C’est décidé, j'achète un barbecue !

Mmmmh… La cuisine au barbecue ! Convivialité, partage, simplicité… autant de qualités qui ne doivent cependant pas cacher quelques précautions salutaires pour notre santé et celle de la planète.

Vie saine et zen, C’est décidé, j'achète un barbecue !

Les beaux jours arrivent… Et avec eux l’envie de profiter entre copains d’une cuisine en plein air… Mais ce mode de cuisson est-il aussi sain qu’il y paraît ? Et que faut-il privilégier : électricité, gaz, charbon, bois ?

La cuisson au barbecue favorise-t-elle certains cancers ?
Pointées du doigt, les graisses animales sont à l’origine de deux phénomènes réputés cancérigènes (d'après le CIRC, Centre international de recherche sur le cancer) : le contact des graisses avec la source de chaleur génère des flammes qui viennent carboniser les chairs et de la fumée qui libère des particules cancérigènes venant se déposer sur les aliments.
Pas de panique… C’est l’exposition répétée aux risques qui est dangereuse.

Quelques astuces permettent d’éviter les risques :
- La chair (viande, poisson) doit être la plus maigre possible.
- Faire mariner la viande environ une heure éviterait 95 à 99% des AHC (Amines hétérocycliques, substances cancérigènes qui se forment lors de la carbonisation de la viande) selon une étude du Davis Cancer Center (Californie).
- Ne pas graisser la grille.
- Ne pas la placer trop près de la source de chaleur (10 cm minimum).
- Privilégier une cuisson lente et retourner fréquemment les aliments.
- Eviter l’émergence de flammes.
- Ne pas inhaler la fumée.
- Ne pas manger les parties carbonisées.
- Débarrasser les grilles des déchets carbonisés et des particules de fumée.

Le barbecue électrique
Il autorise des recettes sophistiquées mais sa taille assez réduite et sa maniabilité le destinent plutôt aux balcons où gaz et charbon sont souvent interdits.
Un défaut ? Son fil à la patte… indispensable à son alimentation.
Point fort : source d’énergie renouvelable et écologique si votre électricité est verte (solaire, éolienne…).
Sa mise en route ? Appuyer sur ON.

Le barbecue à bois et charbon de bois
Assez maniable, il peut être déplacé dans le jardin et même transporté chez des amis. Convivial mais attention, manipuler du charbon, c’est salissant !...

- Le charbon de bois, c’est du bois carbonisé. Débarrassé de son humidité, il permet d’obtenir une braise en quelques minutes. Mais les émissions de CO2 générées par le charbon sont plus importantes que pour les autres sources d’énergie (gaz, électricité). Par ailleurs, la fabrication d’un kilo de charbon nécessite 5 kg de bois !
- Le barbecue au bois, plus écologique, demandera plus de temps : pas de braise avant 30 minutes de chauffe.

Dans tous les cas, préférer un combustible labellisé (FSC, PEFC,...) attestant qu’il provient de forêts bien gérées.

Démarrer un barbecue au feu de bois
Gel, liquide inflammable, briquettes alcoolisées... Aucune de ces solutions ne respecte totalement l'environnement. Eviter l’usage de vieux magazines. La combustion de l’encre est polluante et toxique… Ne jamais utiliser d’essence (ou d’alcool) car les risques de brûlures et d’intoxication sont très élevés.
Solution : enflammer du petit bois (de son jardin, pourquoi pas ?) si possible labellisé.

Le couvercle isole les braises du vent (lutte contre les flammes), contrôle la température et, à la fin, permet d’étouffer le foyer ; les charbons non consumés sont réutilisables.

Problème : la cuisson à l’horizontal entraîne flammes, fumées et carbonisation ! Préférer la grille verticale qui offre une cuisson bien plus saine : les braises se trouvant sur les côtés, les graisses ne provoquent plus de flammes ni de fumée ! Points faibles : sa rareté sur le marché et son prix assez élevé.

Le barbecue à gaz
Il est plus gros, plus lourd et plus cher que les autres et ses modèles les plus sophistiqués sont réservés aux grands jardins. Sa mise en température, simple et sécurisée, prend moins de 10 minutes. Son couvercle et ses boutons autorisent un contrôle de la température, essentiel pour la saveur des aliments.
Reste que le combustible, propane ou butane, est une énergie non renouvelable.

Le barbecue solaire
Rare, peu connu, il garantit une cuisson 100% écologique. Son énergie est gratuite et illimitée. La parabole en aluminium concentre les rayons du soleil qui irradient les chairs sans risque de brûlure ou carbonisation. Exit également les fumées toxiques. 
Point faible : soleil indispensable et ajustement de la parabole toutes les 25 minutes pour une optimisation des rayons. Des lunettes de soleil s’imposent pour le cuisinier !

Bien maîtrisée, la cuisine en plein air est tout à fait saine. Mais si le barbecue fait la part belle aux viandes, n’oublions pas les légumes ! Essentiels à l’équilibre alimentaire, biens grillés ils sont eux aussi délicieux.

2 fois/semaine

maximum, le nombre raisonnable
de barbecues en période estivale
pour une bonne prévention des risques de cancers


2 à 4 h

de barbecue sont possibles avec des briquettes de charbon
(avec du charbon traditionnel, la braise ne durera que 25 minutes)


3,7 kg de CO2

sont émis lors de la combustion
d'1 kg de charbon
(= 27 km parcourus avec une voiture classique)





Commentaires

Game LIFE 遊戲情報

Game LIFE 遊戲情報 http://gamelife.tw/

Wire Rope, Wire Bind Shy, Wire Bind Assemblies invent from China

LKS has the copious face on manufacturing, treacherous, supplying Wire The truth, Wire The ins Sling, Wire Rope assemblies. We accept the large diameter wire strand plants, compromise diameter wire persuade, and littlest diameter wire fasten plants.

Game LIFE 遊戲情報

Game LIFE 遊戲情報 http://gamelife.tw/

Capnour.com

Capnour est site e-commerce pour les passionnées de télévision connecté, possibilité de regarder des chaines de télévisions par Iptv ainsi que Netflix, possibilité d’écouter vos musiques préfères avec Spotify et bien plus encore, les possibilités sont énormes.

Le cinéma c’est maintenant en famille et les vidéos sur YouTube sont aussi disponibles rien que pour vous.
Pourquoi payé chère quand on peut faire des économies avec les boxes Android.
La réflexion ne s’impose même pas, c’est un investissent ultra rentable, vous pouvez installer des jeux pour vos enfants, installer la météo, et bien plus encore.

Les box android tv vous attende sur capnour.com, et merci de partager l’url de notre site web - Capnour.com.

Source Wiki

Android TV est une plateforme multimédia, disponible directement par des télévisions connectées ou des box spéciales à partir de 2015.
Android TV (dont le nom est basé sur le système d'exploitation mobile de Google Android) propose le contenu de Google Play (proposant des applications, des films et des jeux) sur l'écran, on y retrouve des services tel que Netflix, Amazon Prime ou YouTube ainsi que Iptv.

QUE PEUT ON MANGER AU FINAL?

Bonjour,
TRES BON ARTICLE.
j'ai vu quelque part que ce mode de cuisson n'etait plus consideré comme étant cancerigène,je pense que les experts ne savent pas grand chose en réalité,car un jour c'est dangereux,un autre ca ne l'est plus,on s'y perd un peu dans tout ça nous connsommateurs,mais bon pour ma part le barnecue est sacré,impossible de s'en passer avec les beaux jours,mais il faut quand meme faire attention à ne pas faire cuire la viande trop près des braises. mieux vaut être prudent
bon barbecue!

La revue de presse

Une dizaine de villes de plus de 30 000 habitants passent au vert à l'occasion du second...

Un 1er référendum "d’ici à 2021" sur l’introduction dans...

Désormais les semences non-inscrites au catalogue officiel peuvent être vendues l...

Une baisse modeste : de 0,1 an pour les femmes, de 0,2 an pour les hommes… L'espé...

Le dérèglement du rythme veille/sommeil augmente la dissémination des cellules...

Une rémission du diabète pour 61 % des personnes ayant suivi un régime...