Feng Shui

Le Feng Shui est un art chinois dont le but est d'harmonier l'énergie (le Qi) d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

Feng : vent,
Shui : eau.

Issu d'une tradition millénaire, le Feng Shui apparaît pour la première fois sous ce nom au IIIe siècle dans le Traité ses Sépultures de Guo Pu. Le plus ancien praticien connu est Maître Yang Yun Sun, conseiller principal à la Cour de l'Empereur Tang au IXe siècle.
Aujourd'hui en Chine du Sud, à Taïwan, à Hong Kong, les autorités font presque toujours appel au Feng Shui en matière de construction immobilière.
Depuis les années 80, cette approche connaît un succès grandissant aux Etats-Unis et en Europe.

Le maître de Feng Shui a à sa disposition un ensemble de directives qu'il doit interpréter pour que les domiciles, les lieux professionnels et même les sépultures soient disposés d'une façon qui facilite la création et la saisie d'un Qi favorable.
Il fait aussi un certain nombre de propositions pour que ce Qi circule harmonieusement afin d'apporter chance et prospérité.

Tout son art consiste à percevoir et équilibrer le Yin et le Yang du lieu.
Pour les chinois, le Yang est le soleil et l'aspect brillant, solide, énergétique de l'humanité. Il symbolise aussi le ciel, la vigueur et l'énergie positive. Il est dur, ardent et chaud. Les nombres pairs, le mouvement et la vie sont Yang. Dans le Feng Shui, Yang est le dragon représentant les montagnes et les éminences. Les grands bâtiments, les vastes structures et le bruit créent de l'énergie Yang.
Le Yin représente la Lune et le côté le plus faible de la nature humaine. Il symbolise la terre, la Lune, l'obscurité et l'énergie négative. Il gouverne le froid, le doux, le mort et les nombres pairs. Dans le Feng Shui, Yin est le tigre. Les vallées, les cours d'eau, l'eau, possèdent les qualités Yin. Les lieux de sépultures, de culte et les terres plates, sans contour, émanent une énergie Yin.

Yin et Yang interagissent continuellement, provoquant des changements. Ainsi, l'été cède la place à l'hiver qui, à son tour, doit s'effacer devant le retour de l'été. La nuit succède au jour. La Lune cède la place au Soleil. L'obscurité disparaît devant la lumière…

L'équilibre Yin/Yang doit donc exister à l'extérieur de la maison : le Feng Shui n'est pas le même selon que la demeure est environnée par un colline, une plaine ou des sommets escarpés, et si on y accède par une route droite ou sinueuse…

À l'intérieur de la maison, la disposition et l'orientation des pièces, des portes et fenêtres, le choix des couleurs, l'emplacement des objets contribuent également à un bon Feng Shui.
Selon la date de naissance de l'occupant principal, le spécialiste détermine les éléments à privilégier en référence à la théorie des Cinq Éléments (bois, feu, terre, métal, eau), chacun ayant une couleur, un point cardinal, une émotion, un organe des sens correspondant. Pour rétablir un mauvais équilibre, il peut intervenir par ajout d'objets : plantes, cristaux, fontaines, aquarium, statues, carillons éoliens…

Il y a de nombreuses écoles de Feng Shui, se référant à deux grandes écoles principales.
L'école de la forme, basée sur le symbolisme du dragon, accorde une importance déterminante aux formes topographiques.
L'école de la boussole se fonde sur des calculs et des associations symboliques en utilisant les huit trigrammes du Yi Jing, le Ba Gua octogonal et le carré magique Lo Shu.

Dans sa version simplifiée, le Feng Shui permet de transformer son intérieur en havre de paix et d’harmonie à partir de quelques modifications simples.
Le Feng Shui est l’ennemi de tout ce qui n’est pas courbe, clarté, harmonie, propreté, lumière… Il fait la chasse aux angles saillants, aux coins lugubres ou non fréquentés, aux vieilleries, à la poussière…

 

La zen attitude chez soi !

La revue de presse

L'environnement a été le marqueur des campagnes de Hamon et Mélenchon. Mais il...

Une batterie qui peut être retirée et branchée chez soi… Les nouveaux...

Leur taux de mortalité est passé de 5 % en 1995 à 30 % en 2015 avec jusqu'...

De meilleures performances cognitives pour les gens qui mangent du chocolat au moins une fois par...

Déclenchements "abusifs", épisiotomies "imposées", propos...

Il s'agirait d'une attitude défensive inconsciente, à des fins d'autoprotection. Le d...