Eutonie

L'eutonie est une méthode de prise de conscience du corps dont l'objectif est d'obtenir par le corps un mieux-être global.

Elle a été élaborée de 1940 à 1980 en Europe par Gerda Alexander, allemande de naissance, qui passe l'essentiel de sa vie à Copenhague, au Danemark.
Gerda Alexander est au départ professeur de "rythmique", une méthode qui prépare les enfants à la danse et à la musique.

Le mot vient du grec.
EU : bien, harmonie, juste
TONOS : tonus, tension.
L'eutonie est donc la "tension juste".

L'eutonie se pratique en cours collectif ou en séance individuelle. Allongé, assis ou debout, il s'agit d'exercices d'étirement, de micro-étirement, de toucher, d'espace intérieur, de contact, de prolongement, d'espace extérieur, de circuit, de passivité, de mouvement lent, de "dessin", de repousser, d'intention de mouvement… Il existe également des exercices d'application et de tests.
Quatre types d'objets peuvent servir d'accessoire dans les exercices d'eutonie :
- Bambous : petite baguette de restaurant chinois à glisser sur le visage ou sur les doigts, long bambou à placer le long de la colonne vertébrale, morceau de large section à saisir dans la main…
- Balles de tennis usagées pour y poser et détendre certains muscles du dos, des pieds, des jambes, du ventre ou du thorax…
- Marrons d'Inde à placer sous le cou, les reins, les creux des genoux…
- Bûche en demi-cylindre sur laquelle on grimpe pour chercher un équilibre.

Cette méthode permet de se débarrasser de certaines douleurs en supprimant les tensions et les crispations qui les ont fait apparaître : maux de dos, douleurs dans les épaules, les reins, les articulations…
Toutes les personnes qui ont à faire des gestes professionnels répétitifs sont concernées : musicien, danseur, sportif, sage-femme, caissière de supermarché, enseignant, artisan ou agriculteur.
L'eutonie est utilisée par les femmes enceintes comme une préparation à la naissance et un moyen de récupérer après l'accouchement.

D'une manière générale, l'eutonie permet à chacun d'améliorer les gestes du quotidien, de développer un meilleur rapport avec soi-même et son environnement matériel et humain. 

La revue de presse

L'environnement a été le marqueur des campagnes de Hamon et Mélenchon. Mais il...

Une batterie qui peut être retirée et branchée chez soi… Les nouveaux...

Leur taux de mortalité est passé de 5 % en 1995 à 30 % en 2015 avec jusqu'...

De meilleures performances cognitives pour les gens qui mangent du chocolat au moins une fois par...

Déclenchements "abusifs", épisiotomies "imposées", propos...

Il s'agirait d'une attitude défensive inconsciente, à des fins d'autoprotection. Le d...