Gestalt Thérapie

La Gestalt Thérapie, aussi appelée "Gestalt", est une psychothérapie qui vise à rétablir un rapport juste entre l'individu et son environnement. Elle place au cœur de sa pratique le ressenti émotionnel, ce qui émerge "ici et maintenant".

De l'allemand, gestalten : mettre en forme, donner une structure.

Des psychanalystes allemands émigrés aux Etats-Unis, Fritz Perls et son épouse Laura, ainsi qu'un philosophe anarchiste américain, Paul Goodman, ont créé cette méthode dont l'acte fondateur est un ouvrage datant de 1951.
La Gestalt est arrivée en Europe dans les années 70 et s'est développée en France dans les années 80.

La Gestalt s'intéresse au contact : comment l'individu entre en contact avec lui-même, avec les autres, avec son environnement.
Elle repose sur trois idées fortes :
1) Le thérapeute est un participant-observateur actif mais jamais directif, à l'opposé du modèle médical où l'on soigne un symptôme et non un être humain. Ici c'est la relation qui est soignante.
2) Il y a multiplicité des sens possibles dans le matériel apporté par le patient. C'est la relation avec le thérapeute qui fait surgir lentement la signification de l'expérience.
3) La difficulté du patient est considérée dans le cadre de "l'ici et maintenant". Le thérapeute tente de rétablir une contact authentique avec les autres, cherche à rendre de nouveau mobile ce qui a été figé dans le psychisme du patient par l'histoire, l'éducation ou un traumatisme.

Dans la séance, le thérapeute favorise l'expression des émotions. Il intègre tout un ensemble de techniques variées, verbales et non verbales, des supports d'expression comme le jeu, le monodrame, le théâtre, le clown, les approches corporelles, la créativité artistique (dessin, peinture, modelage de la terre, sculpture…).
Plutôt que d'expliquer les origines d'un problème, il propose à son patient de prendre conscience de la manière dont il est organisé maintenant et d'expérimenter des pistes de solutions.
Son but est de développer son sens de la responsabilité et de l'autonomie, d'améliorer sa capacité à s'adapter aux situations et aux êtres, de restaurer sa liberté de choix.

À la fois outil d'analyse et art de vivre, la Gestalt fait partie des psychothérapies humanistes existentielles. Elle est utilisée pour des thérapies ou des démarches de développement personnel en individuel, famille ou groupe, mais également dans le champ des institutions et des entreprises souvent en complément avec une approche de coaching.
Elle propose un système de concepts et d'instruments solide et cohérent qui continue d'évoluer.

La revue de presse

390 plages et 102 ports de plaisance se retrouvent ainsi labellisés Pavillon Bleu en 2017....

Agriculture biologique, permaculture, agriculture durable, il existe plusieurs stratégies...

Le bois, ce serait la nature, ce serait renouvelable, beau et propre… Les pratiques de...

En tête du classement : Andorre, l’Islande et la Suisse. L'Australie décroche la...

Jusqu'à 21 % d'obèses en France en 2030 et 47 % aux États-Unis si rien n'est...

Le syndrome d'épuisement professionnel ou burn-out fait aujourd'hui l'objet d'une fiche-m...