l'exploitation agricole.

Dans le cadre d'une réglementation allant de la culture jusqu'à l'étiquetage, les produits peuvent être labélisés "agriculture raisonnée", mais aujourd'hui il n'existe pas de logo unique.

Alors véritable prise de conscience des enjeux écologiques par les agriculteurs ou simple marketing sur un thème à la mode ?
Il est certain que l'on est sur le bon chemin si ce type d'agriculture est appliqué un jour à grande échelle.
Mais la revendication de respect de l'environnement et de développement durable paraît peu légitime.

Les règles de l'agriculture raisonnée sont très peu contraignantes, on ne remet pas en cause la logique de l'agriculture conventionnelle et notamment l'emploi de substances chimiques qui sont dénoncées dans l'augmentation de pathologies comme le cancer ou la diminution de la fertilité masculine. 

La revue de presse

Plusieurs centaines de malades, des médecins, plus de 35 sénateurs et déput...

Un accroissement de 1,1 % chez les femmes, 0,1 % chez les hommes… Ce sont les chiffres...

Moins de trois évacuations par semaine, c'est la définition de la constipation pour...

Il va falloir s’adapter intelligemment aux nouveaux épisodes caniculaires, "sans...

C'est un grand classique, la pollution serait toujours due… aux autres ! Quelques chiffres...

La responsabilité de l'État peut être engagée en raison de l'...