Le maté : le thé du Brésil

Moins connu chez nous que le thé ou le café, il a des effets semblables à ces derniers. C'est une boisson stimulante et défatigante très populaire en Amérique Latine. Seul ou en cocktail avec d'autres plantes, il permet de réaliser des infusions toniques et délicieuses.

Viesaineetzen.com - Le maté : le thé du Brésil

Les amérindiens du Brésil, de l'Argentine et du Paraguay, les guaranis, le consomment depuis des temps immémoriaux, au départ en mâchant directement la feuille, puis en procédant par infusion. Dans ces pays d'Amérique Latine, c'est aujourd'hui la boisson nationale et le partager est devenu un moment social de convivialité.

En savoir plus

Calebasse

Son nom vient du quechua "mathi", genre de calebasse dans laquelle on prépare traditionnellement la boisson.
On l'appelle aussi "thé du Brésil", "thé du Paraguay" ou "thé des jésuites". Au sud du Brésil, le mot qui le désigne est "chimarrao".

En Inde il fait partie de la pharmacopée ayurvédique.
Ce sont les missionnaires jésuites qui répandent sa culture et qui l'introduisent en Europe au 16e siècle, sous le nom de "thé des jésuites".

Cousin du houx
La plante, yerba maté, est une cousine du houx, de la famille des Aquifoliacées. C'est un arbre qui peut atteindre 20 mètres de haut à l'état sauvage et qui pousse en montagne à basse altitude, le plus souvent au bord des ruisseaux. Quand on le cultive il est taillé et ne dépasse pas les 4 à 8 mètres.
On le trouve généralement en Amérique Latine mais il est également exploité en Espagne et au Portugal.

C'est la feuille qui sert à confectionner la boisson après avoir été séchée, blanchie, torréfiée et déchiquetée.

Ses bienfaits
L'usage traditionnel lui attribue de nombreuses vertus : anti-dépression, anti-allergies, renforcement du système immunitaire, détoxification du sang, régulation de l’appétit, facilitation de la digestion, augmentation de l’endurance…

Le maté contient environ 1 % de caféine, moins que le café mais plus que le thé. Il contient également de la théobromine, comme le chocolat, de la théophylline, comme le thé, ainsi que du fer, du zinc, du potassium, du magnésium, des vitamine B2, B3*.

Ses polyphénols (flavonoïdes) permettraient de réduire les risques de certains cancers et des maladies cardiovasculaires**.
C'est un stimulant du système nerveux central, un cardiotonique, un diurétique*.
Il permet d'améliorer la vigilance et la fatigue**.

En vrac ou en sachet
On trouve du maté dans le commerce sous forme de feuille séchée ou de poudre conditionné en vrac ou en sachets.
Il est aussi intégré dans différentes préparations de compléments alimentaires sous forme de gélules.

Le préparer
Traditionnellement on le prépare dans une calebasse, selon une méthode qui assure une bonne disposition des feuilles pour une filtration optimum. On le déguste ensuite à l'aide d'une sorte de paille généralement métallique appelée "bombilla".

Mais on peut aussi le préparer simplement, comme une infusion. Il suffit de verser de l'eau frémissante sur les feuilles séchées et de laisser infuser environ 5 minutes. 4 cuillères à café suffisent pour 1 litre. On peut faire de nombreuses infusions successives.
On le sert chaud ou froid, sucré ou non, éventuellement avec du miel, accompagné ou non de lait, de citron…

On peut également ajouter dans l'infusion d'autres plantes avec lesquelles il se marie à merveille : écorces de d'orange, gingembre, menthe, verveine citronnelle, thym, romarin, camomille, églantier, rooïbos, racines de réglisse…

 

Sources :
*Wikipédia : Maté
**Passeport Santé : Yerba maté
Yerba-maté.fr
Creapharma : Le maté


                

La revue de presse

Impuissance voire complaisance de Google face à la diffusion de vidéos...

Devenir des leaders mondiaux dans l'élevage d'insectes pour l'alimentation animale, c'est l'...

Une journée de méditation intensive suffirait à remanier l'épigé...

Des mitochondries extracellulaires ont été découvertes dans la circulation...

Vaginose, poil incarné, mycose, démangeaisons… Les infections liées au...

Les cycles courts et à basse température préservent les couleurs et é...