Des cosmétiques bio ou pas ? (suite)

Les labels cosmétiques bio : analyse comparée
Généralement les parfums synthétiques, les colorants artificiels, les silicones et les ingrédients issus de la pétrochimie sont proscrits. Mais certains labels tolèrent par exemple des agents technologiques ou de conservation (à hauteur de 5% du total des ingrédients chez Cosmébio) alors que d'autres les bannissent (Nature et Progrès n'en tolère aucun sauf l'acide sorbique).

On retrouve souvent l'appellation "naturelle" sur les étiquettes et dans les chartes de nombreux labels. Malheureusement elle n'est pas soumise à réglementation et ne veut donc pas dire grand chose. D'autant que l'eau, produit naturel s'il en est, entre pour une grande part dans la composition de certains produits (jusqu'à 80% pour les shampoings) !

 

Label NatrueLe label Natrue échelonne son exigence de 1 à 3 étoiles, du "cosmétique naturel simple" au "cosmétique biologique" en passant par le "cosmétique naturel en partie bio". Ce label rassemble principalement autour de Weleda et Dr Hauchka des entreprises allemandes historiques dans le domaine du bio.

 

Label Nature et Progrès Cosmétiques bioLe label "Nature et Progrès" fait aussi partie des plus exigeants. Il garantit que le produit ne contient que des végétaux bio, sans produit de synthèse, avec un engagement fort sur le plan environnemental et social.

 
 

Label CosméBio Cosmétiques BioLe label CosméBIO certifie que 95 % minimum des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle, 95 % minimum des ingrédients végétaux sont bio, 10 % minimum des ingrédients du produit fini sont bio.

Label Cosméco Cosmétiques BioLe label CosmECO, moins exigeant, certifie que 95 % minimum des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle, 50 % minimum des ingrédients végétaux sont bio, 5 % minimum des ingrédients du produit fini sont bio.

Ces deux derniers rassemblent aujourd'hui 200 adhérents et plus de 4 000 produits.

 

Label BDIH Cosmétiques bioLe label allemand BDIH garantit que le produit ne contient ni paraffines, ni silicones, ni parfums ou colorants de synthèse, ni composants irradiés ou issus d'OGM, ni matières premières animales (sauf lanoline ou miel), ni conservateurs.

 

 

Label Soil Cosmétiques Bio
Le label britannique Soil Association répond à un cahier de charges rigoureux et exige que 95% des ingrédients soient d'origine biologique

 

 

Label AIAB Cosmétiques Bio
Le label italien AIAB (Associazione Italiana per l'Agricoltora Biologica) répond à une charte excluant certaines substances et prescrivant l’origine naturelle des matières premières, un degré d’écocompatitibilité élevé (haute biodégradabilité et basse toxicité aquatique), et un haut degré attesté de dermocompatibilité.

 

Des petits changements bons pour la santé et la planète
Certes en matière de coloration capillaire, les produits sont encore peu au point et pour le maquillage, il n'y a pas beaucoup de choix.

Mais nous apprenons à utiliser des shampoings ou des gels douche qui lavent aussi bien mais qui moussent moins, des crèmes et des laits pour le corps qui sont plus efficaces mais qui s'étalent moins bien. Pourquoi ? Parce que ce sont principalement les tensioactifs synthétiques qui ont le pouvoir émulsionnant, adoucissant, mouillant ou détergent dans les produits conventionnels.

Nous avons supprimé les anti-transpirants qui incluent dans leur composition des sels d'aluminium mis en cause dans le cancer du sein, et qui bloquent un processus d'élimination naturel.

Mine de rien, nous sommes en train de changer nos habitudes. Notre santé y gagne. La planète aussi.

 

Sources :
Que Choisir
Alternative Santé
Plante-sante.net


                

La revue de presse

En 2020, 12 médicaments viennent s'ajouter aux 105 produits "plus dangereux que b...

Une opération fondée sur la peur et la culpabilisation des femmes à dé...

Infarctus du myocarde, AVC… La pollution, notamment aux particules fines, favorise le d...

150 kilos de poussières de plomb ont été relâchés dans l'atmosph...

58 % des Français redoutent un effondrement de notre civilisation, selon un sondage exclusif...

La France est à la 11e place, le trio de tête est constitué de la Nouvelle Z...