4 réponses [Dernière contribution]
CaptainYucca
Hors ligne
A rejoint: 12/07/2010

Je n'arive pas à comprendre ce qui bloque avec cette histoire de taxe carbone. quand on pose la question aux français sur l'écologie tout le monde est d'accord, mais quand il s'agit de payer il n'y a plus personne !!!! Il faudrait quand même avoir un peu de suite dans les idées, non ?

Jérôme
Hors ligne
A rejoint: 12/07/2010
Démocratie = fiscalité incitative

Incompréhensible, cette histoire. 17 euros c'est très timide, par rapport aux 32 euros envisagés par les experts. Et puis comment faire en démocratie pour orienter les consommateurs vers les bons investissements sinon par la fiscalité ?
Si on considère que la taxe est injuste parce qu'elle touche tous les revenus alors il faut d'abord remettre en cause la TVA et augmenter les impôts directs qui sont les seuls qui sont progrsssifs donc justes socialement...

CaptainYucca
Hors ligne
A rejoint: 12/07/2010
Taxe carbone : à ne pas payer

C'est exactement ça le principe incitatif de la taxe Carbone : c'est une taxe qui a pour but de ne pas être payée. Si on fait les investissements nécessaires ou les adaptations de mode de vie, on ne paiera pas plus qu'avant.

Joëlle
Hors ligne
A rejoint: 12/07/2010
Oui mais !

Moi je suis quand même très partagée. Chez les adversaires de la taxe carbone il y a quand même deux arguments qui portent :
1) l'inégalité ville/banlieue et ville/campagne
2) le fait que dans bien des domaines, notamment pour la voiture, il n'y a pas encore de biens de substitution à énergie propre dignes de ce nom

CaptainYucca
Hors ligne
A rejoint: 12/07/2010
il faut bien commencer par un bout

Et bien justement ! Je trouve que pour développer les transports en commun et pour inciter l'industrie automobile à faire les bons investissements dans des véhicules propres, il faut de l'argent... Alors la taxe carbone peut servir à ça. Si on attend on ne fera jamais rien !

La revue de presse

Anguille européenne, moineau domestique, tortue luth en Guyane et au Costa Rica, gorille des...

En circulant chez l'être humain, le SARS-CoV-2 évolue et la surveillance de ces...

En France, seulement 59 % de la population indiquent vouloir se vacciner contre le Covid-19, selon...

Il faut se frictionner les mains au moins 20 secondes, sans rincer, avec une solution contenant de...

75 % des Français ne font aucune restriction sur leur régime alimentaire ou se disent...

Pour que les gens se sentent à l'aise et bienvenus, qu'ils se sentent acceptés,...