Prendre les commandes de son périnée

Nombreux sont les troubles qui proviennent d'un périnée fragilisé par un accouchement, une surcharge pondérale, des postures ou des exercices sportifs délétères…
Heureusement rien n'est inéluctable et, à tout âge, on peut le reprendre en main !

Viesaineetzen.com - Prendre les commandes de son périnée

Il s'agit d'une région délicate dont on parle peu car elle est protégée par un double tabou : sexuel d'une part et d'autre part en rapport avec l'urine et les matières fécales. Le périnée supporte le poids des viscères, lutte contre les pressions abdominales, se contracte pour maintenir les organes. Au centre de l'édifice corporel, il joue un rôle important dans la statique et la mobilité de la colonne vertébrale. Il a également une fonction de vidange, de continence urinaire et anale. Il influe sur la qualité du plaisir sexuel…

"Ensemble musculaire invisible mais pas superflu, aucune partie du corps ne comprend autant de fonctions vitales que le périnée !", affirment Aude et Anne-Florence Louzé*.
Et cela est vrai autant pour les hommes que pour les femmes. Voilà pourquoi il est si important d'en prendre les commandes !
"Rencontrer son périnée est une aventure essentielle."*

En savoir plus

"Autour du temple"

Le mot vient du grec "peri", autour et "naos", le temple. "Autour du temple" : c'est dire l'importance centrale voire "sacrée" du périnée.

Le périnée est composé d'organes érectiles et de muscles entourés de fascias (membranes fibro-élastiques).

Il contient l'extrémité inférieure des voies digestives urinaires et génitales et comprend :
- le plan cutané (la partie externe des organes génitaux : vulve ou verge),
- le plan superficiel (dont le sphincter de l'anus et le clitoris chez la femme),
- le plan moyen et profond (dont le sphincter de l'urètre et les muscles releveurs de l'anus).

Fuites, incontinence, vaginite, prolapsus…
Il y a un moyen simple pour ressentir son périnée : il suffit de faire comme si l'on se retenait d'aller à la selle (zone anale) ou de faire pipi (zone urinaire). La zone concernée, en forme de losange, s'étend du pubis, à l'avant, jusqu'au coccyx, la base de la colonne vertébrale, à l'arrière (voir encadré).

Un périnée en mauvais état, trop tonique ou trop relâché (ce qui est le cas le plus souvent), peut causer de nombreux troubles : fuites et autres troubles urinaires, difficultés à retenir gaz et matières fécales, hémorroïdes, fissure anale et autres troubles ano-rectaux ; chez la femme, douleurs lors des rapports sexuels, sècheresse vaginale, béance vulvaire, prolapsus (descente d'organes)…

Facteurs fragilisants
Après l'accouchement, le périnée de la femme a été soumis à rude épreuve et se trouve souvent distendu. L'épisiotomie est un traumatisme supplémentaire et peut être à l'origine, notamment, de douleurs cicatricielles.
Bien d'autres facteurs dans la vie fragilisent le périnée : surcharge pondérale, manipulations régulières de charges lourdes, mauvaises postures notamment au niveau du dos, toux chronique due le plus souvent au tabac, pratique d'un sport à fort impact comme le trampoline…

En cas de troubles, il est donc important de consulter son médecin ou son gynécologue qui orientera si nécessaire vers le bon spécialiste (sage-femme, kinésithérapeute ou autre) pour une rééducation périnéale.

Rééducation périnéale : diverses méthodes
Parmi les méthodes pratiquées en France, la CMP (Connaissance et Maîtrise du Périnée) a été mise en place par une sage-femme, Dominique Trinh Dinh, au sein de l'Institut Naissance et Formations. Dans le cadre d'une véritable collaboration entre la femme et le thérapeute, il s'agit d'une rééducation périnéale qui se fait dans le respect du corps, tout en apprenant à mieux le connaître, l’écouter, le sentir, le toucher…

La gymnastique abdominale hypopressive, créée par Marcel Caufriez, permet de renforcer les muscles abdominaux transverses afin de préserver le périnée des pressions abdominales.

La méthode Périnée et mouvement de Blandine Calais-Germain existe depuis 2010. Elle consiste à mobiliser tout le corps pour une reconnaissance sensorielle du périnée.

Les exercices de Kegel, du nom de son inventeur, Arnold Kegel, gynécologue états-unien, permettent d'entretenir soi-même sa musculature périnéale.

Le biofeedback donne la possibilité au patient, à l'aide d'une sonde placée dans le vagin ou le rectum, de visualiser sur un écran l'intensité des contractions de son périnée : performant, ludique et instructif.

La méthode Guillarme est une rééducation abdomino-périnéo-diaphragmatique se basant sur le souffle régulé et stimulé, à l'aide d'un embout spécifique (Winner Flow).

L'importance du yoga
Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, est l'une de premières en France à avoir alerté sur l'importance de protéger son périnée. Certains la surnomment pour cette raison "Madame Périnée". Son livre Abdominaux, arrêtez le massacre, en 2003, s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires et l'a fait connaitre dans le monde du sport et de la kinésithérapie. Son approche est issue du yoga, alliant posture et respiration.

À condition d'être correctement effectuées, de nombreuses postures permettent un travail en profondeur sur le périnée. Dans son livre**, Bernadette Gastineau recommande des asanas (postures) comme le chien-chat, le guerrier, le demi-pont, la barque, le chien tête en bas, la posture sur la tête, la chandelle… Ainsi que des exercices de pranayama comme les bandhas ou kapalabathi…

Apprendre à connaître son corps
Dans toutes ces méthodes il est important de démarrer avec un professionnel qui va contrôler que le mouvement se fait correctement. Il est courant, par exemple, qu'instinctivement la personne inverse les commandes (par exemple en gonflant l'abdomen sur l'inspiration), ce qui peut aboutir à l'inverse de l'effet recherché.

"Il n'y a pas de fatalité ou de normalité dans les fuites urinaires, les cystites à répétition, les douleurs pelviennes, la constipation chronique, la descente d'organes à 70 ans ou l'épisiotomie pour un premier accouchement. (…) À nous d'apprendre à connaître notre corps !"*, concluent Aude et Anne-Florence Louzé.

 

Sources :
*Périnée what the fuck ?!, Aude Louzé, Xavier Millon, Anne-Florence Louzé, éditions La Musardine
**Yoga et périnée, Bernadette Gastineau, éditions Quintessence
Passeport Santé : Le périnée : tout savoir sur cette partie du corps
Wikipédia : Périnée


                

La revue de presse

Anguille européenne, moineau domestique, tortue luth en Guyane et au Costa Rica, gorille des...

En circulant chez l'être humain, le SARS-CoV-2 évolue et la surveillance de ces...

En France, seulement 59 % de la population indiquent vouloir se vacciner contre le Covid-19, selon...

Il faut se frictionner les mains au moins 20 secondes, sans rincer, avec une solution contenant de...

75 % des Français ne font aucune restriction sur leur régime alimentaire ou se disent...

Pour que les gens se sentent à l'aise et bienvenus, qu'ils se sentent acceptés,...