Cette année, je commence l'aquabiking

Ces dernières années ont vu fleurir dans les salles de sport de nombreuses activités pratiquées dans l'eau censées être efficaces pour se muscler, affiner la silhouette et combattre la cellulite.
Aquajogging, aquaboxing, aquastep, aquacombat, aquapalming... Finalement, j'ai jeté mon dévolu sur l'aquabiking !

Vie saine et zen - Cette année, je commence l'aquabiking

L'aquabiking est né en Italie. Ce nouveau sport aquatique à la mode n'a pas eu de mal à se faire une place de choix en Allemagne, en Belgique, et maintenant en France. Et pour cause : aussi bon pour le coeur que pour les jambes, l’aquabiking permet de redessiner sa silhouette en douceur. Autre avantage, faire du vélo dans l'eau est moins dangereux que de faire du vélo dans les rues des grandes villes ! Mais est-ce vraiment la solution miracle ? Pour le savoir, je suis partie à la rencontre de Candice Meiers, gérante d'un célèbre club d'aquabiking sur Paris.

En savoir plus

OÙ PRATIQUER ?

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la piscine municipale près de chez vous.
Le site aquabiking.fr répertorie un grand nombre de centres, partout en France.

En selle
Au fond d'une petite piscine chauffée à 29°C, mon vélo m'attend. J'enfile mon maillot, pas besoin de bonnet. On me prête des petits chaussons spécialement conçus pour pédaler dans l'eau. Je vais participer à une séance en groupe. Nous sommes donc sept à nous jeter à l'eau, et à enfourcher un vélo ventousé au fond de la piscine. Un petit peloton du tour de France amphibie avec seulement la tête et les épaules qui dépassent !

L'eau comme force de résistance
Tout en pédalant tranquillement pour s'échauffer, Candice m'explique que si l'on est dans l'eau ce n'est pas pour rien : l'eau provoque une résistance environ 15 fois supérieure à celle de l’air. Cette pression est excellente pour le retour veineux car elle réalise un massage naturel en appuyant sur les muscles.
Résultat : non seulement la fréquence cardiaque augmente doucement avec l’effort, mais on souffre moins que lors d’un jogging car le sang remonte vers le cœur plus aisément, et les articulations sont moins traumatisées.

Pédaler dans l'eau permettrait même de drainer la peau !
La pression exercée par l'eau offre les bienfaits, d'un massage drainant de la taille au bout des orteils. Et si mes souvenirs sont bons, c'est l'effet drainant qui aide à lutter contre la cellulite ! Intéressant…

Un sport efficace, à tous les âges…
Autour de moi, tous les âges sont représentés, il y a même une femme enceinte ! Candice me confirme que ce sport ne requiert aucune condition physique particulière et peut donc être pratiqué par tous.

Pendant ce temps, le rythme du cours s'accélère et Candice nous fait faire de nombreux mouvements : on mouline des bras, on met les pieds sur le guidon pour faire marcher la ceinture abdominale et bien d'autres positions incongrues pour bien faire chauffer les cuisses. Durant les 45 minutes de la séance, les abdos, les mollets, les cuisses, les fessiers, tout est en action !

… pour se muscler et redessiner sa silhouette
J'ai choisi la séance en groupe, non pas parce que je préfère partager ma souffrance avec d'autres, mais parce qu'en général je trouve les cours collectifs plus motivants. Mais si vous préférez les cours individuels, c'est possible !
À la fin du cours, je me tourne vers mes coéquipières du jour (pas d'homme ce jour là, mais les messieurs sont les bienvenus). Elles me disent qu'au bout de 5 séances, elles ont réellement vu un effet en terme de qualité de peau, de cellulite et de réduction du tour de cuisse. Ça me motive bien tout ça !

L'avis du kinésithérapeute
Pour mieux comprendre l'impact de ce sport sur notre corps, j'ai interrogé Christophe Lopin, kinésithérapeute : "les propriétés de l'eau sont indéniables. La natation est le meilleur des sports, le moins traumatisant pour le corps, il permet de se tonifier en douceur."
Dans le cas de l'aquabiking, l'eau est utilisée pour sa propriété de résistance qui permet de faire travailler les muscles beaucoup plus qu'avec la pression de l'air.
Alors cette nouvelle vague de sports aquatiques ne serait-elle pas une activité révolutionnaire pour citadins stressés et pressés ? "Effectivement, un des gros avantages du vélo dans l'eau, c'est le développement plus rapide de la masse musculaire qu'avec un vélo classique."

Mais qui peut contredire les bienfaits d'une balade champêtre, les cheveux aux vents ?… Il est vrai que ce n'est pas faisable tous les jours, surtout lorsqu'on habite en ville ! Mais finalement, en décidant de me mettre à l'aquabiking, rien ne m'empêche de continuer le Vélib' !

 

Sources :
La Maison Popincourt
30 € la séance de 45 min'
 


                

La revue de presse

En plus des pailles et des touillettes, l’interdiction au 1er janvier 2020 des couverts et...

Tripler la part des déplacements faits à vélo d'ici 2024, c'est l'objectif que...

Les produits ultra-transformés ressemblent à des aliments mais n'en sont pas. C'est...

Afin de mieux personnaliser certains traitements, un test appelé TimeSignature permet, avec...

Sentir une odeur que personne d'autre ne sent… Cela peut arriver après un simple...

Si vous souffrez de lombalgie, bonne nouvelle : il existe des solutions naturelles ! Un mal de dos...