Allaiter sans douleur et sans stress (suite)

Quelles sont les maternités les plus à même de soutenir l’allaitement maternel, et où les trouver ?
MS-U : Il y a 5 maternités "amies des bébés" en France (label créé en 1991 à l’initiative de l’OMS ; pour plus d’infos, voir le site de la COFAM).

Mais il faut surtout discuter de votre projet d’allaitement avec l’équipe de la maternité où vous allez accoucher. Vous pouvez vous appuyer sur les recommandations officielles de la HAS (Haute Autorité de Santé), je les cite dans mon livre aux pages 53 et 54, c’est le réflexe n°17.

Comment agir sur les petits problèmes de démarrage : crevasses, engorgements, etc…
MS-U : Il serait trop long de tout expliquer car chaque petit souci à sa propre solution. Cela dit, on peut répéter que le plus important pour les éviter, c’est encore une fois, une bonne mise au sein !
Il y a aussi les "remèdes de grand-mère" qui peuvent aider :
- Seins engorgés ? Pensez à glisser des feuilles de chou vert dans votre soutien-gorge !
- Crevasses ? Faites perler quelques gouttes de votre lait après la tétée et faites sécher vos seins à l’air !…

Quels petits conseils donneriez vous aux mamans qui allaitent pour rendre leurs nuits les plus douces possibles ?
MS-U : De garder bébé dans la chambre des parents les premières semaines et allaiter couchée ! Celles qui le souhaitent peuvent pratiquer le co-dodo en respectant les règles de sécurité énoncée par l’Unicef.

Et la journée, quelles sont les petites astuces qui facilitent la vie ?
MS-U : Il faut se mettre sur le "rythme bébé" : dormir en même temps que lui pour récupérer et ne pas en profiter pour s’occuper de la lessive. Pensez à déléguer le reste !

Comment peut-on être sûr que notre bébé est bien nourri ? Quand on allaite, on ne voit pas la quantité de lait avalé, cela peut-être stressant pour certaines jeunes mamans…
MS-U : On regarde dans les couches ! Un bébé qui reçoit du lait correctement doit mouiller entre 5 à 6 couches d’urine les premières semaines et 2 à 3 de selles et il doit prendre du poids !

Combien de temps doit durer une tétée ? On dit souvent aux jeunes mamans de ne pas laisser leur bébé au sein trop longtemps pour éviter d’avoir les seins irrités, quel est votre point de vue ?
MS-U : Oubliez votre montre ! Ce qui fait mal aux seins, c’est d’avoir une mauvaise position d’allaitement, pas le fait que votre bébé reste longtemps. Et puis, la composition de lait change en cours de tétée : il est très léger au début pour désaltérer bébé, mais il faut attendre le lait de fin de tétée pour obtenir le gras et donc le lait le plus nourrissant.
À savoir aussi : le temps de la tétée va varier selon la capacité de stockage des seins de la maman (de 80 à 600 ml !) et cela joue sur le nombre de fois où votre bébé va réclamer le sein pour avoir la quantité de lait dont il a besoin.

Tout ça c’est pour bébé, et la maman dans tout ça ?
MS-U : Elle doit prendre soin d’elle car elle n’en reste pas moins femme ! Il faut penser à materner la mère qui allaite : l’aider à se faire belle, lui offrir des petits cadeaux, l’écouter, l’aider dans les tâches du quotidien, etc…

Si une jeune ou future maman veut des conseils ou un accompagnement pour l’allaitement afin de se sentir épaulée et plus détendue, est-ce possible ?
MS-U : Bien évidemment. Plusieurs associations mettent à votre disposition un numéro de téléphone pour que vous posiez toutes vos questions (voir notre encadré En savoir plus).

Comment trouver une doula ?
MS-U : Le métier de doula n’est pas reconnu en France pour le moment. C’est pour cela que je recommande les doulas ou les "accompagnantes à la naissance" qui ont été formées aux Etats-Unis, au Québec ou dans les pays anglo-saxons où ce métier existe depuis longtemps (années 70 aux USA).
Mais surtout, posez de nombreuses questions à votre, peut-être, future accompagnante. C’est vous qui devez la choisir ! Elle doit donc vous plaire, avoir un parcours qui vous rassure, etc…

Vous l’aurez compris, si vous avez décidé d’allaiter, la réussite de ce choix dépend de votre motivation, mais surtout de la position de la mise au sein. Une bonne position garantit un allaitement sans douleur, une bonne tétée pour votre bébé et beaucoup de plaisir à partager… Alors n’hésitez pas à poser des questions, et à vous faire aider en cas de besoin.

100 reflexes allaitement
100 réflexes allaitement
Éditions Leduc

Mélanie Schmidt-Ulmann 


Mélanie Schmidt-Ulmann


100 réflexes jeune maman
Éditions Leduc



                

La revue de presse

Pour 60 % des consommateurs, une marque qui a du sens est d'abord utile à l'économie...

Il dénonce depuis plus de vingt ans la nocivité des coupe-faim à base d'amph...

Dix conseils pratiques d'un médecin du sport afin de rester en forme grâce au...

Dans les hôpitaux, les EHPAD et les maisons de retraite, les bienfaits de la musique sont de...

La phazolicine est un antibiotique émis par une bactérie qui vient d'être d...

Un risque accru de fausse couche au premier trimestre de la grossesse en cas d'exposition à...