Cette année, je reprends une activité physique ! (suite)

Quels sont les avantages du jogging ?
BLN : Le jogging, lui, ne nécessite aucune structure fixe, short et chaussures suffisent (des bonnes !). La nature ne ferme pas ! C’est une chance pour le moment !... Ses inconvénients : les sollicitations cardio-respiratoires intenses, les chocs, principalement sur les articulations des membres inférieurs et la colonne vertébrale (surtout lombaire) ; et la météo, parfois très joueuse !

Et le fitness ?
BLN : La salle de fitness à cet égard est constante (météo à tendance tropicale en fin de journée après des escouades de "sportifs" !). Seuls les coûts varient. Une belle salle de fitness comprend : des cours et des appareils !...

À votre avis, il vaut mieux choisir les cours ou les appareils ?
BLN : Rappelez-vous : respectez votre corps et vos possibilités !
Vous pouvez donc choisir l’un ou l’autre, en fonction de votre sensibilité, de vos craintes ou de vos envies. 
Un exemple : se retrouver entouré de "bombes atomiques" dans un cours est mal vécu par certaines femmes, mais plutôt bien, par la gente masculine !

Y'a-t-il des précautions à prendre avec les appareils ?
BLN : La salle propose des appareils de type : rameur, vélos horizontaux ou elliptiques, et… de musculation ! Ces derniers ne doivent en aucun cas être votre priorité à la reprise, il est nécessaire avant toute musculation de se "refaire" une santé physique qui passera par l’endurance et l’augmentation de vos capacités cardio-respiratoires…

Dans un premier temps pas de poids additionnels, votre propre poids suffit à votre résistance ! Préférez donc dans ces cas les rameurs et autres… Pour une séance moins monotone vos pouvez panacher : 20 minutes de chaque. Mais rappel : 1/3 de la résistance maximale réglable au début.

Et pour les cours ?
BLN : Recherchez ceux dont l’enseignant(e) n’est pas un "fou furieux", accro aux regards des groupies du premier rang, parce que ceux du dernier ne peuvent pas suivre et comme vous êtes un des derniers arrivés, vous ETES au dernier rang !
Mais les deux inconvénients majeurs de la salle de fitness restent : les horaires et les tarifs.

Sinon dans la pratique en salle, il y a aussi les arts martiaux…
BLN : Rappelez-vous : pas de compétition ! Mais il est vrai que certains arts martiaux ont le mérite de solliciter l’ensemble du corps, lentement, de travailler coordination et souffle, de se pratiquer à plusieurs autour d’un enseignant - méfiez-vous des "gourous" !.

Ces pratiques permettent également de progresser en se valorisant (ceintures, grades), et surtout d’avoir une vraie séance encadrée qui comprendra les trois éléments obligatoires : échauffement, technique, étirements !

Lesquels préférez-vous ?
BLN : Pour une reprise douce, bien conduite, ludique, encadrée et progressive, je vous conseillerais particulièrement l’Aïkido et le Taiji Quan. Aucun esprit de compétition, une mobilisation globale du corps et de l’esprit ! … Le Must !
Reste à trouver un bon club et de bons horaires !

Pour terminer, un conseil d'ordre général ?
BLN : Pour que votre plaisir de reprendre soit complet n’oubliez pas ces trois règles : Echauffement, Séance, Etirement. Soyez sûrs que suite à vos premières séances, quel que soit votre choix, natation, arts martiaux, salle ou jogging, vous aurez des courbatures, des envies d’arrêter, des doutes, quelques petites douleurs aussi !... Mais s’il vous plait, persistez : c’est votre corps qui vous le demande. La libération d’endorphines lui fait tant de bien !


                

La revue de presse

"La distanciation sociale est la stratégie fondamentale dans le contrôle de...

En moyenne, la période d'incubation est de 5 jours, selon l'Institut Pasteur et l'OMS (...

L'immunité durerait entre 1 et 3 ans après une exposition au SARS-CoV-2. Après...

C'est la solution à long terme : plusieurs pistes de vaccins sont à l'étude...

"La musique réduit le stress et l’anxiété. Elle atténue la...