Les baies méconnues

Avez-vous entendu parler de l'aronia, du carissa, de l'épine-vinette, du myrte ou du physalis ? Sans doute de l'arbouse ou de la baie de goji ? Autant que les "superfruits", ce sont des bombes de vitamines et d'antioxydants qui gagnent à être connus…

Viesaineetzen.com - Les baies méconnues

Il y a les stars, les superfruits : la canneberge, le cassis, la myrtille, la groseille ou la grenade. Il y a celles qu'on classe souvent parmi les baies mais qui, d'un point de vue botanique strict, sont des drupes : la fraise, la framboise ou la mûre. Et puis il y a les obscures, les sans-grades, les oubliées et les étoiles montantes, tout aussi intéressantes sur le plan des nutriments.

Publicité

En savoir plus

Huile essentielle (HE) de myrte

L'HE de myrte vert a de nombreuses propriétés : décongestionnante, respiratoire, veineuse, lymphatique et prostatique ; expectorante et mucolytique ; anti-infectieuse et stimulante hépatique***.
Elle est indiquée notamment dans le traitement de l'acné, du psoriasis et autres affections de la peau. L'hydrolat est réputé pour les peaux grasses ou couperosées et pour fortifier les cheveux*.

L'HE de myrte rouge réunit les mêmes propriétés. Elle est en plus antispasmodique, antiseptique, apaisante et relaxante***.

L'arbouse
Il ressemble à la fraise mais n'a pas du tout le même goût. Il se consomme cru et peut être également intégré à des confitures ou des pâtisseries. Fermenté, on en fait de l'eau de vie, une liqueur ou un vin.

L'arbouse est riche en vitamine C. Il contient près de 20 % de sucre.
Il a des propriétés diurétique, antiseptique, astringente et dépurative. On s'en sert traditionnellement contre les diarrhées*.

L'aronia
Rouge ou noir, sont goût ressemble à celui du cassis. On le trouve en jus dans les boutiques et salons bio. Séché, il peut s'inclure dans une pâtisserie ou se mélanger à d'autres fruits dans une salade. On peut en faire des confitures, des gelées, des sauces.

Il est champion toutes catégories en matière d'antioxydants : trois fois plus riches en anthocyanes que le cassis, cinq à dix fois plus riche en polyphénols que la canneberge. Il est très riche en vitamine C.
Il aurait un effet intéressant notamment contre les troubles urinaires*.

Le carissa
Le carissa ou prune de Natal a un goût acidulé. Il peut se consommer cru ou être intégré dans divers préparations : gâteaux, sauces, desserts, crèmes glacées, jus, compotes, confitures…

Il est riche en vitamine C, potassium, magnésium et fer. On s'en sert contre les nausées et autres problèmes digestifs*.

L'épine-vinette
"Pisse-vinaigre", "vinettier", "agrivoutier", "épine-crête" sont ses autres noms. La baie doit être consommer mûre. Elle est acidulée et rafraîchissante. Fraîche, on l'intègre dans des gelées, des confitures ou des marinades. Séchée, on l'utilise moulue comme condiment.

Elle a des vertus diurétiques, apéritives, stomachiques et légèrement laxatives*. Elle contient de la berbérine, un alcaloïde puissant qui lui confère des propriétés immunostimulantes, antifongiques, antibactériennes, régulatrices des troubles intestinaux. Elle aurait des effets bénéfiques contre le diabète**.

Le goji
Son nom veut dire en chinois "fruit du bonheur". Sa baie séchée a atteint, dans les magasins et salons bio, un certain succès sans doute dû à un marketing habile. On la consomme aussi sous forme de jus.

Du fait de sa richesse en antioxydants, on la considère comme un facteur de longévité, un tonique et un stimulant général. Elle est également riche en vitamine A et C. Elle contient du fer, du cuivre, du sélénium, du zinc, du phosphore*.

En médecine traditionnelle chinoise on l'utilise pour protéger le foie, les reins et les organes de la vision, stimuler le système immunitaire, traiter l’infertilité masculine et les troubles respiratoires, ralentir le vieillissement neurologique, combattre la fatigue et la faiblesse***.

Le myrte
Autrement nommé "herbe du Lagui" ou "nerte", le myrte est une plante de maquis dans les régions méditerranéennes. Sa baie est noire, avec un goût âcre proche de celui du genièvre. On en fait une liqueur très appréciée en Corse et en Sardaigne.

Les Romains lui reconnaissaient des propriétés antiseptiques. C'est un stimulant de la digestion, ses tanins sont utiles en cas de diarrhées. Il est recommandé contre la toux, la bronchite, l'emphysème. Les bains de bouche réalisés avec une décoction de myrte seraient efficaces contre la mauvaise haleine*. Son huile essentielle à de nombreuses propriétés (voir encadré).

Le physalis
C'est "l'amour en cage", la "cerise de terre", la "lanterne japonaise", le "coqueret" ou la "groseille du Cap". Il est surtout connu chez nos voisins britanniques. La baie, souvent toxique, n'est comestible que chez certaines variétés. Son goût est piquant. Elle se consomme bien mûre, fraiche ou séchée, crue ou cuite, dans des salades de fruits, compotes, confitures, sorbets, pâtisseries, chutneys, coulis ou sauces.

Il est notamment riche en antioxydants (bêta-carotène), vitamine C et phosphore. Il aurait des vertus diurétiques*.
On l'utilise contre l'asthme, la malaria et les rhumatismes. Il aurait des effets anti-cancer, anti-inflammatoires et antimicrobiens***.

Les acheter ou les cultiver
On peut trouver les baies sur les marchés, dans les salons ou les magasins spécialisés. On les préfèrera toujours avec le label bio.
On peut aussi les cultiver soi-même dans son jardin. Il ne faut pas se laisser abuser par leur provenance parfois exotique : elles s'acclimatent parfaitement sous nos latitudes.

 

Sources :
*Les baies, Des ressources en vitamines pour préserver votre santé et entretenir votre beauté, Rachel Frély, éditions Grancher
**Wikipédia :
Arbousier
Épine-vinette
Myrte
Physalis
***Passeport Santé :
Goji
Huile essentielle de myrte vert
Huile essentielle de myrte rouge
Cerise de terre (groseille du Cap)
Coqueret


                

La revue de presse

390 plages et 102 ports de plaisance se retrouvent ainsi labellisés Pavillon Bleu en 2017....

Agriculture biologique, permaculture, agriculture durable, il existe plusieurs stratégies...

Le bois, ce serait la nature, ce serait renouvelable, beau et propre… Les pratiques de...

En tête du classement : Andorre, l’Islande et la Suisse. L'Australie décroche la...

Jusqu'à 21 % d'obèses en France en 2030 et 47 % aux États-Unis si rien n'est...

Le syndrome d'épuisement professionnel ou burn-out fait aujourd'hui l'objet d'une fiche-m...