SOS Vergetures !

Hommes et femmes, tout le monde est concerné par les vergetures. On ne peut pas les faire disparaître mais on peut tenter de les prévenir et les estomper lorsqu'elles sont là.

Viesaineetzen.com - SOS Vergetures !

Presque toutes les femmes y sont sujettes et les hommes ne sont pas épargnés. Les vergetures sont des petites marques qui ressemblent à des cicatrices molles. Elles ont une couleur rouge ou rose quand elles apparaissent puis elles deviennent blanches nacrées au bout de quelques mois. Sur les peaux foncées, elles sont noires.

Publicité

En savoir plus

Huile de soin spéciale vergetures

Julien Kaibeck, aromathérapeute spécialisé en cosmétique naturelle, conseille dans son livre** une recette d'huile de soin qui permettrait "une amélioration notable" en 1 mois. Il suffirait de masser activement 2 à 3 fois par jour chaque vergeture avec 1 à 2 gouttes du mélange.

- 1 c. à soupe de huile de rose musquée ou de calophylle
- 40 gouttes d'huile essentielle (HE) d'immortelle (helichrysum italicum)
- 15 gouttes d'HE de sauge sclarée (salvia sclarea)
- 40 gouttes d'HE de niaouli (melaleuca quinquenervia)

Étirement de la peau
Ces stries apparaissent fréquemment sur les zones d'étirement de la peau notamment en cas de prise de poids ou d'augmentation du volume musculaire. L'adolescente est souvent touchée au moment de la puberté, certains garçons le sont également en cas de variation de poids. La femme est particulièrement concernée en période de grossesse. L'effet yo-yo des régimes amincissants est également pointé du doigt.

Il s'agit d'une petite déchirure au niveau du derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme (Voir : Bien dans sa peau), à l'occasion d'une distension trop importante et trop brusque des fibres élastiques (collagène et élastine) responsables de la souplesse de la peau*.

Les zones concernées sont principalement : chez la femme l'abdomen, les seins, les hanches, les fesses et les cuisses ; chez l'homme le bas du dos, les fesses et le ventre.

Excès de cortisol
Les vergetures peuvent avoir également une cause hormonale, en cas d'excès de cortisol (hormone du stress). Ce dernier peut être dû aux changements hormonaux liés à la puberté ou à la grossesse, ou encore à la prise d'un traitement hormonal substitutif. Le syndrome de Cushing dû à un dysfonctionnement des glandes surrénales ou à un usage abusif de médicaments corticoïdes peut être également à l'origine de ce déséquilibre.

Les sportifs de haut niveau sont exposés car ils présentent un taux de cortisol très élevé. Dans certaines disciplines, la prise de stéroïdes anabolisants afin d'augmenter la masse musculaire accentue le phénomène.

Prédispositions et facteurs aggravants
Il y a des prédispositions aux vergetures : soit d'ordre génétique, si l'on a un parent qui en a, soit parce qu'on a une peau fine et/ou sèche.

Le soleil joue un rôle aggravant car il fragilise les fibres élastiques de la peau. Il vaut mieux éviter d'exposer ses vergetures au soleil tant qu'elles ne sont pas blanchies car elles risquent de pigmenter**.

Réduire les risques
On peut prévenir les vergetures en réduisant les facteurs de risques : ne pas être en surpoids, ne pas faire de régime trop restrictif, hydrater sa peau.

Annie Casamayou, naturopathe, conseille de privilégier certains nutriments : acides gras oméga-3, flavonoïdes (myrtille, cassis, raisin rouge, thé vert, agrumes, cacao, pomme, oignon, chou, brocoli…), vitamine C et A, silicium (eau minérale, céréales complètes, légumineuses, oignon, ail, échalote, graines germées, millet…)**.

En période de puberté ou de grossesse, il faut être particulièrement attentif. L'hygiène de vie idéale est de boire en abondance (de l'eau), d'adopter un régime alimentaire sain et équilibré, de pratiquer un exercice physique de façon régulière et modérée.

Brosser, masser, hydrater
Il existe des gestes de soins au quotidien qui permettent de stimuler les capacités naturelles d'irrigation et de régénération de la peau. Avant la douche, on peut brosser à sec doucement les zones à risque. Après la douche on les masse de manière circulaire avec une huile végétale hydratante adaptée (rose musquée, calophylle ou avocat), du beurre de karité ou de l'aloe vera**.

Ce type de soin a une action préventive et peut également estomper considérablement la vergeture lorsqu'elle est apparue. Dans ce dernier cas, plus tôt l'on intervient, plus on a des chances d'être efficace (voir encadré).

Phyto et homéo
La phytothérapie a aussi des solutions préventives contre les vergetures. Paul Dupont, dermatologue, conseille de faire des cures à base d'alchémille (contre-indiquée en cas de grossesse), de prêle et de bouleau***.

En cas de grossesse, Jacques Boulet, homéopathe, recommande d'utiliser en plus des diverses crèmes et soins hydrants : Calcarea fluorica 9 CH et Graphites 9 CH****.

Au mieux : atténuer
Il faut être conscient que tous ces traitements, comme ceux proposés par la médecine conventionnelle (peeling, microdermabrasion, laser et autres…), n'ont pour effet au mieux que d'atténuer les vergetures. Au pire, ils ne servent à rien. Et dans tous les cas les vergetures s'estompent avec le temps.

Inutile donc de se mettre dans la main de charlatans alors qu'il ne s'agit somme toute que d'un problème banal et sans danger pour la santé ! Il vaut mieux apprendre à vivre avec.

 

Sources :
*Passeport Santé : Les vergetures
Wikipédia : Vergetures
**SOS peau au naturel, Julien Kaibeck, Annie Casamayou, éditions Quotidien Malin
***Soigner sa peau au naturel, Paul Dupont, éditions Eyrolles
****Dictionnaire de l'homéopathie, Jacques Boulet, éditions Privat


                

La revue de presse

L'annonce d'étendre l'obligation de 3 à 11 vaccins en janvier 2018 est...

Trop de sel, pas assez de fibres, toujours plus de produits transformés et de complé...

Ils durent plusieurs heures souvent par grandes chaleurs... Voici cinq conseils pour optimiser les...

Sous forme de fleurs d'eau, d'écume ou de pellicule huileuse, les algues toxiques sont vert...

44 % des enseignes ne respectent pas l'interdiction de la vente en libre-service des pesticides,...

Les espèces de vertébrés reculent massivement, à la fois en nombre d'...