Allaiter, c'est bon pour la santé !

Commençons par vanter l’effet "zen attitude" de l’allaitement. Quel que soit le moment de la journée, le repas de bébé est toujours prêt et à une température idéale. Vous pouvez partir à l’autre bout du monde, ou plus simplement de la ville, avec une couche, des lingettes et une tenue de rechange, ça suffit !

Vie saine et zen - Allaiter, c'est bon pour la santé !

Autre point positif, la grossesse et l’allaitement sont l’occasion pour la mère de recourir à une alimentation plus saine et plus équilibrée. On mange des fruits et légumes de saison, au moins cinq par jour. On pense au calcium, aux protéines, on fait attention aux sucres, aux graisses… Très souvent, c’est même l’occasion de découvrir les aliments bio.

En savoir plus

Bien démarrer l’allaitement

Un document complet sur les bénéfices de l’allaitement maternel pour la santé de l’enfant et de la mère est disponible sur le site du Ministère de la Santé.  

La Leche League met en ligne des informations nécessaires aux mamans souhaitant donner leur lait à leur bébé. N'hésitez pas à consulter leurs conseils pour faciliter les débuts de la mise au sein. 

Mais qui y a-t-il de si extraordinaire dans ce lait maternel pour que l’OMS et le Ministère de la Santé recommandent l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois ?

Un lait qui s'adapte à l'âge et aux besoins de l'enfant
Sa capacité d’adaptation est de loin la plus grande et la plus incroyable qualité du lait de femme. C’est le seul aliment à évoluer en fonction des besoins de celui qui le mange. Autrement dit, le lait du matin sera différent de celui du soir ou de l’après-midi. La valeur énergétique du lait varie même au cours d’une tétée, et d’un sein à l’autre.

Les bénéfices pour le nourrisson sont nombreux
1/ Il rend sa digestion plus rapide et plus facile car il contient des nutriments qui permettent une coagulation plus fine dans l’estomac.
2/ Il contribue à un meilleur développement cérébral du bébé car il contient environ six fois plus de (bon) cholestérol que le lait de vache.
3) Il réduit le risque allergique chez les nourrissons sensibles (père, mère, frère ou sœur allergique).
4/ Enfin et surtout, il aide le nourrisson à lutter contre les infections grâce à la présence d’oligosaccharides, de véritables prébiotiques qui protègent des infections digestives, ORL et respiratoires.

Ça fait déjà une sacrée liste de bonnes nouvelles, non ?
Et la maman dans tout ça ? Nous avons vu que donner le sein simplifiait la vie. Mais est-ce suffisant pour motiver les mamans ?

Il n'y a pas de "mauvais lait"
Rappelons à toutes les mamans et futures mamans qui nous lisent qu’il n’y a pas de "mauvais lait". La composition et la quantité de lait produite au cours de l’allaitement maternel ne sont pas influencées par l’état nutritionnel de la mère, sauf en cas de malnutrition extrême.
Toutes les femmes peuvent donc avoir une quantité suffisante de lait si elles sont en confiance.

Rien de mieux pour être détendue
Autre point positif pour la maman, l’allaitement provoque un état de détente, de douce somnolence, qu’on peut confondre avec de la fatigue. Alors que c’est tout le contraire : c’est une séance gratuite de relaxation !
En effet, l’ocytocine, une des deux principales hormones impliquées dans la lactation (produite également pendant l’orgasme, lors d’un massage corporel ou d’un bon repas entre amis) provoque un état de "relâchement physiologique" caractérisée par le ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration, la baisse de la tension artérielle, et même une action antalgique.

D'autre part, selon une étude faite en 2002, la hausse du taux de prolactine serait responsable de l’augmentation du temps de sommeil profond constatée chez les femmes allaitantes. Contrairement aux clichés couramment répandus, les femmes qui allaitent dorment donc mieux que celles qui n’allaitent pas !

Alors si bébé est moins malade et digère mieux, et que maman a un meilleur sommeil, ce ne sont pas les papas qui s’en plaindront.
Total : allaiter c’est bon pour la santé de toute la famille !

 

Sources :
Allaiter, c’est bon pour la Santé… de la mère et de l’enfant, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Editions Jouvence
Les 10 plus gros mensonges sur l’allaitement, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau Editions Dangles
Le lait de femme, Editions Traité de Nutrition Pédiatrique
L’allaitement, Thirion, Editions Albin Michel

 

6 mois

 c'est la durée d'allaitement maternel unique conseillée par l'OMS.


60%

c'est le pourcentage d'enfants allaités
en France aujourd'hui


Du 1 au 7 août

 c'est la semaine mondiale de l'allaitement




                

La revue de presse

En 2020, 12 médicaments viennent s'ajouter aux 105 produits "plus dangereux que b...

Une opération fondée sur la peur et la culpabilisation des femmes à dé...

Infarctus du myocarde, AVC… La pollution, notamment aux particules fines, favorise le d...

150 kilos de poussières de plomb ont été relâchés dans l'atmosph...

58 % des Français redoutent un effondrement de notre civilisation, selon un sondage exclusif...

La France est à la 11e place, le trio de tête est constitué de la Nouvelle Z...