La carence en vitamine B12 est fréquente : les symptômes sont nombreux

20 % des plus de 60 ans ont un faible taux de vitamine B12 aux États-Unis, selon l'association de consommateurs Consumer Reports. Cette vitamine est nécessaire pour la production des globules rouges, l'élaboration du système nerveux et de l'ADN. 
La carence peut se manifester de plusieurs façons : fatigue, faiblesse, essoufflement, constipation, picotements et engourdissements dans les pieds et/ou les mains, perte de mémoire, désorientation, paranoïa et irritabilité. Mais ces symptômes peuvent être dus à d'autres causes et les médecins pensent rarement à la vitamine B12.
On la trouve naturellement dans les produits d'origine animale : produits laitiers, viande, poisson et œufs. Les végétaliens et les végétariens doivent y être attentifs ainsi que toutes les personnes qui ont des difficultés à l'absorber. C'est le cas de nombreuses personnes âgées, des patients atteints d'anémie pernicieuse (une maladie auto-immune), de la maladie coeliaque ou de Crohn. Certains médicaments peuvent interférer avec l'absorption de cette vitamine comme la metformine (diabète de type 2), l'oméprazole et la ranitidine (régulateurs de l'acidité).
Il ne faut pas hésiter à se supplémenter après avis d'un médecin.

Source : Psychomédia
 

La revue de presse

Le fichage par Monsanto de centaines de personnalités, classées en fonction de leurs...

Des blessures graves pour environ la moitié des blessés : blessures osseuses,...

90 % plus de risques de développer un cancer de l'œsophage, si l'on boit son th...

20 % des plus de 60 ans ont un faible taux de vitamine B12 aux États-Unis, selon l'...

L’avocat a un pouvoir rassasiant plus élevé et il est plus satisfaisant...

Quelques idées pour valoriser bien-être, autonomie et intelligence collective au...