Le Feng Shui et les couleurs de notre intérieur

Les couleurs peuvent révéler notre personnalité, exprimer notre état intérieur ou à l'inverse influer sur lui. Le Feng Shui propose donc de les utiliser avec finesse pour composer notre cadre de vie.

Viesaineetzen.com - Le Feng Shui et les couleurs de notre intérieur

On voit la vie en rose, on broie du noir, on est vert de trouille, on fait grise mine, on voit rouge, on rit jaune ou on a une peur bleue… Les couleurs entrent en résonance avec nos émotions.

Publicité

En savoir plus

Les couleurs et les cinq éléments chinois

Les cinq éléments du système symbolique chinois sont en relation les uns avec les autres selon un cycle d'engendrement ou de création et un cycle de transformation ou de destruction.
À chaque élément est associé une couleur.

- Le bois engendre le feu : rouge, orange, jaune vif.
- Le feu engendre la terre : jaune ocre et marron.
- La terre engendre le métal : blanc, gris, or et argent.
- Le métal engendre l'eau : bleu et noir.
- L'eau engendre le bois : vert.
Et l'on revient au début du cycle.

Jouer sur toute la palette
"Les couleurs rayonnent et font ainsi partie des ondes électromagnétiques. Elles peuvent avoir un effet d'ordre énergétique, psychique, ce qui engendre parfois indirectement un effet sur le corps physique", affirme Thierry Gautier*, géobiologue. Selon lui, une bonne décoration doit donc toujours conjuguer plusieurs couleurs : une dominante différente selon les pièces, associée à des touches de couleurs complémentaires. Sans oublier que, comme dans la nature, le plafond doit être plus clair et plus lumineux que le plancher, de préférence blanc.

Nathalie Calvet, expert Feng Shui, effectue un travail sur les couleurs lorsqu'elle ré-harmonise une habitation.
"La couleur est une interprétation de la réalité qui est en relation avec le vécu de la personne. C'est une vibration qui est liée à notre psychisme, une perception née de notre cerveau. Chacun aura donc ses préférences. Mais il y a de grandes généralités et selon la fonction des pièces de la maison, certaines couleurs vont être plus recommandées que d'autres."

Yin et yang, cinq éléments
Le Feng Shui se réfère, comme la médecine traditionnelle chinoise, à un système de représentation symbolique : le yin associé aux couleurs froides et le yang aux couleurs chaudes, les cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau), chaque élément étant associé à des couleurs bien définies. (Voir encadré)

Yang dans l'entrée, le salon, la cuisine
"Si on veut activer l'entrée de la maison", explique Nathalie Calvet, "on va utiliser l'élément feu (orange, rouge, rose) qui est nourrie par l'élément bois (vert). On associera par exemple des lumières orange avec des touches de plantes vertes."

L'élément feu doit être également dominant dans un salon destiné à recevoir des invités : "le rouge, le vermillon, le bordeaux appellent un rayonnement dans la vie sociale ; ces couleurs yang apportent la bonne humeur".

La cuisine a une fonction très importante en Feng Shui car c'est la pièce nourricière, non seulement d'un point de vue alimentaire mais aussi d'un point de vue énergétique. Thierry Gautier y conseille l'orange en couleur dominante. Nathalie Calvet s'oriente également vers les couleurs yang : "ce sera compliqué d'y mettre un bleu pâle car cela va affaiblir la fonction de la pièce".

Yin dans la chambre
À l'inverse, une chambre à coucher appelle des couleurs yin, pour se ressourcer, se reposer (voir : Mieux dormir grâce au Feng Shui).
"On mettra des couleurs bleu, vert, violet, gris… Rehaussées par des touches de couleur yang, par exemple des coussins roses."
C'est également le conseil de Thierry Gautier : "le jaune ne convient pas car c'est la couleur du soleil. Il est préférable d'avoir des teintes apaisantes pour créer une ambiance plus nocturne."

Une équation personnelle
Au delà des grandes lignes générales, la symbolique des couleurs est liée à l'histoire et la psychologie de chacun.

Le Feng Shui prescrit de calculer son chiffre Kua (voir : Le chiffre Kua, un outil du Feng Shui) pour déterminer l'élément auquel nous sommes attachés.
"Par exemple, si votre chiffre est le 1, vous êtes lié à l'élément eau. Les couleurs rattachées au bleu vont renforcer votre énergie ainsi que celles qui sont rattachées à l'élément parent, le métal, gris, argent et or", explique Nathalie Calvet. "Si votre chiffre est le 2 ou le 8, ce sont les couleurs de la terre (marron et jaune ocre), nourrie par le feu (rouge, rose, orange, jaune vif)."
Les chiffres Kua 3 et 4 sont liés à l'élément bois, les chiffres 6 et 7 à l'élément métal, le chiffre 9 est lié à l'élément feu.

"Le choix d'une couleur est personnel", conclut Thierry Gautier. On peut suivre les grandes indications pour éviter les plus graves erreurs mais il faut toujours garder une place pour ses couleurs préférées !

 

*Auteur notamment de Bien-être et maison saine, éditions Ouest-France
Site de Nathalie Calvet : MyOm


                

La revue de presse

390 plages et 102 ports de plaisance se retrouvent ainsi labellisés Pavillon Bleu en 2017....

Agriculture biologique, permaculture, agriculture durable, il existe plusieurs stratégies...

Le bois, ce serait la nature, ce serait renouvelable, beau et propre… Les pratiques de...

En tête du classement : Andorre, l’Islande et la Suisse. L'Australie décroche la...

Jusqu'à 21 % d'obèses en France en 2030 et 47 % aux États-Unis si rien n'est...

Le syndrome d'épuisement professionnel ou burn-out fait aujourd'hui l'objet d'une fiche-m...