Devenir un skieur écolo (suite)

Ma tenue
Pour les skieurs occasionnels, le prêt reste la meilleure solution. La location ou l'achat d'occasion sont aussi très plébiscités ces derniers temps.
Si nous devons acheter des vêtements neufs, pensons aux entreprises qui cherchent à réduire leur impact environnemental.

- Patagonia est la plus connue. Sur la collection de cet hiver 74 % des produits sont fait à partir d’éco-fibres (bouteilles en plastique recyclées, coton biologique, laine traitée sans chlore, chanvre, polyester recyclé, etc…) et 53% des produits sont recyclables entièrement.
En fin de vie, le consommateur renvoie le produit au centre de distribution à Chartres ou dans la borne de recyclage installée au magasin.

- Lafuma récupère nos vieux polaires dans un grand magasin de sport et nous offre 5 € pour en acheter un neuf. Les vieux polaires sont ensuite recyclés. Lafuma est en train de mettre en place des étiquettes écologiques (Pure Leaf) qui notent la recyclabilité, le transport, la matière première et l’énergie utilisée pour le produit.

- KanaBeach s’est aussi lancée dans une démarche environnementale, moins aboutie mais intéressante malgré tout. Ils fabriquent une gamme bio à base de chanvre.

Mon matériel
Du côté des skis, les marques font des efforts :

- Kingswood fabrique des skis en bambou.

- Grown Skis propose des skis sans fibre de verre, ni vernis.

- Liberty ski utilise le transport en bateau pour 95 % de sa production.

- Elan utilise de l’encre à eau.

Pour l’entretien des skis, Magic Potion propose un fart écologique sans paraffine, ni fluor, ni alcool : fart 100 % biodégradable dans le sol. Cette société reverse 1% de son chiffre d’affaire à des associations de défense de l’environnement.

Nous voilà super motivés, ne rêvant que d’une chose, aller le plus vite possible sur les pistes pour faire la démonstration de notre écolo-attitude.
Mais avant de partir, n’oublions pas de glisser dans notre poche l’écobox pour nos papiers de bonbons, chewing gum, et mégots. Chaque année on retrouve jusqu’à 30 000 mégots sous un seul télésiège !
Alors à nous de faire en sorte que 2009 ne voit pas fleurir ces mauvaises habitudes !


Borne de recyclage 


Ski en bambou 

 
Fart écologique



                

La revue de presse

Probablement l'organisation qui sauve le plus de vies humaines sur Terre, le Programme alimentaire...

"Countdown" (Compte à rebours) est un évènement organisé par...

Ils émettent chaque année 700 mégatonnes de CO2, soit autant que le Royaume-...

Ne pas confondre la date limite de consommation (DLC) et la durée de durabilité...

Le training olfactif serait le meilleur des traitements pour remédier à l'anosmie (...

La lumière régule la sécrétion de la mélatonine par l'interm...