Massothérapie

La massothérapie englobe toutes les techniques de massage visant à favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

Du grec, Massein (de l'hébreu, Mashesh ; de l'arabe, Mass) : presser légèrement, palper, pétrir.

Aux Etats Unis la reconnaissance de la profession remonte à 1943 avec la naissance de l'AMTA (American Massage Therapy Association). En Europe c'est la profession de masseur kinésithérapeute qui est reconnue.

Les techniques sont nombreuses mais peuvent être regroupées en cinq grandes catégories : la tradition européenne de masso-kinésithérapie, la tradition moderne nord-américaine, les techniques d'intégration posturale, les techniques orientales, les thérapies énergétiques non orientales.

En kinésithérapie, les techniques ont principalement pour but de rétablir une fonction altérée (comme par exemple l'usage d'un membre après une opération) ou d'en prévenir l'altération. La technique manuelle ne constitue qu'une partie de l'intervention du kinésithérapeute. Il utilise d'autres moyens (chaud, froid, courants électriques, exercices physiques…).

Les autres approches ont pour point commun d'utiliser les doigts et les mains mais aussi d'autres parties du corps comme les pieds, les coudes, les genoux…
L'action se fait, selon les différentes techniques et philosophies, sur tout le corps ou sur une seule partie, sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments ou sur des points spécifiques le long des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise.

Ces types de massothérapie entraînent un état de bien-être général. Les scientifiques sont sceptiques quant à leur action thérapeutique, mais reconnaissent qu'elles ont un effet à la fois apaisant et énergisant.
Elles contribuent à diminuer l'excitabilité nerveuse et le stress, à accroître la circulation sanguine et lymphatique.

Elle peuvent obtenir d'excellents résultats pour diminuer l'anxiété et améliorer le confort des personnes atteintes de cancer. 

La revue de presse

Probablement l'organisation qui sauve le plus de vies humaines sur Terre, le Programme alimentaire...

"Countdown" (Compte à rebours) est un évènement organisé par...

Ils émettent chaque année 700 mégatonnes de CO2, soit autant que le Royaume-...

Ne pas confondre la date limite de consommation (DLC) et la durée de durabilité...

Le training olfactif serait le meilleur des traitements pour remédier à l'anosmie (...

La lumière régule la sécrétion de la mélatonine par l'interm...