Médecine traditionnelle chinoise : les méridiens du printemps

Pour se glisser dans l'énergie de la saison et se débarrasser des toxines de l'hiver, on peut stimuler les méridiens Foie et Vésicule biliaire…

Viesaineetzen.com - MTC : les méridiens du printemps

Au printemps, la nature s'éveille après le long silence froid de l'hiver et rien ne peut arrêter cette transformation. Selon la tradition chinoise, les énergies du ciel et de la terre s'unissent à nouveau et animent toute forme de vie d'un souffle Yang ascensionnel. Le jeune Yang culmine à l'équinoxe et se déploie vers le Yang maximum de l'été (Yin-Yang : voir encadré).

En savoir plus

Quelques notions de base

Yin-Yang et énergie vitale
Yin et Yang sont deux principes premiers qui interagissent en permanence, s'entremêlent et se transforment l'un l'autre en un mouvement cyclique. C'est le fondement de la pensée extrême-orientale : l'implication réciproque des contraires.

Le Yin et le Yang représentent les principes binaires terre/ciel, lune/soleil, nuit/jour, féminin/masculin, froid/chaud… Par exemple sur le corps, les organes sont Yin, les entrailles sont Yang. Les parties intérieures sont Yin, les parties extérieures sont Yang. Le Yin est relaxant, humidifiant, lié au refroidissement, le Yang est activant, séchant, lié au réchauffement. Toute être vivant possède à la base un Yin et un Yang en équilibre. Le déséquilibre est dû à des facteurs extérieurs.

L'interaction du Yin et du Yang crée l'énergie vitale (ou Qi, prononcer "tchi").

Un réseau de 20 méridiens principaux
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère que le Qi circule dans le corps sur des trajets immatériels appelés "méridiens", comme des rivières d'énergie. Ces derniers sont répartis symétriquement et forment un réseau organisé reliant les régions profondes et superficielles du corps. Ils permettent d'équilibrer le fonctionnement de l'organisme.

Il existe 20 méridiens principaux : 12 méridiens dits "réguliers" et 8 méridiens ou vaisseaux dits "extraordinaires".

Rééquilibrer les énergies
Le long des ces méridiens, la stimulation de certains points à l'aide d'une aiguille d'acupuncture ou de la pression d'un doigt (généralement le pouce ou le majeur), permet d'améliorer l'équilibre énergétique du corps (voir : Le Tui Na, massage traditionnel chinois et La médecine chinoise en France).

Le printemps en MTC
Les saisons chinoises ne se calquent pas sur les solstices et les équinoxes. Le passage d'énergie du printemps débute le 4 février et dure jusqu'au 19 avril où l'intersaison amène alors jusqu'à l'été qui commence le 6 mai.

Associé à l'élément bois
Le printemps est lié à l'élément bois dans le cycle des cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau), à travers l'image de l'arbre et de tous les végétaux. Le bois est associé à la direction de l'est, au vent, à la saveur acide et à la couleur verte ou bleu-vert. Dans le champ des émotions, il correspond à l'impatience, la colère, la rage, l'irritabilité. Dans le champ du psychisme : le pouvoir d'organisation, l'esprit de décision, la bonne gestion du temps, la mobilité d'esprit, le besoin de mouvement et de changement.

C'est une saison d'épanouissement, d'extériorisation. La nature reprend vie. On observe une montée vers la lumière, un éveil brusque et puissant du règne animal et végétal : naissance et jaillissement. L'homme s'éveille aussi : il ressent le besoin de faire peau neuve, de se dégager de la torpeur où l'avait plongé l'hiver. Son corps s'étire et se déploie.*

Foie : le général de l'armée
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les fonctions des organes associées au printemps et à l'élément bois sont le Foie (Yin) et la Vésicule biliaire (Yang).

Le Foie régule la circulation de l'énergie (Qi) dans tout le corps. C'est pourquoi on le compare à un général de l'armée. Il contrôle la capacité à organiser la vie de la personne. Il est en relation avec l'état émotionnel, avec la digestion et la sécrétion de la bile.
Le Foie draine et stocke le sang. Il régularise le volume du sang dans le corps, notamment en fonction de l'activité physique. Il en nourrit les tendons, les ligaments et les nerfs. Chez la femme, il règle les menstruations. Il se manifeste dans les ongles qui peuvent devenir sombres, cassants, secs et rainurés en cas d'insuffisance. L'organe des sens qui lui est associé est l'œil.

Un déséquilibre d'énergie dans le Foie peut se traduire par des problèmes de mobilité, de la tension physique et, sur le plan psychique, par de la frustration, de la dépression, de la colère refoulée…

Le méridien Foie
Il part de la région dorsale du gros orteil, parcourt le dos du pied jusqu'au niveau de la malléole interne puis monte sur le côté interne du tibia, du genou et de la cuisse, jusqu'à l'aine où il tourne autour des organes génitaux et au bas-ventre. De là, il monte à travers l'abdomen jusqu'à la côte située sous la poitrine.**

Son créneau optimal de fonctionnement est situé entre 1h et 3h du matin. Il existe 14 points à stimuler sur ce méridien, ce qui permettrait d'améliorer : lumbago, crampes, tendinites, jaunisses, nausées, vomissements, énurésie (pipi au lit), rétention d'urine, hernie, douleurs du bas-ventre.**

 

Points importants du méridien Foie
- 2F (Xing Jian : l'ouverture des phases de transformation) : on le trouve à 0,5 largeur de pouce en deçà de la jonction entre le gros orteil et le 2e orteil.
Indications : règles irrégulières, inflammation de l'urètre, énurésie, douleur dans la région des côtes, hypertension, épilepsie, insomnie, yeux rouges et enflés…
- 3F (Tai Chong : grande artère) : à 2 largeurs de pouce en deçà de la jonction entre le gros orteil et le 2e orteil, à la réunion des bases des 1er et 2e métatarsiens.
Indications : céphalée, éblouissements, épilepsie, convulsions infantiles, affections oculaires, hernie, hémorragie utérine, inflammation mammaire…
- 5F (Li Gou : séparation du courant de l'eau) : 5 largeurs de pouce au-dessus de la malléole interne, sur le bord postérieur du tibia.
Indications : inflammation des organes du pelvis, rétention d'urine, écoulement intempestif de sperme, impuissance…
- 8F (Qu Quan : source à la courbure) : à l'extrémité interne du pli du genou.
Indications : infections uro-génitales, écoulement intempestif de sperme, impuissance, hernie, affections de l'articulation du genou et des tissus mous environnants…
- 13F (Zhang Men : porte d'ornement) : au bord libre de la 11e côte.
Indications : augmentation du volume de la rate, diarrhée, gonflement de l'abdomen, douleurs dans la région des côtes…
- 14F (Qi Men : porte d'une période) : sous le mamelon, dans le 6e espace intercostal.
Indications : inflammation de la plèvre, hépatite, douleur de poitrine, de l'abdomen…**

Vésicule biliaire : la source du courage
Comme dans la médecine occidentale, la Vésicule Biliaire reçoit la bile du Foie et la stocke pour pouvoir la libérer selon les besoins de la digestion. En MTC, son rôle est également de purifier l'énergie dans l'organisme. Elle fournit notamment du Qi pour assurer mobilité et souplesse aux tendons, ligaments et nerfs.
Sur le plan psychologique, elle contrôle la capacité à prendre des décisions. Elle est la source du courage individuel et de l'esprit d'initiative.

La faiblesse de la fonction entraîne de l'indécision, de la timidité et du découragement à la moindre difficulté. Elle entraîne également des réveils matinaux avec impossibilité de se rendormir.
Le Foie et la Vésicule biliaire dépendent l'un de l'autre pour assurer leurs fonctions.

Le méridien Vésicule biliaire
Il part du coin externe de l'œil, monte sur le front, à la limite des cheveux, descend en demi-cercle à l'arrière de l'oreille, remonte sur le crâne, descend jusqu'au front, au dessus du sourcil, puis revient en sens inverse jusqu'à la base du crâne, passe sur le côté du cou jusqu'à l'épaule, dans le creux au-dessus de la clavicule. Il descend ensuite en avant de l'aisselle sur le côté latéral du thorax puis des extrémités libres des côtes flottantes. Il passe sur la hanche et descend sur la face externe de la cuisse, du genou, puis le long de la face antérieure du péroné, en avant de la malléole externe. Il se poursuit sur le dos du pied en deux branches qui se terminent l'une sur le côté externe de l'extrémité du 4e orteil et l'autre à l'extrémité du gros orteil (où elle rejoint le méridien du Foie).**

Son créneau optimal de fonctionnement est situé entre 23h et 1h du matin. Il existe 44 points à stimuler sur ce méridien, ce qui permettrait d'améliorer : vertiges, malaria, céphalées, douleur sous-maxillaire, douleur à l'angle externe de l'œil, goût amer dans la bouche, surdité, bourdonnements, douleur sur le trajet du méridien…**

 

 

 


 

 

Points importants du méridien Vésicule biliaire
- 1VB (Tong Zi Liao : la fissure de la pupille) : on le trouve à 0,5 largeur de pouce de l'angle externe de l'œil.
Indications : affections oculaires, céphalée, paralysie faciale…
- 2VB (Ting Hui : capacité d'audition) : devant l'oreille, en dessous de la petite saillie dirigée vers l'arrière et qui protège le conduit auditif (tragus), dans le creux qui se forme quand on ouvre la bouche.
Indications : surdité, tintement d'oreilles, otite moyenne, paralysie faciale, arthrite temporo-maxillaire…
- 10VB (Fu Bai : blanc superficiel) : derrière le pavillon de l'oreille, au niveau du bord supérieur de la racine du pavillon, 1 largeur de pouce au-delà de la ligne des cheveux.
Indications : acouphènes, surdité, douleur des dents, amygdalite…
- 14VB (Yang Bai : le blanc du Yang) : à 1 largeur de pouce au-dessus du milieu du sourcil.
Indications : paralysie faciale, céphalée frontale, glaucome…
- 20 VB (Feng Chi : vent étang) : à la base du crâne, sous la protubérance occipitale.
Indications : rhume banal, céphalée, éblouissement et vertige, torticolis, hypertension, acouphènes…
- 21 VB (Jian Jing : la source de l'épaule) : au point le plus élevé de l'épaule.
Indications : douleurs de l'épaule et du dos, raideur et contracture du cou, impotence des membres supérieurs, inflammation mammaire, hyperthyroïdie, hémorragies utérines fonctionnelles…
- 30 VB (Huan Tiao : danser tout autour) : sur le dos à deux tiers de la distance entre le haut du fémur et le coccyx (coucher la personne sur le côté).
Indications : sciatique, paralysie des membres inférieurs, affections de l'articulation de la hanche…
- 31VB (Feng Shi : marché de l'éolien) : sur la face externe de la cuisse, à l'extrémité du majeur lorsque l'individu se tient debout, mains de chaque côté des cuisses.
Indications : paralysie des membres inférieurs, douleurs des lombaires et de jambes…
- 33VB (Xi Yang Guan : barrière Yang du genou) : dans le creux au-dessus de la face externe de la tête inférieure du fémur (condyle externe).
Indications : douleurs du genou…
- 34VB (Yang Ling Quan : source de la colline Yang) : dans le creux en avant et au-dessous de la tête supérieure du péroné.
Indications : hémiplégie, affections de la vésicule biliaire, lumbago, douleur de jambe, éblouissements, vertiges, régurgitations acides…
- 37VB (Guang Ming : luminosité lucide) : 5 largeurs de pouce au-dessus de la pointe de la malléole externe, sur le bord antérieur du péroné.
Indications : affections oculaires, douleurs des membres inférieurs…
- 38VB (Yang Fu : aide Yang) : 4 largeurs de pouce au-dessus de la pointe de la malléole externe, sur le bord antérieur du péroné.
Indications : lumbago, arthrite du genou, état de malaise général…
- 39VB (Xuan Zhong : cloche suspendue) : 3 largeurs de pouce au-dessus de la pointe de la malléole externe, entre le bord postérieur du péroné et les tendons des muscles latéraux.
Indications : paralysie des membres inférieurs, raideur et contractures du cou, affections de la cheville…
- 40VB (Qiu Xu : marché sur la colline) : dans le creux en avant et au-dessous de la malléole externe.
Indications : douleurs des membres inférieurs, de la cheville, du thorax…
- 41VB (Lin Qi de pied : pleurer lors de la visite) : dans le creux en avant de la réunion des bases des 4e et 5e métatarsiens.
Indications : pour arrêter la sécrétion lactée, inflammation mammaire, règles irrégulières, douleurs du pied, surdité, acouphènes…**

 

NB : Par convention nous utilisons une majuscule pour désigner la fonction associée à l'organe dans le sens de la MTC, "Foie", "Vésicule biliaire", distincte du sens anatomique que la science occidentale lui confère.

Sources :
*Les cinq saisons de l'énergie, Isabelle Laading, Octave éditions
**Précis d'acupuncture chinoise, Académie de médecine traditionnelle chinoise, éditions Dangles
Théorie et pratique du shiatsu, Carola Beresford-Cooke, éditions Maloine


                

La revue de presse

Près de 90 % des personnes interrogées pensent que l’activité humaine...

La France pourrait quasiment sortir du nucléaire en 2060, selon la dernière é...

Des tracés différents dans le cerveau d'enfants utilisant smartphones, tablettes et...

Il suffit de mélanger du sang à un liquide rose. Si celui-ci vire au bleu dans les...

L'inhalation humide de certaines huiles essentielles décongestionne, dégage et soigne...

Source de maladies cardiovasculaires et d'obésité, le sucre est actuellement en ligne...