Le chant holistique, c'est quoi ? (suite)

Tout ce qui a été raconté par Sophie cet après-midi-là était assez troublant, mais difficile à accepter pour mon esprit scientifique. J’ai bien du mal à croire que tous les problèmes physiques soient liés à nos émotions et à nos déséquilibres psychiques, bien que je valide pleinement le petit dérangement intestinal lié au trac !
Toutes ces explications autour des chakras étaient mêlées de psychologie, et permettaient de comprendre comment se construit la part émotionnelle de notre vie, comment l’inconscient agit sur le conscient, et surtout comment le conscient peut lui aussi agir sur l’inconscient.
J’ai adoré cette partie du stage, mais elle aurait pu être menée par un psychologue et sans la notion de chakra.

Dimanche : les couleurs des chakras
La journée du dimanche fut celle des expériences : voyages intérieurs, cercles d’énergie, visualisation des auras (= énergie diffusée par une personne), des chakras et de la lumière blanche.
Nous avons continué les petits exercices de relaxation, de yoga et de chant.

Sophie nous guide dans la visualisation de nos chakras. Pendant que nous chantons nous devons nous imprégner de la couleur du chakra (ex : nous baignons dans le rouge pour le chakra racine).
C’est très difficile pour moi de ne voir et de ne penser qu’à une chose à la fois. En général, une première pensée est très vite bousculée par une seconde, et ainsi de suite. Donc, j’en parle à Sophie et lui explique que j’arrive à visualiser certaines couleurs et que d’autres sont rapidement effacées au profit d’une nouvelle couleur : le jaune vire au bleu, etc… À ma grande surprise, il y a une raison à tout ça, et Sophie m’explique ce que cela signifie. Je ne vous raconterai pas ma vie, mais je ne peux qu’être étonnée de la véracité de ses propos. À ce moment précis, je ne rêvais que d’une chose : faire apparaître un ophtalmologue pour qu’il m’explique comment mon œil pouvait voir ces couleurs. J’avais besoin qu’un scientifique me dise : "tu vois ça parce que…".

Toutes les autres expériences ressemblent à celle-là. OUI, j’ai vu des choses, mais je ne peux pas croire qu’il n’y ait pas de raisons médicales ou scientifiques à tout ça.

Mon avis : il pourrait y avoir dérive sectaire
Le vrai problème avec toutes ces thérapies holistiques, c’est que très vite vous pouvez basculer dans l’univers des sectes, et votre gentil organisateur devenir un gourou. Sophie ne fait pas partie de cette catégorie, c’est une femme charmante, elle n’impose rien. Même si elle gagne de l’argent en organisant ces stages (170€ le week-end), je n’ai pas eu le sentiment d’avoir à faire à une manipulatrice pleine de mauvaises intentions.

L’Etat, ministères du Travail, de la Santé et de l’Éducation Nationale, surveille activement toutes les pratiques non conventionnelles à visées thérapeutiques. Selon la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), les mouvements sectaires, dénombrés 15 ans plus tôt à moins de 200, seraient entre 500 à 600 en 2008.

En ce qui concerne les thérapies holistiques, le GEMPPI (Groupe d’Etudes des Mouvements de Pensée en vue de la protection de l’Individu) est lui aussi très actif

À retenir : troublant mais la vigilance s'impose
Alors OUI, j’ai trouvé très troublant que rien qu’à ma voix et aux couleurs visualisées une personne puisse savoir tant de choses sur moi.
NON, je n’ai eu aucun mal à rentrer chez moi contrairement aux prédictions du début de stage : "nous avons du mal à nous séparer le dimanche soir".
Et OUI, je pense que la non dangerosité de ce genre d’expérience dépend uniquement de la personne qui l’organise et de ses intentions car les clients de ces thérapies sont la plupart du temps des personnes en souffrance, donc faibles, traversant des moments difficiles.
Alors vous pouvez vite être influencés dans le bon ou le mauvais sens.

Je ne saurai trop vous conseiller de rester vigilants quelle que soit la thérapie ou les stages de développement personnel entrepris, de ne pas prendre de décision importante pour votre vie hâtivement sans multiplier les avis et les sources.


                

La revue de presse

Anguille européenne, moineau domestique, tortue luth en Guyane et au Costa Rica, gorille des...

En circulant chez l'être humain, le SARS-CoV-2 évolue et la surveillance de ces...

En France, seulement 59 % de la population indiquent vouloir se vacciner contre le Covid-19, selon...

Il faut se frictionner les mains au moins 20 secondes, sans rincer, avec une solution contenant de...

75 % des Français ne font aucune restriction sur leur régime alimentaire ou se disent...

Pour que les gens se sentent à l'aise et bienvenus, qu'ils se sentent acceptés,...