Naturopathie

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels ou biologiques.

De l'anglais Nature's path : le chemin de la nature.

C'est en Allemagne, à la fin du XIXe siècle que la naturopathie fut impulsée par des chercheurs non médecins (Kneipp, Priessnitz, Hahn, Schroth et Bilz), puis exportée aux Etats-Unis où le mot "naturopathy" apparaît en 1895. En France, il faut attendre les années 1940 pour que le biologiste Pierre-Valentin Marchesseau introduise le concept américain.

Ce système médical trouve ses fondements dans la tradition de la Grèce Antique.
D'après Hippocrate (Ve siècle av. JC), la maladie est due à un encrassement des "humeurs" de l'organisme (sang, lymphe, bile, liquide céphalo-rachidien). Les symptômes pathologiques (toux, fièvre, éruptions…) sont considérés comme des crises de purification et d'élimination toxique.
La naturopathie consiste à favoriser cette purification, à aider l'organisme à s'auto-régénérer par des moyens naturels.
Elle n'entend pas se substituer à la médecine classique, mais en être complémentaire.

La naturopathie inclut plus de 200 techniques naturelles de soin dont le champ d'action est essentiellement préventif : à partir d'un examen individualisé (morphopsychologie, iridologie…) destiné à évaluer le terrain du patient (vitalité, constitution, tempérament), le naturopathe établit un programme personnalisé d'hygiène de vie tant au niveau de l'alimentation (diététique, macrobiotique…) que de la lutte contre le stress (relaxation, sophrologie, yoga…).

En curatif, le naturopathe utilise des techniques de massages thérapeutiques (drainage lymphatique, shiatsu, réflexologie…) ainsi que la phytothérapie, l'aromathérapie, l'acupuncture, l'homéopathie…

C'est la Fédération Française de Naturopathie (Fenahman) qui, en l'absence d'une réglementation officielle, contrôle la formation et édicte les règles de la profession de naturopathe.

"Que l’aliment soit ton premier médicament... C’est la nature qui guérit."
Hippocrate 

La revue de presse

Probablement l'organisation qui sauve le plus de vies humaines sur Terre, le Programme alimentaire...

"Countdown" (Compte à rebours) est un évènement organisé par...

Ils émettent chaque année 700 mégatonnes de CO2, soit autant que le Royaume-...

Ne pas confondre la date limite de consommation (DLC) et la durée de durabilité...

Le training olfactif serait le meilleur des traitements pour remédier à l'anosmie (...

La lumière régule la sécrétion de la mélatonine par l'interm...