Les bienfaits des routines matinales

"Se coucher tard nuit", disait Raymond Devos. À l'inverse, se lever tôt ferait du bien ? C'est ce que nous disent les aficionados du matin qui dégagent ainsi une ou deux heures par jour pour mettre en place un véritable programme de développement personnel.

Viesaineetzen.com - Les bienfaits des routines matinales

Selon le proverbe bien connu, le monde appartiendrait à ceux qui se lèvent tôt. Cette affirmation a revêtu pendant longtemps une connotation morale qui a eu pour corolaire de mettre les lève-tard dans le camp des épicuriens sympathiques et festifs. Pourtant, dans le sillage des thérapies comportementales états-uniennes, on redécouvre aujourd'hui les vertus des activités matutinales.

C'est le cas d'Isalou Beaudet-Regen, une journaliste française qui a abandonné ses anciennes habitudes et décidé un jour d'avancer son réveil d'une heure. "Ou comment soixante jolies petites minutes m'ont fait reprendre ma vie en main et devenir grande !"

Publicité

En savoir plus

Life S.A.V.E.R.S.

Hal Elrod, un états-unien conférencier en développement personnel, est à l'origine d'une méthode de développement personnel très structurée qu'il a appelée "Miracle Morning"** et qui s'articule autour de six grandes activités "Life S.A.V.E.R.S." :
S comme Silence,
A comme Affirmation,
V comme Visualisation,
E comme Exercice physique,
R comme Reading,
S comme Scribing.

Le silence recouvre les activités comme la prière, la méditation, la relaxation, la concentration sur la respiration.
L'affirmation est un exercice de développement personnel qui consiste à dire à haute voix ce qu'on veut, ce qu'on s'engage à devenir, ce qu'on s'engage à faire pour que sa vie change. C'est le principe de la prophétie auto-réalisatrice, proche de la méthode Coué.
La visualisation et le fait d'utiliser l'imagination pour faire apparaître des images mentales positives.
Restent l'exercice physique, la lecture et l'écriture dont on connaît bien les vertus.

Comme un matin de Noël
Hal Elrod incite à retrouver une énergie neuve chaque jour, comme si c'était un matin de Noël ou un jour de départ en vacances, de "recréer cette expérience d'un réveil enthousiaste et plein d'énergie, chaque matin de son existence".

Sa méthode emprunte beaucoup à la thérapie systémique ou à l'hypnose.
Malgré quelques aspects marqués par une culture outre-Atlantique orientée vers le marketing et la performance économique, c'est un outil intéressant sur le plan de la réalisation de soi.

Prouvé scientifiquement
Dans son livre*, elle fait référence à plusieurs études scientifiques qui démontrent les effets bénéfiques du matin. Se lever tôt rendrait plus heureux, serait bon pour le moral, favoriserait la réussite, permettrait d'être en meilleure santé… Les matinaux auraient moins de symptômes de stress et d'anxiété. Ils auraient aussi davantage tendance à petit-déjeuner, ce qui serait le gage d'une ligne de rêve !

Et inutile de tenter de se défiler en disant "moi, je ne suis pas du matin" !
En réalité, selon Frederick Brown, professeur de psychologie et chercheur à l'Université de Pennsylvanie, 85 % d'entre nous n'auraient aucune difficulté physiologique à s'adapter au réveil matinal.

Respecter le rythme circadien
Éric Charles, psychiatre et adaptateur d'un autre ouvrage sur le même sujet, Miracle Morning** (voir encadré), le confirme : "De nombreux travaux scientifiques ont montré l'importance des rythmes circadiens et la nécessité de respecter notre horloge biologique. Dans ce contexte, un réveil matinal avancé sera largement préférable au fait de retarder le coucher. Que l'on soit "du matin" ou "du soir", cela sera bénéfique pour notre équilibre mental et corporel".

Se réveiller plus tôt : pour quoi faire ?
L'intérêt de se lever tôt est de s'ouvrir un créneau d'une heure ou deux que l'on peut consacrer à soi et à ses projets personnels.
"Aujourd'hui plus que jamais, il y a nécessité et urgence à se sentir bien dans sa vie, pleinement maître et acteur de son devenir et redevenir le seul et unique capitaine de son propre navire", affirme Isalou Beaudet-Regen.

C'est donc l'occasion de mettre en œuvre petit à petit les projets dont on a toujours rêvé : créer sa boîte, déménager dans le sud, monter une chambre d'hôte, apprendre le chinois, l'arabe ou l'espagnol, réaliser un exploit sportif, écrire un livre… Ou simplement se faire du bien et avoir une meilleure vigilance au cours de la journée.

Simulateur d'aube
Heureusement, la technologie permet aujourd'hui de se réveiller en douceur. Smartphones ou réveils électriques, il en existe de toutes sortes avec sonneries personnalisées, musique, radio, lumière naturelle (vive le simulateur d'aube !) ou même avec des odeurs qu'on a programmées.
Quant au petit-déjeuner qui suit, il est conseillé d'en faire un festin, plutôt protéiné et le moins sucré possible.

Choisir ses activités
En fonction de ses objectifs et de ses penchants personnels, on peut faire un choix parmi un grand éventail de disciplines. Sports plutôt intenses (running, natation, vélo, marche nordique rapide) ou pratiques physiques plus douces (fitness, pilates, yoga, marche, Qi gong, Taiji), moments de silence et de relaxation (sophrologie, méditation, prière)... On peut aussi écrire, lire, développer son savoir et sa culture, s'auto-coacher pour progresser dans la connaissance de soi…

Aujourd'hui il est possible d'avoir un prof ou un coach sans bouger de chez soi avec les applis, les conférences ou les cours en ligne… Pratique !

Construire un programme
Suivre une méthode structurée ou inventer sa propre routine : le choix est ouvert. Pour Isalou Beaudet-Regen, la routine n'est pas l'ennui de la vie qui tourne en rond, mais des habitudes répétées qui permettent de progresser pour atteindre les objectifs qu'on s'est fixés. Ce sont des "petits trésors de réussite personnelle".

Elle a mis elle-même la sienne au point :
- réveil du corps (running ou fitness, 20 minutes),
- éveil des émotions (écriture, 40 minutes),
- affirmation (visualisation, to-do list bonheur, 10 minutes),
- silence (méditation, 5 minutes).
Ce qui ne l'empêche pas de varier quand ça lui chante : faire du sport ou aller travailler à vélo.

Ne pas avoir peur d'abandonner
Mais ce n'est pas toujours facile d'ancrer une routine dans sa vie ! Il faut savoir qu'il est quasiment inévitable de traverser des périodes où l'on abandonne. Isalou Beaudet-Regen évoque à cet égard les moines qui se décrivent comme des hommes qui tombent et se relèvent sans cesse. "On se relève toujours, on repart et on continue le chemin". Elle insiste également sur l'importance d'avoir de la tendresse envers soi-même : même en situation d'échec, "on peut se dire qu'on a fait de son mieux".

Mais quand on a goûté la "magie" du matin, on a beaucoup de chances d'y retourner si l'on a laissé tomber momentanément, tant les bénéfices sont évidents : "savoir profiter de ce premier moment de la journée, de ce temps sacré, hors-jeu, pour faire des choses pour soi, pour ses projets, ses envies et ses désirs. Tout est déjà là. Il faut juste le voir et se l'approprier. Nous sommes tous les héros de notre propre vie."

 

*La magie du matin, Isalou Beaudet-Regen, éditions Leduc.S
Chaîne YouTube d'Isalou Beaudet-Regen : À la recherche du temps pour soi
**Miracle Morning, Hal Elrod, éditions First

6h49

l'heure moyenne
de réveil
des Français*


1h14

la durée nécessaire moyenne
pour se préparer,
petit-déjeuner compris*


23 minutes

durée moyenne
du transport
pour aller au boulot*




                

La revue de presse

Prime à la casse étendue, chèque énergie, crédit d’imp...

Les excès d'émissions d'oxyde d'azote (NOx) seraient responsables en Europe (Norv...

Céréales du petit déjeuner, lentilles, pois chiches… Parmi 30 produits...

Le cocktail de perturbateurs endocriniens serait explosif chez l'homme. C'est le verdict d'une...

Risque accru de sclérose en plaques associé aux faibles niveaux de vitamine D...

Une cure de 4 semaines suffirait pour améliorer de manière significative les troubles...