Laisser venir à soi les petits oiseaux

Lorsque les beaux jours reviennent, pourquoi ne pas profiter de nos week-ends pour observer les petits oiseaux ? Le grand air, l'observation de la nature, rien de tel pour nous sortir de notre stress du quotidien !

Vie saine et zen - Laisser venir à soi les petits oiseaux

Je ne vous propose pas d’enfiler vos bottes et votre tenue de camouflage et de rester tapi dans les buissons pendant des heures en espérant les voir s’approcher. Je vous propose de laisser venir à vous ces petites merveilles.

Publicité

En savoir plus

ZICO

C'est une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux. Cette appellation renvoie à un inventaire scientifique dressé en application d'un programme international visant à recenser les zones les plus favorables pour la conservation des oiseaux sauvages.
Pour être classé comme ZICO, un site doit remplir au moins une des conditions suivantes :
- pouvoir être l'habitat d'une certaine population d'une espèce internationalement reconnue comme étant en danger ;
- être l'habitat d'un grand nombre ou d'une concentration d'oiseaux migrateurs, d'oiseaux côtiers ou d'oiseaux de mer ;
- être l'habitat d'un grand nombre d'espèces au biotope restreint.
De façon générale, les ZICO doivent aussi permettre d'assurer la conservation et la gestion des espèces.

 

La confiance d’un oiseau passe par son estomac
Le meilleur moyen de choisir la distance à laquelle vous observerez les oiseaux est de définir le lieu où vous leur servirez de quoi se restaurer. Ils ont besoin de manger, ils iront donc où vous leur déposerez de la nourriture.

Que vous choisissiez de les observer de votre balcon, de votre terrasse ou de votre jardin, ce qui compte c’est de commencer par leur installer un distributeur de graines. Deux options s’offrent à vous : en acheter un ou le confectionner.

 

Le distributeur de graines
Il en existe de toutes sortes. Certains sont très sophistiqués et d’autres très simples. Pour commencer, il me semble plus judicieux de ne pas se ruiner pour cette activité de loisirs. De nombreux sites internet vous expliquent la marche à suivre. Tapez "fabriquer un distributeur de graines" ou "fabriquer une mangeoire à oiseaux", et vous aurez quelques réponses à porter de mains.

Les boîtes métalliques de café, d’aliments pour bébés, les packs de lait ou les bouteilles de jus de fruits en plastique sont parfaits pour être transformés en mangeoires. Il suffit de percer trois trous sur les côtés, près du fond, de faire traverser une tige de bois rigide de part et d’autre du récipient pour faire un perchoir, et le tour est joué.

La mangeoire la moins chère et la plus rapide à confectionner est un filet à oranges de supermarché. Ne me demandez pas pourquoi, mais de nombreux spécialistes partagent ce point de vue, elle est très appréciée, notamment par le tarin des aulnes. Il est possible que la couleur attire nos petits protégés.

 

Première règle : la patience
Si vous vous lancez dans l’aventure, soyez patient. Il faut parfois un certain temps aux oiseaux, surtout s’ils n’avaient pas l’habitude de passer près de chez vous, pour découvrir le self-service que vous venez d’ouvrir. Lorsque vous aurez été repéré, ils vous compteront au nombre des bars de leur tournée quotidienne.

 

Bien choisir la nourriture
L’idéal est de se rendre chez un fournisseur spécialisé dans les graines et aliments pour oiseaux des jardins. Lisez bien la composition des différents mélanges car beaucoup d’entre eux contiennent essentiellement du blé. Ce qui n’est pas un problème si vous souhaitez attirer pigeons, faisans et poulets. Mais sachez qu’avec ce type de mélange, les petits oiseaux (pinsons, chardonnerets, mésanges, etc.) ne viendront pas à vous.

Autre précaution : les arachides dont sont friands les petits oiseaux, si elles sont mal stockées, peuvent être infectées par un champignon, appelé aflatoxine, mortel pour les petits oiseaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

4 octobre

Journée mondiale des animaux


8,1 %

c'est la surface moyenne au sol en France que représente les ZICO


15 ans

durée de vie moyenne d'un rouge gorge




                

La revue de presse

Le classement se fait selon l'échelle de Safir-Simpson créée en 1971 par un...

En l'état, le traité "ne donne pas la priorité aux préoccupations...

9 000 signalements sur 3 millions de personnes traitées au Lévothyrox… C'est...

Une baisse d'environ 10 % de la consommation de viande en France depuis 25 ans, toutes viandes...

Elles sont si communes que presque tout le monde en développe au moins une à une p...

Il y aurait concordance entre les propos machistes sur la virilité et la survenue de pannes...