La citronnelle : verveine des Indes

Plante aromatique capable d'apporter une touche exotique dans de nombreux plats, la citronnelle est également une plante médicinale. Elle a des vertus anti-moustiques, anti-inflammatoires, stimulantes pour la circulation sanguine et la digestion.

Viesaineetzen.com - La citronnelle : verveine des Indes

Originaire de l'Inde et du Sri Lanka, on l'utilise en Asie, depuis des millénaires, dans la cuisine ou comme plante médicinale. Elle est souvent plantée aux abords des maisons, afin d'éloigner les insectes. Les colons l'utilisaient pour ses vertus antiseptiques pendant les épidémies de fièvre jaune.

En savoir plus

Suggestion pour soigner un torticolis

Appliquer sur la zone douloureuse 3 gouttes d'un mélange à parts égales d'HE de Citronnelle de Java et d'HE d'Eucalyptus citronné.***

Cousine de la canne à sucre
C'est une plante herbacée, cousine de la canne à sucre, des bambous, des céréales (blé, riz, maïs, orge, millet, avoine, seigle…), tous de la famille des Poacées ou graminées.

On l'appelle aussi "verveine des Indes", "lemongrass" ou "jonc odorant".
Il existe plusieurs variétés de citronnelle : de Ceylan, de Java, de Madagascar, à Myrcène, Lemongrass…
Il ne faut pas la confondre avec des plantes voisines : thym citron, verveine citronnelle, mélisse citronnelle, aurone citronnelle ou pélargonium citronnelle.

On l'utilise fraîche, au niveau de la tige et du bulbe, ou séchée, au niveau de la feuille.
On en fait des infusions, des décoctions, de l'huile essentielle (HE) par distillation de sa feuille à la vapeur d'eau.

Contre les moustiques
Elle est riche en fer, calcium, magnésium, vitamine B6 et C.*

L'infusion de citronnelle a des effets bénéfiques en cas de troubles digestifs ou de troubles du sommeil : 10 à 15 g dans un litre d'eau, à filtrer soigneusement pour éliminer les filaments de la feuille qui peuvent provoquer des irritations.*

L'HE de Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus) ou de Ceylan (Cymbopogon nardus) est connue pour son effet répulsif contre les moustiques : en diffusion dans l'air ou appliquée sur la peau après dilution dans une huile végétale. 
En dilution à 25 % dans une base alcoolisée, ont peut en asperger ses vêtements.
Son efficacité anti-moustiques décline rapidement, au bout de quelques heures. Pour l'améliorer, on peut l'associer à parts égales avec l'HE de Géranium d'Egypte.
L'HE de Citronnelle de Java en application locale peut aussi soulager les piqûres d'insectes.**

Antiseptique, anti-inflammatoire
Avec ses propriétés antiseptiques, L'HE de Citronnelle de Java peut contribuer à assainir l'air ambiant, éliminer les mauvaises odeurs, limiter le développement d'agents pathogènes.**

Ses propriétés anti-inflammatoires permettent de réguler les réactions inflammatoires au niveau de la peau, de jouer un rôle intéressant en cas d'inflammations articulaires (rhumatisme) ou respiratoires (arthrose, arthrite, tendinites, synovites, trachéites, laryngites…).**

Elle est intéressante pour traiter les entorses, les tendinites et les élongations (voir encadré).**

Stimulante circulatoire et digestive
L'HE de Lemongrass (Cymbogon flexuosus) a des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses, surtout antivirales (grippe). Elle a une action intéressante sur les problèmes cutanés (cellulite, boutons, cheveux gras, pellicules, peau grasse, mycoses plantaires…)**

Elle aide à la dilatation des vaisseaux sanguins et favorise ainsi une meilleure circulation sanguine. Elle stimule les sphères digestives et hépatiques. Elle a également des propriétés relaxantes, sédatives, stimulantes sur le plan nerveux pour lutter contre le surmenage.***

La déguster
Lorsqu'elle est fraîche, il suffit de retirer les feuilles de la citronnelle et de couper les deux extrémités de la plante, comme un poireau. Il vaut mieux la couper en grosses rondelles pour pouvoir la retirer facilement après la cuisson et l'ajouter en fin de cuisson pour préserver ses propriétés.

Fraîche ou séchée, elle sert à parfumer les crudités, salades, marinades, sauces, potages, ragoûts, légumes, viandes, volailles, poissons, crustacés…

Elle aromatise de nombreux plats dans la cuisine du sud-est asiatique, de l'Inde à l'Indonésie en passant par la Thaïlande, le Laos ou le Viet-Nam.
Elle se marie à merveille avec le gingembre, la noix de coco, l'ail, l'échalote, le piment…

Exemple de marinade pour poisson cru ou crevettes : verser dans un bol le jus de deux citrons vert, ajouter 10 cl de lait de coco, un gousse d’ail hachée, deux bulbes de citronnelle émincés, environ 1 cm de gingembre râpé et deux cuillères à soupe de coriandre ciselée. Poivrer.

 

Sources :
Wikipédia : Citronnelle
*CreaPharma : Citronnelle
**Passeport Santé :
Huile essentielle de citronnelle de Java
Huile essentielle de lemongrass
Doctissimo : Citronnelle
***Traité approfondi de phyto-aromathérapie, Hervé Staub, Lily Bayer, éditions Grancher
Larousse Gastronomique 


                

La revue de presse

Une dizaine de villes de plus de 30 000 habitants passent au vert à l'occasion du second...

Un 1er référendum "d’ici à 2021" sur l’introduction dans...

Désormais les semences non-inscrites au catalogue officiel peuvent être vendues l...

Une baisse modeste : de 0,1 an pour les femmes, de 0,2 an pour les hommes… L'espé...

Le dérèglement du rythme veille/sommeil augmente la dissémination des cellules...

Une rémission du diabète pour 61 % des personnes ayant suivi un régime...