Exercer ses yeux avec des méthodes douces

De nombreuses personnes témoignent avoir amélioré leur vue grâce à des pratiques douces de gymnastique et de relaxation oculaires. Tour d'horizon, conseils et exemples d'exercices…

Viesaineetzen.com - Exercer ses yeux avec des méthodes douces

Serait-il possible de rééduquer ses yeux de la même manière qu'on rééduque un organe ou un membre déficient ? Serait-il possible d'améliorer ainsi un problème de vue ou d'empêcher son aggravation ? C'est le rêve de tous les "binoclards" ! Xanath Lichy, formatrice et auteure de livres sur la question*, témoigne avoir résolu un problème de myopie et d'astigmatisme à l'aide de diverses méthodes douces. Aujourd'hui, elle se dit (presque) capable de se passer de lunettes. 

En savoir plus

Méthode Bates et yoga des yeux

William Bates (1860-1931) est un ophtalmologue états-unien qui exerce à New York à la fin du 19e siècle. Il découvre un lien entre l'état d'esprit et la vue. La détente permettrait d'améliorer le potentiel visuel, le stress le diminuerait. Par exemple, la myopie serait due à une tension pour chercher à voir de loin.
Ses travaux sont popularisés notamment par Aldous Huxley, l'auteur du Meilleur des mondes, qui, menacé de cécité, réussit à sauver ses yeux grâce à la méthode Bates.

Un médecin indien formé en Angleterre, le docteur Agarwal, également adepte du yoga et de l'âyurveda (Voir : L'âyurveda, la médecine indienne traditionnelle), reprend en 1935 la méthode Bates et y intègre des éléments traditionnels de la culture indienne sous l'appellation "yoga des yeux".

Ennemi n°1 : les écrans
La vie moderne nous met en contact avec un fléau pour la vue : ordinateurs, smartphones et autres tablettes induisent de mauvaises postures (nuque cassée, dos tordu) et génèrent une fatigue visuelle : picotements des yeux, vision trouble, maux de tête. L'œil devient sec ou rouge car la fréquence du cillement des yeux est diminuée.

Conseils pratiques : réapprendre à ciller, humidifier l'atmosphère, faire des pauses fréquentes, regarder plusieurs fois par heure des points éloignés, veiller à la disposition de l'écran (50 à 70 cm des yeux = une longueur de bras, le haut de l'écran légèrement au-dessous des yeux, avec un éclairage latéral).

Yoga des yeux
L'une des méthodes les plus connues pour exercer ses mirettes est celle qu'on appelle "yoga des yeux". Elle a été initiée par William Bates (1860-1931), un ophtalmologue états-unien, et enrichie au 20e siècle par le docteur Agarwal, un médecin indien (voir encadré).

Il s'agit d'une véritable éducation des yeux dont le principe est simple : relaxer et entraîner les yeux, notamment en stimulant leur irrigation et en mobilisant les muscles qui sont accrochés au globe oculaire. Les séances peuvent se dérouler seul ou en groupe et les exercices doivent être poursuivis à la maison. Comme pour le yoga ou la gymnastique, les effets bénéfiques se font sentir uniquement dans le cadre d'une pratique régulière, quotidienne.

Palming et balancements
L'un des principales pratique de cette méthode est le "palming" : s'installer confortablement, les coudes en appui sur une table ou sur ses genoux, placer les paumes de main en forme de coque devant les yeux, sans toucher les paupières ni écraser le nez, de telle manière que la lumière ne passe plus à travers les doigts, puis fermer les yeux. Cet exercice de repos dure le temps qu'on veut. Lorsqu'on désire arrêter il faut revenir à la lumière très progressivement.

Les exercices de balancements se font debout, les jambes légèrement écartées : se balancer doucement d'un côté à l'autre comme un balancier d'horloge, en gardant tout d'abord les plantes de pieds au sol. Puis en accentuant le mouvement, la tête et les yeux suivent le mouvement et le talon du côté opposé se soulève. Cette pratique détend le corps tout entier. Elle est encore plus bénéfique quand elle se fait face au soleil levant, les yeux fermés.

Gymnastique oculaire
D'autres exercices ressemblent à une véritable gymnastique oculaire.
Par exemple, sans bouger la tête…
- regarder en haut puis en bas ;
- regarder à gauche puis à droite ;
- regarder en diagonale, du coin supérieur droit au coin inférieur opposé puis remonter le long de cette diagonale ; faire ensuite l'autre diagonale, du coin supérieur gauche au coin inférieur opposé ;
- suivre du regard un grand cercle dans le sens des aiguilles d’une montre puis en sens inverse ;
- écrire les lettres de l’alphabet ou des forme géométriques avec le regard.

Réapprendre à ciller
On peut également fixer un objet proche en cillant régulièrement puis, en cillant à chaque fois, un point un peu plus lointain, puis très lointain, puis revenir sur le point le plus proche.

D'autres pratiques s'articulent autour de la lecture à la lumière d'une bougie, autour de jeux de balle, autour d'un travail sur la mémoire ou l'imagination, autour de marches méditatives, yeux ouverts ou fermés…

Après chaque exercice, il est conseillé de prendre un instant de repos en faisant le "palming".

Qi Gong et Antigym
Xanath Lichy évoque les effets bénéfiques pour les yeux d'autres disciplines comme le Qi Gong (voir : Le Qi Gong thérapeutique), la Brain Gym, l'Antigym (voir : Cette année, je commence l'antigym) ou la Méthode Quertant.

Des points à stimuler
Un certain nombre de massages ou de pratiques manuelles apparentées peuvent aussi concerner la zone des yeux et nous aider à les chouchouter : âyurveda, shiatsu, do-in, réflexologie oculaire ou Dien Chan (méthode vietnamienne de réflexologie faciale).

En médecine traditionnelle chinoise, les points à stimuler sont, selon Xanath Lichy : sur le méridien Vessie le point 1V (voir : MTC, les méridiens de l'hiver), sur la Vésicule Biliaire les points 1VB et 14VB (voir : MTC, les méridiens du printemps), sur le Triple Réchauffeur le point 23TR (voir : MTC, les méridiens de l'été), sur l'Estomac le point 1E (voir article à venir : MTC, les méridiens de l'intersaison).
 

Sources :
*Voir clair sans lunettes, Le livre d'exercices et Voir clair, comment abandonner ses lunettes, Xanath Lichy, éditions Grancher
Site de Xanath Lichy : Voir Clair
Formation yoga des yeux : Soleil d'Or
Formation yoga des yeux : Tapovan
e-santé : L'écran d'ordinateur abîme-t-il les yeux ?
Passeport Santé : Le yoga des yeux et ses bienfaits sur la fatigue oculaire
Avantages : Améliorer sa vue avec le yoga des yeux


                

La revue de presse

En plus des pailles et des touillettes, l’interdiction au 1er janvier 2020 des couverts et...

Tripler la part des déplacements faits à vélo d'ici 2024, c'est l'objectif que...

Les produits ultra-transformés ressemblent à des aliments mais n'en sont pas. C'est...

Afin de mieux personnaliser certains traitements, un test appelé TimeSignature permet, avec...

Sentir une odeur que personne d'autre ne sent… Cela peut arriver après un simple...

Si vous souffrez de lombalgie, bonne nouvelle : il existe des solutions naturelles ! Un mal de dos...