Coaching

Le coaching est, dans un cadre et une période donnés, l'accompagnement d'une personne ou d'un groupe pour franchir les différentes étapes qui vont conduire à un objectif professionnel ou privé.

De l'anglais, to coach : entraîner, préparer, accompagner, motiver (mot venant lui-même du français "coche" : voiture).

Certains remontent à Socrate et sa "maïeutique" (l'art d'accoucher les esprits) pour déterminer les origines du coaching. On pense également au confesseur dans la religion catholique…
Dans son sens actuel, le coaching est un phénomène récent créé dans les années 90 par l'américain Thomas Leonard.

Dans son action, le coach vise à mobiliser l'ensemble des ressources de son client pour qu'il mette en œuvre ses propres solutions. Il vise l'autonomie de la personne. C'est un catalyseur du changement, ce n'est pas lui qui propose les contenus, ni qui choisit les meilleurs comportements.

Ses techniques et méthodes d'analyse se réfèrent à différentes disciplines : l'analyse transactionnelle, l'analyse systémique ou la PNL. Chaque praticien utilise un cocktail de ces techniques à la dose qui lui convient où que la situation l'exige.

La séance dure généralement entre 1/2 h et 3h, et le nombre de séances se situe la plupart du temps dans une fourchette 4 à 15.

Il faut distinguer le coaching du conseil qui propose des solutions et de la psychothérapie dont l'approche est médicale.
Néanmoins, le coaching peut être utile pour appuyer une démarche thérapeutique : aider à mieux supporter un traitement ou générer un changement de comportement bénéfique pour la santé.
Par ailleurs il est bon de savoir que certains coachs utilisent le terme à des fins manipulatoires et sectaires. Il est donc important d'observer attentivement le cadre déontologique proposé.

Un bon point de départ est la certification par une association professionnelle : la Fédération Internationale des Coachs (ICF), l'Association Européenne de Coaching ou la Société Française de Coaching…

La revue de presse

L'environnement a été le marqueur des campagnes de Hamon et Mélenchon. Mais il...

Une batterie qui peut être retirée et branchée chez soi… Les nouveaux...

Leur taux de mortalité est passé de 5 % en 1995 à 30 % en 2015 avec jusqu'...

De meilleures performances cognitives pour les gens qui mangent du chocolat au moins une fois par...

Déclenchements "abusifs", épisiotomies "imposées", propos...

Il s'agirait d'une attitude défensive inconsciente, à des fins d'autoprotection. Le d...