Apithérapie et médecine traditionnelle chinoise

Miel, pollen, propolis, gelée royale et venin d'abeille ont des propriétés préventives et curatives sur de nombreuses pathologies. Leurs caractéristiques se prêtent particulièrement bien à l'approche spécifique de la médecine traditionnelle chinoise.

Viesaineetzen.com - Apithérapie et médecine traditionnelle chinoise

Depuis des millénaires on utilise les produits de la ruche non seulement pour se nourrir mais aussi pour se soigner. On les trouve mentionnés pour leurs effets préventifs et curatifs dans le Shennong bencao jing, le plus ancien traité de médecine chinoise qui remonte à plus de 2000 ans. Claudette Raynal*, praticienne en médecine traditionnelle chinoise et spécialiste en apithérapie, a approfondi l'hypothèse du docteur Stefan Stangaciu selon laquelle il existerait un tropisme spécifique entre les cinq produits principaux de la ruche et les cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau) dont la théorie fonde la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

En savoir plus

Les produits de la ruche

Miel
Le nectar contient 80 % d'eau et 20 % de matières actives lorsque les abeilles le collectent sur les plantes mellifères. Au sein de la ruche, après l'avoir échangé de jabot à jabot environ 140 fois, le miel ainsi obtenu contient 20 % d'eau et 80 % de matières actives.
(voir : Le miel, un aliment médicament)

Pollen
Après avoir rempli leur jabot de nectar, les abeilles reviennent à la ruche avec deux pelotes de pollen qui pèsent l'équivalent de leur poids. Elles les enfoncent dans les alvéoles de la ruche.
"Le pollen est très riche en protéines, il en contient deux fois plus que la viande, le poisson ou les œufs. Il contient 24 minéraux différents, des vitamines et des lipides polyinsaturés. Il sert de viande pour les abeilles", explique Claudette Raynal.

Propolis
Les abeilles collectent des résines que les plantes fabriquent pour colmater leurs plaies, les protéger de la surinfection, favoriser la cicatrisation, éviter que d'autres animaux viennent la picorer. Dans la ruche elles y ajoutent de la cire et en enduisent les alvéoles pour les aseptiser ou les trous d'entrée de la ruche, l'hiver, pour en réduire le diamètre. Elles s'en servent également pour embaumer le corps des intrus, souris, lézard, escargot ou autre, qui se dessèche ensuite comme une momie. La propolis joue un rôle de protection.

Gelée Royale
La reine des abeilles en est nourrie exclusivement toute sa vie. Elle vit aujourd'hui environ 3 ans alors que les abeilles ordinaires ne vivent que 6 semaines en saison de travail, 4 ou 5 mois l'hiver. La gelée royale est secrétée par les glandes situées sur la tête des jeunes abeilles.

Venin d'abeille
Le venin passe par l'aiguillon de l'abeille à partir d'un sac à venin.
On peut l'administrer soit à l'aide d'une seringue contenant du venin dilué soit en apipuncture en déposant sur des points d'acupuncture, à l’aide d’une pince, une abeille vivante sur la peau du patient.

Miel et élément terre
Le miel a des propriétés énergétiques : nourriture du muscle et du tissu conjonctif, tonification du sang.

Il a des capacités reconnues en matière de cicatrisation, en particulier pour les plaies profondes. C'est un antibiotique : il empêche donc la surinfection de la plaie.
"On l'utilise dans de nombreux hôpitaux en France notamment pour soigner les escarres ou des plaies chirurgicales. Tous les miels sont cicatrisants mais ceux qui le sont le plus sont : thym, châtaignier, lavande et eucalyptus", précise Claudette Raynal.

Son action sur la sphère digestive vient du fait que "ses propriétés cicatrisantes agissent également sur les muqueuses y compris en cas de gastrite ou d'entérocolites". Par ailleurs le miel a une action détoxifiante sur le foie, notamment celui de châtaignier ou de sapin.
Le même phénomène se produit sur les muqueuses de la sphère ORL. "C'est une recette de grand-mère : en cas de rhume, on prend de l'eau chaude avec du miel et du jus de citron. Le miel d'eucalyptus, de lavande, de sapin va être utile en cas de toux à répétition notamment pour les petits enfants."

Par rapport aux cinq éléments de la MTC, le miel, selon Claudette Raynal, se rattache à l'élément terre qui est associé aux fonctions de la rate, pancréas, estomac.

Pollen et élément bois
Il stimule les capacités physiques, notamment les muscles et les tendons. Il est donc intéressant pour les sportifs.
Il stimule également les capacités mentales. "C'est utile pour tous les organismes en croissance : écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et toutes les personnes qui ont un travail intellectuel important."

Le pollen régule le métabolisme du foie : il a une action antitoxique.
"Grâce aux polyphénols et aux graisses polyinsaturés qu'il contient, il a une action sur l'hypercholestérolémie, les triglycérides."
Il régule le système digestif de l'estomac et du duodénum et aurait un rôle potentiellement anticancéreux.

Il a un effet protecteur pour la vue, contre la cataracte et la DMLA.
Il protègerait également contre l'hypertrophie de la prostate et les risques cancéreux qui y sont liés.
"À partir de 40 ans, je conseille à tous les messieurs de prendre tous les jours du pollen le matin au petit déjeuner : 1 c. à soupe de pollen frais mélangée avec un peu de miel, un peu d'eau, vous laissez reposer quelques minutes et lorsque le pollen s'est bien ouvert vous l'absorbez."

Le pollen est lié, selon Claudette Raynal, à l'élément bois qui est associé aux fonctions du foie et vésicule biliaire.

Propolis et élément métal
Elle a des effets intéressants au niveau des voies respiratoires et digestives, de la peau et des muqueuses.

La propolis est un anti-infectieux complet : antibactérien, antiviral, antifongique, antiparasitaire. Elle régule l'immunité.
Contre les poux, Claudette Raynal conseille d'ajouter de la propolis dans le shampoing des enfants.
Elle est anti-inflammatoire et antihémorragique.
Elle a, comme le miel, une fonction cicatrisante. "Mais la propolis cicatrise rapidement et convient donc pour les plaies superficielles ou les plaies profondes dont la cicatrisation est déjà bien amorcée."

La propolis est liée à l'élément métal qui est associé aux fonctions du poumon et gros intestin.

Gelée royale et élément eau
Elle stimule la vitalité physique et mentale, elle a une action sur le métabolisme de base.
"Les personnes âgées utilisent beaucoup la gelée royale : un cure de 3 semaines permet de reprendre de la vigueur. Son action est puissante."
Elle régule le système neuro-végétatif.

La gelée royale a une action sur les moelles : cerveau, système nerveux, glandes surrénales, adrénaline, acétylcholine, moelle osseuse. Elle stimule la fabrication du sang, agit sur le squelette, la croissance osseuse, par exemple la réparation des cals en cas de fracture, la prévention et la lutte contre l'ostéoporose.

Elle a un effet sur le système reproducteur : fertilité, menstruations, ménopause, prostate.
"À un couple qui veut avoir des enfants on conseille à madame de faire des cures répétées de gelée royale et à monsieur de prendre du pollen", affirme Claudette Raynal.

Comme la propolis, la gelée royale renforce l'immunité (bactéries, virus).
"Elle est intéressante pour les personnes en chimiothérapie et radiothérapie dont elle renforce l'efficacité."

La gelée royale est liée à l'élément eau qui est associé aux fonctions du rein et vessie.

Venin et élément feu
Il a des effets bénéfiques pour le système cardiovasculaire : le venin régule le rythme cardiaque. C'est aussi un anticoagulant. "Les apiculteurs qui se font piquer abondamment au printemps quand ils retournent dans leurs ruches meurent moins que les autres de problèmes cardiovasculaires."

Le venin d'abeille a également des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes.
"C'est ce qui détermine la plupart des patients à aller voir l'apithérapeute. Il est efficace pour traiter rhumatismes et autres maladies de type inflammatoire."

Il a une autre action, très recherchée, dans le traitement de la sclérose en plaques : "il restaure la myéline qui entoure les nerfs".
Il est également bactéricide et élève le taux d'anticorps.

Le venin est lié à l'élément feu qui est associé aux fonctions du cœur et intestin grêle.

Synergie entre les produits
"Un des grands atouts des produits de la ruche c'est qu'ils ont une bioénergie énorme car on les utilise tels que les abeilles les ont produits. Ils n'ont pas été transformés. Et il est intéressant de les mélanger car il y a une synergie entre eux", conclut Claudette Raynal.

 

*Intervention au Congrès de médecine traditionnelle chinoise à Aix-en-Provence le 08/11/15
Co-auteure notamment avec le Dr Stefan Stangaciu de En bonne santé avec les abeilles, éditions Guy Trédaniel
Site : Apithérapie & Médecine Traditionnelle Chinoise

Sources complémentaires :
Passeport Santé : Apithérapie
Association Francophone d'Apithérapie (AFA)


                

La revue de presse

Le phénomène connaît une accélération inquiétante, ce qui...

8 téléphones portables sur 51 au-dessus de la norme française avec un DAS (d...

Une baisse de 80 % du nombre de cas de rougeole dans le monde de 2000 à 2017… L...

Malnutrition chronique, retard de croissance, carence en nutriments, maigreur, surpoids ou ob...

Viser une pression artérielle un peu en dessous de 140/90 suffit à une pré...

Infusées 10 à 15 minutes avec une eau entre 80°C et 95°C, les plantes ont des...