Le miel, un aliment médicament (suite)

Comme le dit l’adage : "miel tous les matins au petit-déjeuner éloigne les médecins pour bon nombre d'années."

En savoir plus

Recettes gourmandes

- Brie chaud au miel et aux amandes
Pain baguette, fromage brie, amandes grillées et miel de thym.
Faire griller des petits croûtons de pain baguette, les retirer du four et
déposer un morceau de brie sur chaque croûton
Les remettre au four pour griller puis ajouter, sur chaque croûton, du miel et des amandes.

- Petite salade au miel
1 petite salade verte de type feuille de chêne, 200 g de fêta en cubes, 300 g de chou rouge, 14 tomates séchées marinées à l'huile et 1 sachet de raisins secs.
Vinaigrette : 10 cl de jus d'orange pressé, 1 c. à soupe de miel liquide, 5 cl d'huile d'olive, 1 bouquet de coriandre fraîche (ou ciboulette, cerfeuil, persil), sel et poivre.

Le miel dans la cuisine
Il y a bien sûr le plaisir de déguster une cuillerée à café de miel, nature.

On peut aussi remplacer le sucre par le miel dans bon nombre d’occasions.
Le miel d’acacia, par exemple, est couramment utilisé dans les yaourts, infusions, fromages blancs, petits suisses, céréales, tartines, crêpes, gaufres… Et il peut accompagner certains fruits frais (fraises, framboises, pomme, banane coupée en morceaux, melon) ou secs (amandes, noix, noisettes).

On trouve le miel dans des produits alimentaires prêts à la consommation : vinaigre de miel, moutarde à l'ancienne au vinaigre de miel, pain d'épices, nougat, bonbons fourrés au miel, pastilles au miel, etc.

Il entre également dans la composition de nombreux plats salés. On peut notamment en rajouter dans de nombreuses sauces, comme la vinaigrette.

Se soigner avec le miel
Certaines caractéristiques du miel (alcalinité, viscosité, faible concentration en protéines) lui confère des propriétés antibactériennes importantes. Il pourrait donc jouer un rôle dans la prévention et le traitement de certaines inflammations comme l'ulcère gastrique.
C'est aussi un cicatrisant, d'après des études récentes notamment au CHU de Limoges en France, ainsi qu’à Cremona en Italie et à Cuba.

Des oligosaccharides, sucres de faible poids moléculaire, donnent au miel un effet prébiotique sur le corps humain : une amélioration de la croissance, de l’activité et de la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale (bactéries importantes pour une bonne santé).

Le miel est une source alimentaire d’antioxydants, en majorité des flavonoïdes, qui permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de certains cancers, comme celui du sein, et de maladies neurodégénératives.

Contrindications : le miel est à l’origine du botulisme infantile, une maladie rare causée chez l'enfant de moins d'un an par l’ingestion de spores provenant de la bactérie Clostridium botulinum. Par conséquent, on recommande de ne pas donner de miel aux nourrissons.
Il est déconseillé (mais non contrindiqué) dans trois cas bien précis : l'hypertriglycéridémie importante (augmentation très élevée des triglycérides dans le sang), les états diabétiques, et chez les personnes souffrant de lithiase urinaire oxalique.
Dans tous ces états pathologiques, il est absolument indispensable d'avoir un avis médical avant de prendre du miel de façon régulière.

- Remèdes de grand-mère
- Gerçures et crevasses : dissolvez 50 g de miel dans une tasse d'eau avec un peu de glycérine, dont vous enduirez les lésions après un léger savonnage à l'eau tiède, et que vous laisserez sécher.
- Problème de libido : mélangez intimement une douzaine et demi de jaunes d'œufs séparés de leurs blancs dans 500 g de miel (romarin ou trèfle de préférence) que vous mettrez dans un pot en verre conservé au réfrigérateur ; vous puiserez dans ce pot avec une cuillère à soupe, sans aucune limitation (sauf bien sûr si vous avez un problème de poids) et vous absorberez le mélange en laissant fondre lentement dans la bouche, ou en tartinant sur de minces toasts de pain complet.

Un produit de beauté
Le miel a d'incontestables qualités nourrissante et hydratantes, notamment pour le visage et pour le corps.

- Gommage
Battre 1/2 yaourt nature avec une cuillère à soupe de miel.
Appliquer sur le visage (en évitant le contour des yeux) et laisser poser le masque jusqu'à ce qu'il craquelle. Exfolier ensuite du bout des doigts. Rincer enfin à l'eau claire.
- Masque tenseur (toutes peaux)
2 c. à soupe de miel, 3 c. à café de farine d'orge et 1 blanc d'œuf.
Bien mélanger les ingrédients. Appliquer sur le visage en masque, laisser agir 20 minutes puis rincer à l'eau tiède.
- Masque hydratant et nourrissant au miel (toutes peaux)
2 c. à soupe de miel, 1 c. à soupe de citron et un peu de glycérine.
Mélanger le miel et le citron, incorporer un peu de glycérine afin d'obtenir une pâte lisse. Appliquer sur le visage, au bout de 20 minutes rincer à l'eau tiède.
- Soin du corps
Un bain raffermissant et hydratant : ajouter à l'eau du bain bien chaude 10 c. à soupe de miel liquide et 10 gouttes d'huile essentielle de bois de rose. Hummmm ! Mélanger pour faire fondre le miel avant de goûter du bout des doigts de pied, puis jusqu'au cou !


                

La revue de presse

Probablement l'organisation qui sauve le plus de vies humaines sur Terre, le Programme alimentaire...

"Countdown" (Compte à rebours) est un évènement organisé par...

Ils émettent chaque année 700 mégatonnes de CO2, soit autant que le Royaume-...

Ne pas confondre la date limite de consommation (DLC) et la durée de durabilité...

Le training olfactif serait le meilleur des traitements pour remédier à l'anosmie (...

La lumière régule la sécrétion de la mélatonine par l'interm...