Ayurveda

L’harmonie dans le corps humain.

Originaire de l'Inde, l’Âyurveda, ou médecine âyurvédique, est un système médical complet, considéré comme le plus ancien de l'histoire humaine, puisant ses sources dans les Védas, environ 5000 ans av. JC.

En sanskrit, Âyus : vie, force vitale, santé, longévité
Veda : connaissance, science, parole sacrée

L'Âyurveda est par conséquent la science de la vie.
C'est une approche "holistique" : c’est le malade qui est soigné, non pas sa maladie.
Ainsi, trois personnes aux prises avec la "même" migraine peuvent être traitées de plusieurs façons différentes, selon leur constitution, l’origine de leur mal et la nature spécifique de leur migraine.

L'Âyurveda part du principe qu'un être en harmonie avec son environnement avec un mode de vie équilibré, est naturellement en bonne santé. La maladie apparaît lorsque cet équilibre est rompu. Le praticien cherche alors à guérir la personne en l'aidant à retrouver l'équilibre perdu.

L'individu, comme l'Univers, est composé de cinq éléments primaires (l'éther ou espace, l'air, le feu, l'eau et la terre) qui se combinent pour former trois forces fondamentales, les "doshas" (Vata, Pitta et Kâpha), dont l'équilibre et les interactions déterminent les plans physique, émotionnel, intellectuel et spirituel de chacun.

La première tâche du praticien est donc de déterminer la "tridosha", l'équilibre relatif des trois "doshas" de son patient, ce qui fournira des indications précises sur la nature de la maladie et sur les stratégies de guérison indiquées.

Il dispose ensuite de nombreuses techniques visant à transformer le corps et l'esprit : régime alimentaire adapté aux besoins spécifiques de la personne, préparations d'herboristerie ou d'aromathérapie, cures de désintoxication, massages, exercices de yoga, séances de méditation...

Officiellement, la médecine âyurvédique n'est pas pratiquée en France et n'est pas enseignée dans les facultés de médecine. Certains thérapeutes, généralement mal formés, la pratiquent semi-clandestinement. En revanche sa pharmacopée intéresse la recherche scientifique.

"La véritable noblesse consiste non pas à être supérieur à un autre homme, mais à ce qu'on était auparavant"
Proverbe Hindou

La revue de presse

L'annonce d'étendre l'obligation de 3 à 11 vaccins en janvier 2018 est...

Trop de sel, pas assez de fibres, toujours plus de produits transformés et de complé...

Ils durent plusieurs heures souvent par grandes chaleurs... Voici cinq conseils pour optimiser les...

Sous forme de fleurs d'eau, d'écume ou de pellicule huileuse, les algues toxiques sont vert...

44 % des enseignes ne respectent pas l'interdiction de la vente en libre-service des pesticides,...

Les espèces de vertébrés reculent massivement, à la fois en nombre d'...