Graines et huile de chanvre

Plante écolo par excellence, le chanvre a des usages multiples et l'on a découvert depuis peu le grand intérêt nutritionnel de ses graines et de l'huile qu'on en tire. Riches en oméga-3, en protéines et en minéraux, il est bon de les inviter dans nos menus.

Viesaineetzen.com - Graines et huile de chanvre

Originaire d'Asie centrale, on utilise le chanvre depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales et pour confectionner des tissus, des papiers, des cordes, des cordages… Aujourd'hui l'industrie s'en sert dans le domaine de la construction, de l'isolation thermique et phonique, des cosmétiques, du textile, des combustibles, des bio-carburants… Sa graine, le chènevis, et l'huile qui en est issue ont été utilisées dans l'alimentation jusqu'au 19e siècle et connaissent un nouvel intérêt depuis quelques années.

Publicité

En savoir plus

Papiers de chanvre

Dans la fabrication du papier, le chanvre a un rendement en fibre quatre fois plus élevé que celui du bois. De plus, le processus de transformation génère moins de pollution.

On s'en est longtemps servi dans la confection de billets de banque.
La première bible de Gutenberg a été imprimée sur du papier de chanvre au 15e siècle ainsi que la déclaration d’Indépendance des États-Unis en 1776.

Pauvre en THC
Chanvre cultivé, textile, industriel ou agricole, la variété autorisée en culture a été sélectionnée pour sa faible teneur en THC (Tétrahydrocannabinol), une substance psychotrope. Elle se distingue donc des variétés à usage dit "récréatif", qu'on appelle couramment cannabis ou marijuana, et qui sont connues pour leurs effets psychoactifs et médicinaux.

Une culture écolo
Très résistante, peu sensible aux maladies, la culture du chanvre ne nécessite aucun traitement phytosanitaire et se fait sans OGM. Elle a besoin de doses modérées d’azote et se contente des eaux de pluie. Ses racines ramifiées et profondes améliorent la structure du sol.
La production française est la plus importante d'Europe.

Riche en oméga-3
Le chènevis a une teneur en acides gras particulièrement intéressante : il contient une forte proportion d'acides gras polyinsaturés (75-85 %) et le rapport entre les oméga-6 et les oméga-3 est idéal : environ de 3 à 1*. Il est détrôné uniquement par la graine de lin ou de chia.
Il est riche en vitamine B1 et contient du fer*.

Ses protéines sont plus intéressantes sur le plan nutritionnel que celles des autres graines. Elles comportent les huit acides aminés essentiels. On y trouve notamment une quantité importante d’arginine, un acide aminé qui joue un rôle bénéfique pour la santé cardiovasculaire*.

L’huile pourrait avoir un intérêt pour le traitement de l’eczéma*.

Les choisir
Il faut impérativement les choisir bio, car les métaux lourds viennent se stocker dans la graine.
On trouve la graine, décortiquée ou non, l'huile et la farine dans les magasins spécialisés et dans certains supermarchés. On peut également se fournir sur des sites en ligne comme LChanvre ou Ananda et Cie.

Comme le chanvre est tendance, il existe de plus en plus de produits qui en contiennent : purée, pâtes, chocolat, gâteaux, yaourts, sirop, bière, thé… Il faut bien regarder l'étiquette, attention au marketing !

Les déguster
La graine, nature, grillée ou décortiquée peut être dégustée telle quelle, en en-cas ou en apéritif. Elle accompagne à merveille toutes sortes de plats et salades.
À la manière du gomasio, elle peut être broyée avec du sel pour servir de condiment. Elle entre également dans la composition du Shichimi, un mélange d’épices traditionnel japonais, orange et très piquant.
On en fait également une sorte de tofu : le hemp-fu.

La farine peut être utilisée pour des pains, des galettes végétales, des crêpes, des biscuits, des cakes et différentes pâtisseries, mélangée à d'autres farines. Elle peut épaissir soupes, crèmes ou sauces. Elle a l'intérêt de ne pas contenir de gluten.

L'huile est idéale pour les vinaigrettes et pour aromatiser un plat, au moment de servir. Elle ne supporte pas la cuisson.

Beauté
L'huile peut être aussi utilisée sur la peau pour ses qualités hydratantes et cicatrisantes. Sa composition lipidique lui confère des propriétés anti-inflammatoires, anti-desquamantes (peaux très sèches).

 

Source :
*Passeport Santé : Huile de chanvre
Wikipédia : Chanvre
Natura-Sciences : La chanvre, une plante multifonctions
Mr Plantes : Graines de chanvre, propriétés


                

La revue de presse

L'annonce d'étendre l'obligation de 3 à 11 vaccins en janvier 2018 est...

Trop de sel, pas assez de fibres, toujours plus de produits transformés et de complé...

Ils durent plusieurs heures souvent par grandes chaleurs... Voici cinq conseils pour optimiser les...

Sous forme de fleurs d'eau, d'écume ou de pellicule huileuse, les algues toxiques sont vert...

44 % des enseignes ne respectent pas l'interdiction de la vente en libre-service des pesticides,...

Les espèces de vertébrés reculent massivement, à la fois en nombre d'...