Le clou de girofle : champion pour les antioxydants !

Reconnaissable à son odeur caractéristique qui évoque irrésistiblement le cabinet du dentiste, il parfume de nombreux plats et desserts. Son huile essentielle soulage les douleurs dentaires et possède bien d'autres propriétés.

Viesaineetzen.com - Le clou de girofle : champion pour les antioxydants !

Originaire de l'archipel des Moluques, en Indonésie, il arrive en Europe vers le 4e siècle. Il est alors aussi recherché que le poivre (voir encadré). Aujourd'hui, le clou de girofle de meilleure qualité est toujours produit principalement en Indonésie mais aussi en Tanzanie.

En savoir plus

Depuis des millénaires

Des archéologues ont découvert un clou de girofle sur un site mésopotamien vieux de 1 700 ans avant J.C.
On en trouve la trace en Inde dans des écrits ayurvédiques vieux de plusieurs millénaires ainsi que dans le Ramayana, écrit vers 200 av. J.C.
En Chine, on l'utilise déjà sous la dynastie des Han (206 av. J.C. – 220 après J.C.) pour ses propriétés médicinales et culinaires. Avant de se présenter devant l'empereur, un courtisan devait purifier son haleine en mâchant un clou de girofle.
Il était apprécié dans l'Antiquité, chez les Grecs et les Romains.
Chez nous, il devient à la mode au Moyen-Âge où il est considéré comme un remède universel : les oranges cloutées de girofle étaient censées, par exemple, protéger contre la peste. À l'époque de Shakespeare, on le portait à la ceinture contre les mauvaises odeurs.

Au 18e siècle, Pierre Poivre, missionnaire français devenu Intendant des Isles de France (Île Maurice) et de Bourbon (La Réunion), prend conscience de l'intérêt du commerce des épices, monopolisé par les néerlandais. Il parvient à casser ce monopole en introduisant sur ces îles des plants de muscadiers et girofliers.

Cousin de l'eucalyptus
Le giroflier, qui peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur, est cousin de l'eucalyptus, du myrte ou du goyavier, tous de la famille des myrtacées.
On en consomme le bouton floral, blanc rosé, qui, une fois séché au soleil, prend une teinte brun foncé : le clou de girofle.

Champion en antioxydants
Il est en première place parmi les aliments les plus riches en antioxydants, devant la menthe poivrée, la cannelle, l’origan et le thym.*

Il est riche en calcium, fer, phosphore, sodium, potassium. Il contient également des vitamines A et C.**

Contre les rages de dents
Il est incontournable contre les rages de dents : sa teneur en eugénol lui permet de combattre les bactéries, diminuer la sensibilité dentaire et traiter la douleur.* L'odeur caractéristique de clou de girofle qu'on trouve chez les dentistes vient du fait que ces derniers utilisent beaucoup de produits à base d'eugénol.
Conseil : pour calmer une douleur de dent ou de gencive, écrasez légèrement un clou de girofle et placez-le à l’endroit où ça fait mal.

On en fait des infusions excellentes pour la santé intestinale : 4 clous pour une tasse d'eau bouillante avec éventuellement un peu de jus de citron et du miel. En décoction, il se mélange avantageusement avec le gingembre et la cannelle.
En Asie, l'infusion de clou de girofle a la réputation d'être aphrodisiaque et d'avoir un effet bénéfique sur le diabète.*
Bon à savoir : quelques clous de girofle piqués dans une orange parfument un placard et éloignent les moustiques.

En huile essentielle : propriétés et précautions
On fait une huile essentielle (HE) à partir des clous de girofle, de la feuille du giroflier ou de la tige tenant le bouton de fleur.

L'HE de giroflier (clou de girofle) est principalement utilisée pour traiter les douleurs dentaires : aphtes, abcès, gingivites, rages de dent ou caries.*
Elle a des propriétés antidouleur, anti-infectieuses, antifongiques, antivirales, antibactériennes, anticoagulantes, anti-agrégante plaquettaire. C'est un stimulant général, nerveux, psychique, digestif, intestinal, immunitaire, un tonique endocrinien, utérin (prépare à l'accouchement).***

On utilise cette HE essentiellement par voie externe, en massage. Comme elle est caustique pour la peau, il faut la diluer dans un peu d'huile végétale et ne pas dépasser 7 jours d'application. Par voie interne, par exemple dans le cas de parasites intestinaux, il vaut mieux prendre conseil auprès d'un thérapeute. Elle est déconseillée en diffusion ou en inhalation par voie aérienne.***

Poussées dentaires du bébé
Conseil : pour calmer les douleurs des poussées dentaires du bébé, mélanger 4 gouttes d'HE de giroflier (clou de girofle) et 2 gouttes d'HE de camomille noble dans 10 ml d'huile de noisette. Masser les gencives du bébé avec 3 gouttes de ce mélange appliquées sur le bout du petit doigt.****

Le conserver
Le clou de girofle se conserve plusieurs années dans un contenant hermétique, au frais, à l'abri de la lumière.

Le déguster
Il dégage un arôme puissant. Il faut donc l'utiliser avec modération dans la cuisine.
Il sert à parfumer court-bouillon, soupes, marinades, terrines, pâtisseries (comme le pain d'épices), fruits au vin ou à l'eau de vie, cornichons, pickles, vin chaud…
Un oignon piqué de quelques clous accompagne la cuisson des lentilles ou des plats mijotés comme le pot-au-feu ou la daube.

Il se marie à merveille avec la cannelle. Il fait partie de nombreux mélanges d'épices dont notamment le curry, le ras-al-hanout maghrébin ou le cinq-épices chinois.

 

Sources :
Wikipédia : Giroflier
*Passeport Santé : Huile essentielle de giroflier
**Mr Plantes : Clou de girofle
Plantes&Santé : Le girofle enfonce le clou
***Traité approfondi de phyto-aromathérapie, Hervé Staub, Lily Bayer, 
****Huiles essentielles chémotypées et leurs synergies, Abdessalam Zhiri, Dominique Baudoux, éditions Inspir Development
Grand Livre des Aliments Santé, Patricia Bargis, éditions Eyrolles
Larousse Gastronomique


                

La revue de presse

En plus des pailles et des touillettes, l’interdiction au 1er janvier 2020 des couverts et...

Tripler la part des déplacements faits à vélo d'ici 2024, c'est l'objectif que...

Les produits ultra-transformés ressemblent à des aliments mais n'en sont pas. C'est...

Afin de mieux personnaliser certains traitements, un test appelé TimeSignature permet, avec...

Sentir une odeur que personne d'autre ne sent… Cela peut arriver après un simple...

Si vous souffrez de lombalgie, bonne nouvelle : il existe des solutions naturelles ! Un mal de dos...