La réflexologie plantaire, c'est le pied ?

Pratique manuelle de bien-être, la réflexologie plantaire permettrait de soutenir le processus d'autoguérison dans de nombreux domaines physiques, psychiques et émotionnels. En automassage ou dans le cadre de consultations avec un professionnel.

Viesaineetzen.com - La réflexologie plantaire, c'est le pied ?

Il s'agit d'une technique manuelle de massage et d'acupression sur l'ensemble des pieds qui est censée encourager le processus d'autoguérison naturel du corps humain.
"La réflexologie est une thérapie holistique qui soutient les processus biologiques de régulation de l'organisme. Elle agit non seulement sur les symptômes mais également sur le terrain qu'elle va rééquilibrer", explique Murielle Toussaint, journaliste et naturopathe*.

Publicité

En savoir plus

Exemples : toux, déprime, digestion difficile

Toux sèche
Les zones réflexes à stimuler sont les poumons et le côlon avec une goutte d'huile essentielle (HE) d'eucalyptus citronné (massage lent et profond). Autres zones à stimuler : diaphragme et trachée.

Déprime
Les zones réflexes à stimuler sont l'intestin grêle et le cœur avec une goutte d'HE de néroli (massage léger et rapide). Autres zones à stimuler : poumons, reins, hypophyse.

Digestion difficile
Les zones réflexes à stimuler sont l'estomac et la rate avec une goutte d'HE de coriandre (massage léger et rapide). Autres zones à stimuler : pancréas, foie, glandes surrénales.

Source : Mon cahier de réflexologie plantaire, Murielle Toussaint, éditions Mosaïque-Santé

Une pratique ancestrale
Cette pratique existe depuis l'Antiquité.
"En Asie, notamment en Chine et en Inde, les techniques de réflexologie sont utilisées avec succès dans la médecine traditionnelle depuis des millénaires. On a même trouvé des dessins témoignant de l'utilisation d'une thérapie analogue dans l'Égypte antique et dans la civilisation Inca."

Une version moderne au 20e siècle
Au début du 20e siècle, William Fitzgerald, médecin états-unien spécialisé en ORL, s'intéresse à cette technique de traitement par les pieds et fonde ce qu’il appelle la "thérapie des zones". Il constate qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet pour calmer la douleur à distance, sur une des 10 zones du corps qu'il a identifiées. Il intègre donc cette technique dans ses actions thérapeutiques.

Eunice Ingham, physiothérapeute et collaboratrice de William Fitzgerald, poursuit ses travaux et diffuse la méthode. Elle met au point au début des années 1930 la réflexologie telle qu'on la connaît aujourd'hui avec une véritable cartographie du corps représentée sur les mains et les pieds. Elle écrit le premier ouvrage de réflexologie et ouvre la première école.

Plus récemment deux Français, Guy Boitout, kinésithérapeute, et Jean-Pierre Valada, ostéopathe, affinent la cartographie initiale**.

Le pied : une représentation du corps
La réflexologie plantaire repose sur le postulat que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. À chaque zone réflexe correspond un organe ou une fonction du corps sur laquelle on peut agir en stimulant manuellement la zone correspondante.

"Le corps humain se projette non seulement dans le pied (réflexologie plantaire) mais également au niveau des mains (réflexologie palmaire, Su Jok en Corée...) et dans les oreilles (auriculothérapie)", précise Murielle Toussaint.

De nombreuses indications
La liste des bienfaits de la discipline est vaste et couvre les domaines physiques, psychiques et émotionnels, pour de nombreuses pathologies de l'appareil locomoteur, de la peau, du système hormonal, cardiovasculaire, nerveux, digestif, urinaire, génital ou ORL, pour les maladies psychofonctionnelles ou psychosomatiques, les migraines, la gestion du stress, etc.**

Comment se déroule une séance
Il s'agit d'une consultation individuelle, pratiquée par un ou une réflexologue formé(e) à la discipline. Lors de la première séance, le praticien procède à un entretien précis auprès du patient. Il l'invite ensuite à enlever chaussures et chaussettes et à s’installer dans un fauteuil ou sur une table de massage, lui-même étant assis au niveau des pieds. Ses premiers gestes ont pour but de détendre la personne. Puis il travaille sur des points précis en s'attardant sur les zones de tension et termine la séance par un massage relaxant des pieds. Une séance dure environ une heure.

Trouver un bon réflexologue
Il n'existe pas de diplôme d'État pour la réflexologie en France. Pour trouver un praticien, le mieux est de s'adresser à la Fédération française des réflexologues (FFR) et de se fier à son ressenti vis-à-vis de la personne. Sur le site de la fédération, il existe un annuaire qui permet de trouver un réflexologue dans sa région.

Pratiquer l'automassage
"La réflexologie peut tout à fait se pratiquer en automassage, dès l'apparition des premiers symptômes ainsi qu'en massage préventif", assure Murielle Toussaint. Mais il va de soi que cela ne remplace pas une consultation avec un réflexologue. Il s'agit seulement de soulager certains maux quotidiens de manière douce et non invasive.

"Le massage se fait généralement à l'aide des pouces car il est important de sentir les tissus plantaires sous les doigts." Il suffit donc de promener son pouce sur les zones réflexes concernées "comme si le doigt était une chenille qui avance le long du pied, en gardant toujours les deux mains en contact avec le pied". Il convient de passer trois fois au minimum sur chaque zone à travailler. Murielle Toussaint préconise par ailleurs d'appuyer l'action manuelle par l'utilisation d'huiles essentielles "selon les principes de l'énergétique chinoise". (Voir exemples en encadré).

 

*Auteure notamment de Mon cahier de réflexologie plantaire, éditions Mosaïque-Santé

Sources complémentaires
**Passeport Santé : La réflexologie plantaire, qu'est-ce que c'est ?
Fédération Française des Réflexologues
Santé Magazine : Réflexologie plantaire


                

La revue de presse

7 millions d'emplois pourraient être créés en Europe dans une agriculture plus...

Il s'agirait d'une "aberration pharmacologique", selon un chercheur en pharmacie ayant...

10 millions de vie pourraient être sauvées en éliminant les acides gras trans (...

Consommer trop de sucre favorise le diabète, le syndrome métabolique et la surcharge...

Le nombre de diabétiques a doublé en 35 ans, 3,5 millions de Français sont...

La respiration régule directement les niveaux de production d'un neurotransmetteur, la...