Karaté-Do

Le karaté est un art de combat à mains nues. Les coups, donnés avec les pieds et les poings, ne sont pas portés. Il nécessite des qualités de rapidité, de puissance et de maîtrise. Le karaté est aujourd'hui un sport populaire et comprend une très grande variété de style (le plus répandu en France étant le shotokan).

KARA : vide
TE : main

Le karatéka attaque certains points vulnérables du corps humain situés au-dessus de la ceinture : le visage, le cou, la poitrine, l'abdomen, le dos. Les coups les plus fréquents sont frappés avec le tranchant de la main, le poing, le pied, souvent en s'accompagnant d'un cri (le kiaï).

Le karaté a été créé à partir de formes apparentées au Gong Fu (Kung Fu), par des chinois venus s'installer sur l'île d'Okinawa.
À partir du 15e siècle, l'interdiction des armes a eu pour conséquence le développement des techniques de combat à mains nues. En parallèle s'est développé le kôbudo, pratique avec des armes issues d'outils agraires. Il s'agit du bô (le bâton de l’éleveur), du nunchaku (utilisé pour battre le blé), du saï (sorte de fourche pour manipuler les bottes de foin), du tonfa (manche de meule)…

Maître Funakoshi, considéré comme le père du karaté moderne, a introduit le karaté au Japon en 1922.

Normalement, la pratique du karaté est associée au concept de "lâcher prise". Une bonne manière de gérer le stress et de mettre à distance les problèmes et les soucis.

Mais le karaté, pratiqué comme seul sport de combat, en oubliant la dimension d'art martial peut être néfaste pour la santé. La pratique systématique des coups de pieds hauts apporte souvent des problèmes de dos, les positions exagérément basses des problèmes de genoux...
Il faut savoir prendre du recul par rapport à sa pratique, savoir l'adapter à sa morphologie et écouter son corps.

Alors le karaté peut constituer un chemin de sérénité, vers le plus profond de soi.

"La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, le samouraï est l'homme parmi les hommes."
Proverbe Japonais

La revue de presse

Paris, Lille, Nantes, Grenoble et Clermont-Ferrand, cinq grandes villes interdisent les pesticides...

Lush, Patagonia, Ben & Jerry’s, même Burton, mais aussi des sites de vente en ligne...

Fléau pour l'environnement, le plastique devra être demain progressivement é...

À cause de l'effet "matrice"… Un aliment est une structure physico-chimique...

Des bienfaits esthétiques mais aussi thérapeutiques pour des troubles mineurs (...

30 % des Français pensent qu'une thérapie doit rester secrète mais 73 % consid...