Prévenir et traiter les engelures

En période de froid humide, par des températures au-dessous de 0°C, les engelures se produisent à cause d'une contraction des vaisseaux aux "extrémités" (mains, pieds, lèvres, nez, oreilles). Les tissus gèlent, deviennent rouges, enflés, congestionnés, insensibles au toucher. Des crevasses profondes peuvent se former jusqu'à la nécrose qui peut nécessiter une amputation.
Dans les situations à risques, il convient donc de protéger sa peau : lèvres enduites de baume à lèvres bio ou de beurre végétal (karité, mangue…), nez, oreilles, pieds et mains pénétrés d'une crème grasse bio, de beurre végétal ou d'un macérat huileux (camomille, lavande ou calendula). Il faut se couvrir chaudement en privilégiant la fibre naturelle, laine, soie ou coton, pour laisser la peau respirer et éviter l'humidité.
Si les engelures sont là : les réchauffer progressivement pendant environ 10 minutes, près d'une source de chaleur douce, les frictionner avec de la teinture-mère de lavande ou de calendula puis les masser avec de l'huile d'olive bio ou un macérat huileux (arnica ou calendula). Si les signes de gelure persistent, consulter un médecin.

Source : Alternative Santé, par Sylvie Hampikian
 

La revue de presse

En tête : Copenhague, Amsterdam et Oslo. Greenpeace vient de réaliser avec l'Institut...

Plus de 95 % des gaz utilisés pour les anesthésies sont aspirés et é...

15 millions de personnes seraient touchées en France par l'hypertension artérielle (...

Difficile de diagnostiquer la maladie de Lyme car sa responsable, la bactérie Borrelia, ma...

Deux repas de poisson ou de crustacés non frits par semaine sont recommandés par la...

L'apéro est important pour le lien social mais le passage par les amuse-gueules industriels...