Changement climatique : Les Français sont conscients et inquiets, mais se jugent impuissants

Près de 90 % des personnes interrogées pensent que l’activité humaine est responsable du changement climatique, selon une enquête de l'OFCE publiée le 11 décembre dernier.
La plupart des Français sont "prêts à prendre des mesures d’atténuation", comme payer plus pour des appareils à meilleur rendement énergétique. Mais ils ont le sentiment que les actions pro-environnementales d’un individu ont un impact "relativement faible". L'idée est largement répandue selon laquelle la responsabilité incomberait aux autres, aux entreprises ou aux gouvernements. Néanmoins ils agissent dans certains domaines et environ 7 éco-gestes sont effectués sur une liste de 14 : utiliser des ampoules basse consommation, arrêter le mode veille des appareils électroniques, réutiliser des sacs en plastique, trier et recycler des déchets, économiser l'eau…
La perception et le niveau d'action diffèrent selon les catégories socio-professionnelles. Plus le niveau d’étude est élevé, plus l’inquiétude et la perception du risque est forte et inversement. Les femmes y sont plus sensibles et anticipent plus que les hommes.

Source : 20 Minutes
 

La revue de presse

Des dizaines de milliers d’étudiants, lycéens et collégiens ont s...

L’interdiction de la fabrication sur le sol français de pesticides vendus en dehors de...

Environ 9 millions de morts dans le monde, soit 25 % des décès prématur...

Dans des zones où l'hygiène est stricte, la diversité microbienne diminue,...

2e motif de consultation en médecine générale, le mal de dos touche 8...

Nettoyer, balayer, préparer le sol, s'occuper des plantations sont les travaux à r...