Shiatsu

Le shiatsu est une massothérapie d'origine japonaise qui consiste à exercer une pression des pouces, des doigts ou des paumes de la main, sur des zones spécifiques de la peau du patient.

Du japonais, Shi : doigt
Atsu : pression.

Inspiré de l' "An Man", massage traditionnel japonais datant du 7e siècle, le shiatsu a été inventé par Tokujiro Namikoshi au début du XXe siècle puis enrichi par la théorie de la médecine traditionnelle chinoise grâce à l'un de ses élèves, Masunaga. C'est en 1970 qu'il est introduit en France par des maîtres japonais.

Le praticien procède à un examen par le toucher, l'écoute, l'odorat, l'examen du pouls et de la langue. Puis il met en œuvre des techniques qui consistent à exercer une pression tout au long des méridiens d'acupuncture et sur des points spécifiques pour stimuler les flux d'énergie vitale (le Ki japonais ou le Qi chinois) et les rééquilibrer.
Il peut aussi faire appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d'autoguérison.

Le shiatsu apaise, redonne vitalité et dynamisme en peu de séances. 
Des études montrent son efficacité pour soigner les douleurs lombaires.
Il peut également soulager de nombreux troubles rhumatologiques, gynécologiques, respiratoires, digestifs…
C'est une aide en contexte de soins palliatifs et dans les cas de migraine, d'insomnie, de maux de dents, de saignements de nez, d'énurésie nocturne…

Le Japon reconnaît officiellement le shiatsu comme thérapie depuis 1955, et, depuis mai 1997, l’Union Européenne l'identifie comme l’une des huit méthodes de médecine complémentaire reconnues par ses états membres.

La revue de presse

Probablement l'organisation qui sauve le plus de vies humaines sur Terre, le Programme alimentaire...

"Countdown" (Compte à rebours) est un évènement organisé par...

Ils émettent chaque année 700 mégatonnes de CO2, soit autant que le Royaume-...

Ne pas confondre la date limite de consommation (DLC) et la durée de durabilité...

Le training olfactif serait le meilleur des traitements pour remédier à l'anosmie (...

La lumière régule la sécrétion de la mélatonine par l'interm...