Une production d’énergies fossiles incompatible avec les objectifs climatiques
150 % de charbon en trop en 2030, 43 % de pétrole et 47 % de gaz en trop en 2040, par rapport au niveau compatible avec l’objectif de contenir le réchauffement à 2°C. C'est le verdict du rapport publié avec le soutien du PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement), visant à estimer l’écart entre la production d’énergies fossiles anticipées par les États et les niveaux nécessaires pour limiter le réchauffement.
Malgré la progression des renouvelables, les énergies fossiles représentent toujours aujourd'hui 80 % de l’énergie primaire mondiale. Elles sont responsables de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de 90 % des seuls rejets de CO2.
Certains États cherchent à réguler la production de pétrole ou de gaz (France, Danemark, Nouvelle-Zélande ou Costa Rica) ou prévoient un plan de sortie du charbon (Allemagne, Espagne). En 2019, l’électricité générée à partir du charbon connaîtra une baisse d'environ 3 %, la plus forte de l’histoire (source : Carbon Brief) mais la Chine multiplie les projets de construction de nouvelles centrales.
- Chaînes :