La contraception naturelle : quelles alternatives à la pilule ?

Les méthodes de contraception naturelles, sans hormone de synthèse, seraient très efficaces, d'après les experts. Compte tenu des effets secondaires aujourd'hui bien identifiés de la pilule (nausées, migraines, tensions mammaires, risque accru de thromboembolie et de cancer du sein) et de ses effets polluants sur les eaux usées, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) recommande sa prescription en deuxième intention, après le stérilet ou DIU (Dispositif Intra Utérin). Taux d'échec annuel : 0,3 % en cas d'utilisation optimale, 8 % dans la pratique.
Le DIU est le deuxième moyen de contraception le plus utilisé dans le monde (22 %), derrière la stérilisation (30 %) et devant la pilule (14 %). Il peut provoquer des règles plus abondantes ou plus douloureuses. Taux d'échec annuel : 0,8 % pour les DIU en cuivre, 0,1 % pour les DIU hormonaux.
Les méthodes Billings et Creighton sont basées sur l'observation de la glaire cervicale. Celle des indices combinés y ajoute d'autres paramètres : ouverture au niveau du col, sensation, position. De nouveaux thermomètres de haute technologie remettent au goût du jour la méthode fondée sur la température. La méthode du Cler ou la symptothermie combine le deux approches. Ces méthodes sont fiables à la condition d'un fort investissement personnel. Taux d'échec annuel de la méthode Creighton : 0,1 % à 0,5 % en cas d'utilisation optimale, 5 % dans la pratique. Pour la symptothermie : 2 %.
Des applications sont aujourd'hui capables de calculer les jours de fertilité. D'après une étude états-unienne de 2016, les plus précises sont, dans l'ordre : Ovulation Mentor, sympto.org, iCycleBeads, LilyPro, Lady Cycle.

Source : Alternative Santé, par Claire Sergent
 

La revue de presse

Les véhicules électriques et hybrides sont plus économiques à l'usage...

Réduire de 90 % la consommation de viande d'ici 2050, c'est ce que devront faire les pays d...

44 nouvelles plaintes nominatives pour "mise en danger de la vie d’autrui", "...

Ils absorbent 3 à 9 fois leur poids en pétrole ! Transformés en boudins ou en...

9,8 % des Français sont passées par un épisode dépressif en 2017, selon...

Elle ralentirait notre vieillissement cérébral en luttant contre le stress et l...