Les cheminées sans conduit

Voilà maintenant des années que vous rêvez d’une cheminée dans votre salon. Seulement vous êtes locataire, ou alors vous n'avez pas la place ou le budget pour en construire une. Maintenant vous avez la possibilité de vous faire plaisir sans déménager ou sans entreprendre des grands travaux…

Vie saine et zen - Les cheminées sans conduit

Une petite soirée au coin du feu, nous en rêvons tous. La cheminée sans conduit est peut-être la solution idéale. Alors comment ça marche, combien ça coûte, et surtout est ce vraiment écologique ?...

Publicité

Une cheminée sans conduit, mais oui ça existe
Il n'est pas toujours facile de se lancer dans l’installation d’une magnifique cheminée à l’ancienne ou d’un de ces nouveaux poêles au look très moderne… La cheminée sans conduit au biocarburant est une bonne solution pour les locataires, les propriétaires d‘appartement, et les fans de design. Elle est de plus en plus courue dans les logements modernes relookés par les architectes d’intérieur.
Premier avantage de cette cheminée, il n’est pas nécessaire de stocker du bois, ni de se tracasser de l’aspiration des cendres. Ces cheminées fonctionnent grâce au bioéthanol.

Qu’est ce que le bioéthanol ?
Le bioéthanol est l'éthanol d'origine agricole.
Les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs, pommes de terre,…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol, obtenu par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par hydrolyse enzymatique de l’amidon contenu dans les céréales.

Ce produit n’a pas d’odeur, il dégage de la vapeur d’eau et très peu de CO2. Une cheminée sans conduit dégage une quantité de vapeur d’eau suffisante pour assainir l’atmosphère souvent trop sèche des logements actuels.

Dans Design@Home, Lorène Lenoir explique que si ces cheminées permettent de réduire la facture d’électricité ou de gaz, leur « consommation est estimée à 60 centimes de l’heure, à pondérer par les économies de chauffage. C’est donc un petit luxe, mais un luxe bon pour la planète ! »

Des aides de l’Etat
Si vous optez pour ce mode de chauffage « vert », n’oubliez pas en remplissant votre feuille de déclaration de revenus, que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts (Chapitre 7, case WF). L’Etat participe à hauteur de 50% sur le prix de l’équipement choisi.

Mais ce type de chauffage est-il vraiment écolo ?
Le bioéthanol est un agrocarburant et, à ce titre, présenté comme un carburant vert, mais est-ce vraiment une énergie propre ? C'est très controversé.
Pour ce qui concerne son utilisation dans les cheminées, ce qui pose problème c'est principalement le fait que la culture des végétaux servant de base à la fabrication du "bio"éthanol n'ont rien de bio. Leur production risque d'accroître les problèmes liés aux engrais chimiques, pesticides, labour, érosion et risque OGM, consommation de terre gagnées sur la forêt ou qui aurait pu être restaurées par de vraies jachères (repos et restauration de l'humus et du sol) ou occupées par des cultures alimentaires.
De plus la transformation de ces végétaux nécessite des produits chimiques toxiques (acide sulfurique) et une grande quantité d'énergie : le bilan énergétique du biocarburant est quasiment aussi mauvais que celui de l'essence d'origine fossile (cf. Note de synthèse commune ADEME-DIREM, décembre 02).

Il reste qu'avec une quantité faible de ce carburant on peut avoir à domicile un chauffage propre et un élément de décoration agréable à l'œil. Alors, à vous de choisir !

 

500 €

prix moyen
d'une cheminée sans conduit


3 heures

temps moyen d'autonomie d’une cheminée sans conduit


2 €

prix moyen
du litre de bioéthanol




                

La revue de presse

L'annonce d'étendre l'obligation de 3 à 11 vaccins en janvier 2018 est...

Trop de sel, pas assez de fibres, toujours plus de produits transformés et de complé...

Ils durent plusieurs heures souvent par grandes chaleurs... Voici cinq conseils pour optimiser les...

Sous forme de fleurs d'eau, d'écume ou de pellicule huileuse, les algues toxiques sont vert...

44 % des enseignes ne respectent pas l'interdiction de la vente en libre-service des pesticides,...

Les espèces de vertébrés reculent massivement, à la fois en nombre d'...